Page 1 sur 2

Projet de bac 650 litres

Posté : sam. 6 sept. 2014 08:39
par Jerome01
Bonjour à tous,
Pour ce projet, j'ouvre un nouveau post.
Petite synthèse : je suis aquariophile recifal depuis des années et je continue à progresser, ce qui est mon facteur de motivation.
J'ai aménagé dans l'ouest en janvier dernier. Mon bac de 800l a été cassé par le déménageur... Indemnisation toujours en attente :evil:
En attendant, je tourne sur mon secours de 300 litres, du coup très chargé en pierres vivantes.

Le projet :
Nous avons acheté une maison à Cugand et nous connaissons maintenant les possibilités d'emplacement pour ce nouveau bac : 135 x 80 de surface, très probablement 60 cm de hauteur.
Éclairage : 3 ou 4 rampes key led 4 (160 w chacune) que je possède.
Ecumeur : BBK 300 externe, transformé en interne avec 2 tunze 9430, la pompe d'origine ayant lâché juste à la fin de la garantie.
Brassage : pompes stream tunze sur oscillateurs que j'ai (voire un gyre maxspect si les retours sont positifs)

Maintenant, je me pose tout un tas de questions sur le matériel et d'avance je vous remercie de vos contributions.

Objectifs de maintenance : LPS, Sps colorés, charge en poissons
Philosophie : peu de matériel mais fiable (marre des pannes), avec entretien facile (je me connais dans le cas inverse :mrgreen: )
Contraintes : marre du bruit, chauffage au sol, aquarium esthétiquement intégré (pas une cuve sur un châssis métal avec des fils partout)

Sujet du meuble :
Je dispose d'un châssis très costaud de 100x75. Pour gagner de la place dans le meuble, et en termes esthétique, je souhaite que le meuble fasse 135 x 80 de base. Donc soit je fais un habillage du châssis actuel, soit un nouveau meuble. Je pense malheureusement pour mon porte monnaie que la seconde solution est la meilleure et la plus simple. Si vous avez des idées pour sauver mon châssis, je prend :D
Pour limiter le poids au sol, outre la répartition sur la surface totale du meuble (et non simplement sur des pieds), je pensais fixer des barres de fer dans le mur et leur faire prendre une partie du poids. Avez vous déjà fait ? Comment / est ce efficace (je crains que ces barres ne fléchissent et du coup soient inutiles).

Sujet du bac en lui même :
Acrylique, verre blanc, verre normal ?
La transparence de l'acrylique est bluffante, mais je crains beaucoup les rayures. Le nouvel aimant de tunze semble permettre de limiter les dégâts, mais je n'ai jamais vu de cuve après 5 ans de fonctionnement. Quelqu'un a une expérience ?
Je me disais que si c'est trop de contraintes, je pouvais passer à du verre blanc, mais j'ai aussi compris qu'il était plus sensible aux rayures. Quelqu'un a une expérience ?

Je m'arrête là pour ne pas vous soûler, mais j'ai d'autres questions en réserve sur la décantation et le Rac (ma copie de Pf1001 est trop grosse :oops: et j'ai gardé mon aquacare 2 bis dont j'ai été très satisfait à l'époque)

Au plaisir de vous lire

Jérôme

Re: Projet de bac 650 litres

Posté : sam. 6 sept. 2014 09:36
par SebNantes
Pour le support, avec un bac de cette taille je ne pense pas que tu ais besoin de déporter la charge au mur... Ton bac sera sur une zone du chauffage au sol ou pas?

Re: Projet de bac 650 litres

Posté : sam. 6 sept. 2014 12:02
par muad-dib85300
salut

Si tu veux réduire les bruits un maximum , fait un jaubert ;)

Re: Projet de bac 650 litres

Posté : sam. 6 sept. 2014 12:03
par Jerome01
Hélas oui il y a le chauffage au sol sous le bac.
Je pense qu'on peut estimer le poids à 70 kg de PV + 100 kg de cuve + 550 kg d'eau + 30 kg de décantation + 150 kg d'eau y compris eau osmosée.
On arrive donc à 900 kg sur un m2 environ... Donc bien au dessus des abaques, mais avec une répartition sur l'ensemble de la surface.

Re: Projet de bac 650 litres

Posté : sam. 6 sept. 2014 12:07
par Jerome01
Salut Muad
Je suis ok pour le niveau sonore du Jaubert :D
Après c'est d'autres contraintes et une expérience que je n'ai pas et je ne veux pas galérer sur une nouvelle méthode (pour moi).
Je préfère donc m'en tenir au berlinois que je ne maitrise pas trop mal (même si j'ai encore parfois des pertes).
Merci en tous cas pour ta contribution.

Re: Projet de bac 650 litres

Posté : sam. 6 sept. 2014 18:30
par gebzh
Je confirme le côté silencieux du jaubert après mon passage hier chez Muad !

Étrange de regarder un bac sans l'entendre ronronner :lol:

Pour la répartition du poids, en le répartissant sur toute la périphérie de celui-ci tu vas quand même pas mal diminuer la charge sur un point fixe, mais c'est sur que ça semble délicat avec le chauffage au sol, il faudrait voir si quelqu'un a déjà tenter un tel montage et si il y a eu des conséquences.

Après les abaques sont certainement réalisées avec un coef. de sécurité comme pour l'épaisseur du verre à utiliser pour un bac, reste à savoir de combien tu dépasserais les charges maximales admises.

En tous cas bon courage pour ce projet !

Re: Projet de bac 650 litres

Posté : dim. 7 sept. 2014 07:03
par phanou44
J'ai également un plancher chauffant au sol.
Lors de la construction, je ne l'ai pas fait passé sous la zone réservé à l'aqua.
Pour la charge dans ton cas faut vraiment pouvoir avoir la bonne info, mais ce qui est sur, il faut que l'air circule sur ton sol pour ne faire faire de point chaud au niveau du sol.
Tu peux faire l'essais en laissant une serviette de bain posée au sol et tu verras la différence de T°C.

Re: Projet de bac 650 litres

Posté : dim. 7 sept. 2014 07:33
par SebNantes
Tu ne peux pas déporter la décantation ailleurs? A mon avis cela suffirait pour ne pas avoir de problème de charge.

Re: Projet de bac 650 litres

Posté : dim. 7 sept. 2014 08:27
par Jerome01
Bonjour Seb,
Hélas le report de la décantation n'est pas possible. Je sais à quoi je renonce car j'avais ça avant, snif :cry:

Bonjour Phanou,
C'est une maison que nous avons acheté et non fait construire. Du coup, en dehors d'une toute petite zone réservée pour un poêle, il n'y a pas de zone sans chauffage au sol.
Par contre, je n'ai jamais eu de chauffage au sol, et nous n'avons pas encore passé d'hiver dans cette maison. C'est la premier fois que j'entends parler de ce risque lié à une "zone chaude". Du coup, tu penses qu,il ne faut pas faire entièrement reposer le bac au sol, mais laisser un peu l'air (par exemple en mettant des tasseaux ayant la longueur du bac) ?

Re: Projet de bac 650 litres

Posté : dim. 7 sept. 2014 11:44
par SebNantes
Il y a un étage? Tu ne peux pas envoyer la décante au dessus?