HELP, sps qui cloquent

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Sylvain.F
Messages : 373
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:56

Re: HELP, sps qui cloquent

Message par Sylvain.F » ven. 8 nov. 2013 20:53

Pour le ph, malheureusement je n'ai pas le test. Mais s'il le faut, j'irai me le procurer... Je suis tellement déçu, ce bac allait si bien...

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: HELP, sps qui cloquent

Message par llecaroz » sam. 9 nov. 2013 07:45

Un ca a 350 n'explique pas ca a mon sens... Au niveau ph, faudrait descendre largement en dessous de 7.7 ! pour peu que l'eau soit un minimum nickel sur les autres paramètres, et ce même avec un dkh de 5..... Ce ne sont pas certes des conditions optimales mais en dehors de certains lps sensibles, peu d impacts sur les lps....

Ce qui peut mettre la puce à l oreille... En effet une odeur particulière ?
As tu des chats qui auraient pu uriner dans le bac ou des perroquets ?

Si il y a une arrière odeur d'hydrocarbures.... As tu collé des boutures ou acheté des boutures collées à la colle epoxy (boutures sur support), et ce même avec des marques Aquariophiles ?

En effet en bouturant certains de mes coraux et en remettant à découvert de la colle epoxy de certains supports, j ai remarqué qu' à la longue les collés epoxy degageaient une forte odeur d'hydrocarbures... Ne connaissant pas l'impact....

Sortez vos pieds, cassez le support colonisé par le corail pour remettre à nu l epoxy colonisé, vous allez tous avoir des surprises !

Sylvain.F
Messages : 373
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:56

Re: HELP, sps qui cloquent

Message par Sylvain.F » sam. 9 nov. 2013 09:01

Sinon, j'ai beau lire différentes pages sur les maladies des coraux, je ne retrouve pas exactement celle dont souffre les miens.
Cela semble ressembler à une attaque bactérienne, à la différence (pour le moment) qu'elle n'a pas pour conséquence de RTN.

Le problème dans mon cas est que ça ne touche pas un seul corail mais l'ensemble. Ça parle de bain de lugol, d'antibio etc... (Sans compter que les antibio en question n'ont pas l'air évident à trouver)Mais comment faire quand tout le bac est contaminé? Mais là encore, j'ai l'impression que tout cela est valable uniquement en cas de nécrose rapide ce qui n'est pas mon cas :/
UV? Ozone? Quid de leur utilisation en jaubert?

Car pour le moment les lps et mous (et certains Sps) n'ont rien. Mais pourrais je un jour les introduire dans un autre bac sans risquer de tout contaminer?

Édit : oui j'ai utilisé de la bi composant pour coller mes récentes boutures mais l'odeur ne vient pas de là, j'en suis quasiment sur. L'odeur ressemble à celle qui avait valu à un précédent bac un crash en quelques heures :cry:
Même si pour le moment, elle n'est pas aussi forte...

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: HELP, sps qui cloquent

Message par Pandorica » sam. 9 nov. 2013 10:04

[HS : on]
Euuuu, donc le pH n'influence que la calcification ? Je pensais que ca agissait aussi sur les membranes et que c'étais aussi un indicateur de la présence oui ou non de protons dans l'eau. Et euuu, qu'es ce qui libère ce genre d'ions déjà ?

p.s. à 7,7 tu as déjà une influence sur la structure du squelette des coraux, lire les derniers travaux cités dans le dernier symposium sur l'acidification des océans
[HS : off]

Bon bas du coup ce que j'ai dis est surement une ânerie :)

Odeur oeuf pourris peu prononcé ? et en plus avec apparition de cyano dans des zones peu brassées ? mouais l'analyse critique des faits me donne ma réponse perso.

http://jsedres.sepmonline.org/content/63/3/523.short
http://www.advancedaquarist.com/blog/ho ... lls-corals

voila par quoi je commencerais pour au moins me laisser une marge de manœuvre

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: HELP, sps qui cloquent

Message par Max » sam. 9 nov. 2013 11:31

Dans le doute j'augmenterais ton brassage sylvain, ne serait ce que pour oxygéner un peu plus !

Sylvain.F
Messages : 373
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:56

Re: HELP, sps qui cloquent

Message par Sylvain.F » sam. 9 nov. 2013 12:29

Ouep, je vais commencer par un gros changement d'eau et une augmentation du brassage.

Pandorica: mon aragonite serait saturé par les sédiments? Quelle est la solution dans ce cas?

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: HELP, sps qui cloquent

Message par llecaroz » sam. 9 nov. 2013 13:42

Pandorica a écrit :[HS : on]
Euuuu, donc le pH n'influence que la calcification ? Je pensais que ca agissait aussi sur les membranes et que c'étais aussi un indicateur de la présence oui ou non de protons dans l'eau. Et euuu, qu'es ce qui libère ce genre d'ions déjà ?

p.s. à 7,7 tu as déjà une influence sur la structure du squelette des coraux, lire les derniers travaux cités dans le dernier symposium sur l'acidification des océans
[HS : off]

Bon bas du coup ce que j'ai dis est surement une ânerie :)

Odeur oeuf pourris peu prononcé ? et en plus avec apparition de cyano dans des zones peu brassées ? mouais l'analyse critique des faits me donne ma réponse perso.

http://jsedres.sepmonline.org/content/63/3/523.short
http://www.advancedaquarist.com/blog/ho ... lls-corals

voila par quoi je commencerais pour au moins me laisser une marge de manœuvre
J'ai pas dit que tu avais tord ! ces articles je les connais ! mais même s'il y a une influence sur la structure des squelettes, cela ne veut pas dire qu'ils ne croissent pas ! et je ne suis pas le seul à l'avoir vécu pendant plusieurs mois (même si au suppose même que certains actinodiscus et autres auraient pu être à l'origine des LPS ayant subi une acidification longue) voir largement plus d'une année, et je ne serai certainement pas le dernier, pour peu que le problème de KH/PH soit lié à une acidification au CO2 de par l'entourage !

Comme même dans le cas de sédiments, ca n'a plus rien à voir non plus ! surtout à cause d'hydrogène sulfurés !
Évidement que si l'eau et le bac est pourri, ca n'a plus rien à voir non plus. Tu as oublié une partie importante de mon précédant post:
llecaroz a écrit :Un ca a 350 n'explique pas ca a mon sens... Au niveau ph, faudrait descendre largement en dessous de 7.7 ! pour peu que l'eau soit un minimum nickel sur les autres paramètres, et ce même avec un dkh de 5..... Ce ne sont pas certes des conditions optimales mais en dehors de certains lps sensibles, peu d impacts sur les lps....

Mais franchement, je te garantie que je peux te trouver un nombre conséquent de récifalistes ayant maintenu avec succès des bacs récifaux à des PHs relativement bas (oui oui à 7.7 le matin et à tout casser, max à 8 ou 8.1 le soir) et qui ne pouvaient faire autrement que de par l'acidification liée à l'activité humaine. (bon entre temps j'ai un kh entre 8 et 9, un Ca à 400 et je n'ai que le PH qui ait ce pb), mais c'est clair que tu n'as pas le droit à l'erreur à de cumuler ce point avec d'autres difficultés comme les PO4, ... ce qui risque de te faire bien évidement dériver lamentablement ton bac.

je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas maintenir les paramètres de façon correctes, y compris le PH. J'indique juste qu'avec une eau "relativement" propre et un bac sein, ça ne peose "à priori" aucun soucis particulier sauf sur quelques espèces pouvant avoir une sensibilité plus importante que d'autres sur ce le ph.

Sur ce point, je te recommande même de poster sur des forums largement plus fréquenté pour que tu puisses en tirer les conclusions qui s'avèrent nécessaires !

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: HELP, sps qui cloquent

Message par llecaroz » sam. 9 nov. 2013 13:49

Sylvain.F a écrit :s (et certains Sps) n'ont rien. Mais pourrais je un jour les introduire dans un autre bac sans risquer de tout contaminer?

Édit : oui j'ai utilisé de la bi composant pour coller mes récentes boutures mais l'odeur ne vient pas de là, j'en suis quasiment sur. L'odeur ressemble à celle qui avait valu à un précédent bac un crash en quelques heures :cry:
Même si pour le moment, elle n'est pas aussi forte...
Tu en es quasiment sure ! ?

Moi non plus, Je n'ai jamais eu de problème même en utilisant de façon massive de la colle epoxy... mais prend une bouture collée depuis, quoi... plus d'un an... redécolle là de son support et brise le support ! et tu seras surpris par l'odeur nauséabonde d'hydrocarbures ! ça fait cependant des années que j'utilise différentes colles epoxys, mais l'odeur dégagée après une certaine période est fort étonnante et surprenante ! je sais, moi on me l'aurait dit, j'aurai continué à dire: mais non tu ne crains rien...

maintenant, j'ai de fort doutes.... j'en mettrai plus ma main à couper face à cette découverte ! mais je pense que ma constatation mériterait d'ouvrir un autre post pour aborder ce sujet et éviter de polluer le tiens...

Sylvain.F
Messages : 373
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:56

Re: HELP, sps qui cloquent

Message par Sylvain.F » dim. 10 nov. 2013 10:35

Bon, je reviens avec le fruit de mes recherches nocturnes sur des cas similaires:
2 possibilités:
1) stress photo oxydatif:le corail reçoit trop de luimère et les bulles sont des bulles d'oxygène. Solution: baisser la photo période et l'intensité lumineuse.
2) suite à un post d'un forumeur que j'ai contacté par mp, il pourrait s'agir d'un parasite. Il a réussi à guérir les coraux touchés (et les photos sont ressemblantes aux miens) en faisant un bain d'eau douce.

J'en n'ai pas encore pris ma décision concernant le traitement à effectuer. Ceci dit, quel protocole utiliseriez vous pour le bain d'eau douce: eau osmosée? Eau du robinet? Combien de temps?

Merci d'avance!

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: HELP, sps qui cloquent

Message par bobo76 » dim. 10 nov. 2013 10:42

bain deau douce pour sps? mort quasi assuré.

Répondre