Je poste ce message pour vous présenter mon projet de passage de mes deux BACS de 600 et 150L du Berlinois au DSB
Je ferai des photos assez régulièrement sans censure, si çà marche vous aurez le droit au lagon polynésien, si çà rate je prendrai des photos des poissons agonisant dans une mare verdatre.
1- Pourquoi le passage Berlinois - DSB
Bah voila maintenant 4 ans que mes deux bacs sont en berlinois avec des succès très modérés sur les couleurs et la pousse des coraux. J'en ai aussi un peu marre d'avoir une vraie usine a la maison avec beaucoup d'entretien et le bruit qui va avec. Je n'y vais pas pour le coté écolo, car en tant que chimiste je pense que les méthodes "non naturelles" peuvent fonctionner tout aussi bien, la preuve n'est plus a faire par rapport aux BACS de certains membres du forum.
Les avantages du DSB sont: une surface de contact énorme (si le sable est fin) comme support aux bactéries dénitrifiantes. Le développement d'une microfaune sympa a observer et qui va nourrir les coraux par leurs œufs et le pH acide de la partie anaérobie qui dissous l'aragonite pour relarguer naturellement du Ca (voir le tres bon article de Shimek http://www.ronshimek.com/deep_sand_beds.html). Le désavantage principal que j'y vois est la réduction du volume effectif du BAC, le brassage qui doit etre modéré et le prix du sable.
Et pourquoi pas la méthode Jaubert avec un plenum?: Car le plénum ne sert a rien comme montré dans cette très bonne série d'expériences.http://www.advancedaquarist.com/2005/6/aafeature
La méthode DSB tourne depuis 7 jour dans mon grand BAC et le petit BAC, sable DSB 2/0.2mm de chez bleu aqua. Acheté avec Jo44 du forum que je remercie encore pour la livraison.
Pour le 150L test, il était précédemment en Jaubert depuis deux mois et est maintenant en DSB. : il n'a plus d'écumeur; mes nitrates sont passés de 30 ppm a 0 mais j'ai toujours des phosphates élevé 0.5 ppm, j'attends encore quelques semaines et si les phosphates (ca sera le cas je suppose) sont toujours la, je mettrai un FLF avec résine. J'ai toujours des cyanos.
Pour le 600L le passage en full DSB sera tres progressif. Je continue la vodka encore quelques mois, puis je la supprime, ensuite je supprime l'écumeur, ensuite je supprime le RAC. Je ne ferai aucuns ajouts spécifiques d'AA ou oligoéléments. Je continuerai a change mon eau par de l'eau de mer prélevée sur la cote.
PHOTOS AVANT DSB

PHOTOS LORS DU PASSAGE EN DSB: j'ai mis le vivant dans des bassines, ajouté le sable et remis le tout dans le bouillon. les poissons sont dedans! gros bordel mais la seule perte est le poisson que j'ai écrasé sous une pierre lors du transvasement



PHOTOS DEUX JOURS APRES
Vous remarquer la faible hauteur de sable pour une méthode de ce type (d'environ 10cm), en effet l'article de Toonen ci joint suggere que c'est suffisant.


Voila je vous tiens au courant de l'évolution