Red sea max S-500 de sylgrock

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » mer. 10 juin 2015 00:41

nouvelle du soir

les paramètre d'eau du bac sont stable sauf la T° qui est montée en flèche dans l'appart et donc dans le bac.29 dans le salon et 30 dans le bac.

je croyais avoir du temps pour réparer le groupe froid mais j'avais tord.....ce midi bac a 30°, hier perte du bénitier (fait chier ) et plus aucun signe des valenciennea....

le groupe a été remis en service cette après midi après changement des joints et la température est déjà redescendus à 27,5 ce soir.

j'avais introduit il y a quelques jours une petite roche recouverte de Zoantus installées dans un premier temps dans un isoloir flottant et cette après midi comme elles étaient bien ouverte, je les ai positionnées dans la partie basse du bac, Mr anularis n'a pas mis longtemps pour me faire comprendre qu'il avait faim....
il lui a fallu une crevette entière avant qu'il n"arrête de tourner autour des zozo..... c'est pas gagné pour la suite d'introduction d’éventuel autre coraux.

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » mar. 7 juil. 2015 17:41

petites nouvelle du jour.

le bac va mieux!

j'ai ressortis mon photomètre électronique NO3 et PO4 et comme les test JBL me donnaient des résultats très variable et surprenant d'un jour a l'autre je suis revenus sur les test red sea et cela semble plus logique.

donc après un nouveau changement d'eau de 1/3 du bac nous avons

densité 1025
T° 25
Ph 7,8
Ca 450
Mg 1500
NO3 12

voilas qui est bien mieux.

par contre j'ai une question aux possesseurs de photomètre, qui utilise les réactifs PO4 HI 93713 et MO3 HI 93728 car sur mon manuel il y a des coefficients à appliquer.

pour les nitrate ce reactif utilise la méthode de la réduction par le Cadmium et il faut , pour avoir la valeur NO3- , il faut multiplier le resultat par 4,43 Là c'est simple.

pour les PO4 c'est la méthode par Acide ascorbique.
et là ça ce complique
la lecture donne les PO4 3- (avec le 3- en haut) ils disent de multiplier par 0,747 pour avoir le P2O5 (c'est quoi ça???)
et pour avoir la "concentration phosphates P " de multiplier par 0,326.

mais au final c'est quel forme de PO4 qui nous concerne ? (vous l'avez compris , la chimie et moi ça fait 2), mon garde la lecture initial (PO4 3-) ou on multiplies mais avec quel coeff?

valeur lue sur le photomètre "1,93" soit P2O5 "1,44" et concentration phosphate P "0,63" mais le quel utiliser?

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par Max » mer. 8 juil. 2015 20:03

Le P205 est la valeur utilisée en agronomie (c'est le P des engrais NPK, et la forme du phosphore dans le sol). Du coup il faut utilisée la première valeur, à mon humble avis. En aquariophile on parle toujours de PO4 mais la vraie écriture c'est bien PO4(3−), la forme soluble du phosphore.

La dernière valeur doit être utilisée pour donner le "poids" de P seul

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » mer. 8 juil. 2015 21:16

ok, merci pour les explications, maintenant c'est claire, donc je suis a 1,8 en PO4...
c'est un peux mieux qu'au début , mais comme c'est pas le même protocole de test , il y a des chances que je soit réellement partais de plus haut que les 2mg que j'avais trouvé au début.

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » mar. 18 août 2015 14:56

bonjours à tous

Petite nouvelle du bac, tous semble bien ce passer depuis que les nitrate son redevenus acceptable et les coraux commencent doucement a pousser.

Mais Mr annularis est toujours aussi pénible, il tape toujours sur les zoantus et une bonne partie des têtes de montipora digitata que max m'a donné sont régulièrement cassées.
mais le pire c'est les caulastréa qu'il martyrise systématiquement .....

je ne vais donc pas pouvoir le garder dans le bac car a ce jour il est impossible pour moi de rajouter des boutures alors que ma preference a toujours été pour les acropora millepora.

si je veux pouvoir faire le bac " de mes rêves" je dois me séparer de ce poisson au demeurant magnifique mais incompatible avec la taille du bac et la population de coraux souhaité.

si un d'entre vous est intéressé, je suis ouvert a toutes proposition d'échange contre des boutures de coraux mais aussi tous type de zoanthus et actino.

je ferais une annonce avec photo dés que Mr acceptera de ce refaire tirer le portrait

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par SebNantes » mar. 18 août 2015 22:11

Et oui, un pomacanthus c'est très joueur avec les zoanthus !! :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par sylgrock » mar. 18 août 2015 22:28

oui, je confirme :roll:

il adore aussi le caulastréa mais ignore le duncanospamia ou l'euphyllia, vas savoir pourquoi. il a tapé pendant une semaine les montipora digitata et maintenant il ne les regarde même plus.... lunatique ce poisson.

tu veux pas tenter un 2em dans ton bac ;)

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Red sea max S-500 de sylgrock

Message par SebNantes » mer. 19 août 2015 08:57

Non car il se ferait éclater par les autres a l'acclim !!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre