J'avance petit à petit en me cultivant de vos diverses expériences , les bonnes comme les mauvaises; et je vous remercie de partager à chaque fois vos aventures

Je comprends un peu mieux le matos pour un bac, certes beaucoup d’accessoires me sont encore méconnus et justement j'en viens à vous poser la question:
Je suis tombé sur un gars qui vends un bac RSM 130 (red sea max) et je me rends compte qu'il est bien complet avec tout le matos nécessaire.
Cependant je voulais avoir l'avis des pros pour un premier achat (dans le futur hein !!! même si vous me tentez de + en +^^):
- Un bac comme le RSM en 130 voir 250 selon la place futur.
- Un bac que je réaliserai moi même avec achat du matos, c'est peut être un peu tôt pour débuter sans expérience en marin ?
Bref le confort du tout fait tout de suite ou le choix de trier son matos pour un bac plus personnel...
Je compte commencer par un bac de 130L à 500 L avec maintenance coraux mou et un peu de poisson adapté aux paras du bac bien sur. Des détritivores etc...
[Sachez aussi que je n'ai pas fini d'apprendre évidement. En ce moment je suis en réflexion sur le cycle de l'azote en eau de mer .]
Méthode berlinoise en bac et surement DSB pour le refuge (selon la taille du bac). La visite chez Phanou m’a conquis tout comme ces explications ^^.
Qu'avez vous fait ou que feriez vous en incluant que je suis débutant!
Merci!