Nouveau - Mon projet récifal 220l

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par gebzh » sam. 22 févr. 2014 12:28

Ton espace pour la pompe de remontée doit être plus petit, grosso modo juste la place de ta pompe + capteur d'osmolation, cela te permettra des osmolations plus courtes et donc une plus grande stabilité de tes paramètres, de plus tu gagneras ainsi sur ta partie technique qui sur le plan semble vraiment limite, es tu sur que l'écumeur + le RAC rentrent dans cet espace ?

Ta réserve d'eau osmosée est sous dimensionée selon moi, tu risques d'avoir le même soucis que moi, à savoir la remplir tous les 2-3 jours ... ça devient rapidement une corvée surtout quand celle ci a une accessibilité limitée, si tu peux prévoie de quoi tenir 1 semaine, quitte à prévoir un petit bac à côté de ta refuge d'une vingtaine de litres
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

gwen44
Messages : 60
Enregistré le : dim. 19 juil. 2009 17:40
Localisation : 44630 Plessé
Contact :

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par gwen44 » sam. 22 févr. 2014 15:23

Bienvenue à toi et bonne continuation dans ton jolie projet .

Gwen

Hogo44
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 10:57

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par Hogo44 » dim. 23 févr. 2014 10:31

gebzh a écrit :Ton espace pour la pompe de remontée doit être plus petit, grosso modo juste la place de ta pompe + capteur d'osmolation, cela te permettra des osmolations plus courtes et donc une plus grande stabilité de tes paramètres,
Justement, il me semblait logique de faire l'espace de remontée le plus grand possible. Comme ça ayant une grande surface les fluctuations de niveau d'eau serait moins instantanée évitant ainsi les court cycle de l'osmolateur. Une très faible variation de la quantité d'eau va jouer sur le niveau de manière importante sur une surface de remontée restreinte, donc l'osmolateur va se déclencher très souvent. Est-ce que je suis dans l'erreur?

Le fait de laisser ce grand espace me permettait en plus de l'utiliser en même temps comme refuge.
gebzh a écrit : de plus tu gagneras ainsi sur ta partie technique qui sur le plan semble vraiment limite, es tu sur que l'écumeur + le RAC rentrent dans cet espace ?
En fait j'ai fait le découpage pour vous montrer un peu mon idée d'agencement, mais les dimensions ne sont pas arrêtées et le bac sera construit en fonction des éléments quand je les aurait reçu afin d'éviter les surprises. La taille définitive de la décante n'est pas arrêtée, dans l'absolue elle pourrait être de même emprise que le bac (55x80)
gebzh a écrit : Ta réserve d'eau osmosée est sous dimensionée selon moi, tu risques d'avoir le même soucis que moi, à savoir la remplir tous les 2-3 jours ... ça devient rapidement une corvée surtout quand celle ci a une accessibilité limitée, si tu peux prévoie de quoi tenir 1 semaine, quitte à prévoir un petit bac à côté de ta refuge d'une vingtaine de litres
Donc en gros pour 1 semaine il faut compter 20litres? Je vais donc prévoir la réserve en ce sens.

Question concernant le refuge : il peut se faire là ou je le prévoi? c'est à dire dans l'espace de remontée?

Merci

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par gebzh » dim. 23 févr. 2014 10:45

Des osmolations plus fréquentes oui mais tu injectera donc en plus petite quantité l'eau osmosée, de ce fait tes paramètres seront plus stables.

L'évaporation d'un bac est difficile à estimer comme ça, elle dépend de beaucoup de paramètres mais je pense qu'en tablant sur 2-3 litres par jour tu seras pas trop loin du compte.

Personnellement je partirais plus sur un refuge indépendant de la remontée, cela te permettra de contrôler le turn over dans celui ci qui doit être généralement plus faible pour assurer l'efficacité de celle-ci, après cela dépend également du type de refuge choisi, je ne connais que les refuges algal, pour les autres je n'ai aucune expérience.
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

Hogo44
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 10:57

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par Hogo44 » dim. 23 févr. 2014 14:17

gebzh a écrit :Des osmolations plus fréquentes oui mais tu injectera donc en plus petite quantité l'eau osmosée, de ce fait tes paramètres seront plus stables.
Ok compris.
gebzh a écrit : Personnellement je partirais plus sur un refuge indépendant de la remontée, cela te permettra de contrôler le turn over dans celui ci qui doit être généralement plus faible pour assurer l'efficacité de celle-ci, après cela dépend également du type de refuge choisi, je ne connais que les refuges algal, pour les autres je n'ai aucune expérience.
En fait le but est d'y mettre des pierres vivantes pour accentuer le biotope. Donc il faudrait la gérer indépendamment? une petite pompe de remontée qui amène de l'eau et une sur verse qui donne dans la décante? (un peu comme sur le dessin de Zebra 44 dans son sujet du 1300L? Superbe aquarium en passant...)

Au sujet de la profondeur de bac, jusqu'à quelle profondeur on peu aller sans risquer de mauvaise oxygénation, et autres problèmes de stratification du à la profondeur?

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par gebzh » dim. 23 févr. 2014 15:57

Oui par exemple!

Pour la profondeur, le soucis principal c'est l'éclairage après ;)

Pour l'oxygénation le brassage s'en chargera
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

Hogo44
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 10:57

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par Hogo44 » dim. 23 févr. 2014 20:56

Je pars sur du LED rampe fait maison (comme indiqué dans mon premier post). La profondeur max ce serait quoi à peu près? 70 , 80, plus?

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par gebzh » dim. 23 févr. 2014 22:04

Je ne suis pas expert en LED, raison pour laquelle j'ai acheter du tout fait, mais cela dépendra des lentilles que tu utiliseras, plus tu auras un angle de diffusion faible, plus tu auras une intensité lumineuse importante en profondeur.
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par SebNantes » lun. 24 févr. 2014 20:07

Sur 80, des Led de 50w avec lentilles éclairent très très bien, par contre en 70 tu es au moins en 12mm pour ton verre, en 80 tu passes mini sur du 15mm et a chaque fois tu ajoutes 30% au prix de ta cuve ;)
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hogo44
Messages : 12
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 10:57

Re: Nouveau - Mon projet récifal 220l

Message par Hogo44 » lun. 24 févr. 2014 21:41

Bonsoir,

Ok merci de l'éclaircissement... c'est le cas de le dire...

Bon le projet va être un poil repoussé, car suite à des réflexions sur l'aménagement, en fait la niche où sera placé le bac va s’agrandir....

Donc le bac fera... environ 140 cm x 55cm et hauteur 70cm.

La décante sera augmentée en conséquence.

Cependant, une question : si j'augmente le volume d'eau, mis à part l'augmentation de taille du matériel est-ce que cela entraine d'autres choses en terme d’entretien?
Je veux dire, est-ce qu'à partir d'un certain litrag il faut prévoir d'autres outils spécifiques pour entretenir l'eau?

Merci de vos conseils;

Vincent

Répondre