Pour ce projet, j'ouvre un nouveau post.
Petite synthèse : je suis aquariophile recifal depuis des années et je continue à progresser, ce qui est mon facteur de motivation.
J'ai aménagé dans l'ouest en janvier dernier. Mon bac de 800l a été cassé par le déménageur... Indemnisation toujours en attente

En attendant, je tourne sur mon secours de 300 litres, du coup très chargé en pierres vivantes.
Le projet :
Nous avons acheté une maison à Cugand et nous connaissons maintenant les possibilités d'emplacement pour ce nouveau bac : 135 x 80 de surface, très probablement 60 cm de hauteur.
Éclairage : 3 ou 4 rampes key led 4 (160 w chacune) que je possède.
Ecumeur : BBK 300 externe, transformé en interne avec 2 tunze 9430, la pompe d'origine ayant lâché juste à la fin de la garantie.
Brassage : pompes stream tunze sur oscillateurs que j'ai (voire un gyre maxspect si les retours sont positifs)
Maintenant, je me pose tout un tas de questions sur le matériel et d'avance je vous remercie de vos contributions.
Objectifs de maintenance : LPS, Sps colorés, charge en poissons
Philosophie : peu de matériel mais fiable (marre des pannes), avec entretien facile (je me connais dans le cas inverse

Contraintes : marre du bruit, chauffage au sol, aquarium esthétiquement intégré (pas une cuve sur un châssis métal avec des fils partout)
Sujet du meuble :
Je dispose d'un châssis très costaud de 100x75. Pour gagner de la place dans le meuble, et en termes esthétique, je souhaite que le meuble fasse 135 x 80 de base. Donc soit je fais un habillage du châssis actuel, soit un nouveau meuble. Je pense malheureusement pour mon porte monnaie que la seconde solution est la meilleure et la plus simple. Si vous avez des idées pour sauver mon châssis, je prend

Pour limiter le poids au sol, outre la répartition sur la surface totale du meuble (et non simplement sur des pieds), je pensais fixer des barres de fer dans le mur et leur faire prendre une partie du poids. Avez vous déjà fait ? Comment / est ce efficace (je crains que ces barres ne fléchissent et du coup soient inutiles).
Sujet du bac en lui même :
Acrylique, verre blanc, verre normal ?
La transparence de l'acrylique est bluffante, mais je crains beaucoup les rayures. Le nouvel aimant de tunze semble permettre de limiter les dégâts, mais je n'ai jamais vu de cuve après 5 ans de fonctionnement. Quelqu'un a une expérience ?
Je me disais que si c'est trop de contraintes, je pouvais passer à du verre blanc, mais j'ai aussi compris qu'il était plus sensible aux rayures. Quelqu'un a une expérience ?
Je m'arrête là pour ne pas vous soûler, mais j'ai d'autres questions en réserve sur la décantation et le Rac (ma copie de Pf1001 est trop grosse

Au plaisir de vous lire
Jérôme