kit velleman : osmolation

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
Répondre
zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

kit velleman : osmolation

Message par zalo » sam. 13 nov. 2010 22:36

Salut,

J'ai acheté ca pour faire mon osmolateur. Perso,ca a l air pas mal, c'est temporisé, donc du coup cut beaucoup mieux et pris une pompe 12v tunze. Bon la c'est 14 euros, faut rajouter le detecteur de niveau que j'ai pas encore (y en avait pas dans le magasin ou j'ai acheté ca). Les capteurs remplace les boutons poussoir :D . Bon reste plus qu'a sortir le fer souder et le file d'étain :mrgreen: et le temporsier à 45 sec.


Bon je fais passer l'info, je trouve ca mieux que les montages maison.
Modifié en dernier par zalo le ven. 26 nov. 2010 02:59, modifié 1 fois.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: kit velleman : osmolation

Message par JC44 » dim. 14 nov. 2010 10:20

Salut zalo pourquoi tu dis que c'est beaucoup mieux temporisé ...?

@+ j-c

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: kit velleman : osmolation

Message par zalo » dim. 14 nov. 2010 16:52

car du coup le système coupe au bout de 45 sec et s'il n'y a pas assez d'eau et qu'il faut encore monté ca relance le mécanisme pour 45 sec. Par rapport au debit de la tunze, avec ce temps, tu n'injecte pas trop d'eau donc pas de risque de trop faire baisser la salinité.

En gros, c est une question sécu :mrgreen:. Si le relais resté bloqué, qu'est ce qui se passe ? au moins avec ca, t'es sur de coupé. Je compte quand meme mettre une prise programmable pour un peu plus de sécu. 5 période de 5/10 min sur 24H

petite edit, j'oubliais aussi, ca préservera la pompe comme ca, qui ne va pas sans cesse démarrer et s'éteindre


J'ai abandonné ce système, trop comment dire trop "imprécis" à mon gout !!!!!!!!!!! et comme la boutique a accepté de m'échanger le circuit :mrgreen:
Modifié en dernier par zalo le ven. 26 nov. 2010 03:06, modifié 3 fois.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: kit velleman : osmolation

Message par zalo » ven. 26 nov. 2010 02:57

Voici mon monrage :

Bon je viens de terminer mon osmolateur, ainsi que les différents tests de fiabilité de l'engin. Je vous publie donc le plan de montage, le matos nécessaire et les tarifs (ainsi que où trouver les composants.

L'osmolateur est composé :
d'un module velleman vm 141 qui est en faite une minuterie avec un stop arrêt : 19 euros 95
2 capteurs de niveau, un normalement ouvert et un normalement fermé : 5 euros 90 pièce (se trouve à moins cher)
2 prises jack (male et femelle) 2 euros pièces
1 gaine termorformable en diam 2,4, mais je conseille un peu plus. Je regrette d'avoir pris cette taille de gaine
Premier lot disponible chez tout électronique à Montpellier (pour les nantais, il se trouve su go-tronic)

Ensuite :
Un boitier de dérivation en 85x85x40 : 2 euros pièces
Un transfo 12 v : se servir d'un vieux transfo (genre vieux chargeur d'appareil maison, pour box par exemple)
Un pompe 12v : 16 euros pièce chez aqua-distribution

Les avantages du système :

Comparé au différents montages que nous trouvons sur internet, celui-ci garantie un certains niveau de sécurité de l'installation. En effet, celui ci au niveau bas se déclenche et quand l'eau remonte le capteur haut coupe le système. Les différents plan que l'on trouve sur le net ne dispose pas de ce système, puisque celui ci est raccordé directement à un relai et pas tout le temps temporiser. Justement pour ce dernier point, avec le module, il y a aussi une minuterie qui coupe le système au bout d'un certain (chez mois configuré à 25 - 30 sec). L"avantage c'est qu'en cas de défaillance du capteur haut, toute la cuve d'eau n'est pas vidé dans le bac et on ne risque ainsi : ni d'inonder son salon (pour avoir pris 150 litres d'eau dans le salon, ca fais mal au ....) et surtout d'écroulé la salinité du bac. De plus ce kit n'a pas le redéclenchement automatique, si le capteur reste bloqué en niveau bas, le système ne se réactive pas pour rebalancer de l'eau douce dans le bac. Vous me direz et si justement il a joué son role et pas balancé d'eau, ca donne quoi : "Bas perso, je préfère une salinté un peu haute que de l'eau douce dans le bac :D "

Il y a aussi un start et un stop manuelle qui peut s'avérer pratique pour euuu, couper le système en cas d'urgence ou bien l'activé directement. Des voyant lumineux indique quand le circuit est entrain de fonctionner.

J'ai soumis le système aux différents problème que peut rencontrer le système. Bas pas de soucis, si le capteur bas reste bloqué en bas, alors que le bac a été remis à l'équilibre : pas de balancage d'eau douce dans le bac. Si le capteur haut ne joue pas son role, la tempo prend le relai et cut le circuit. J'ai essayé des marche arrêt répétitif et aucun soucis non plus

Maintenant, me reste plus qu'à trouver une solution pour éviter que la pompe tourne dans le vide si la cuve du bac d'osmolation est vide. On verra ça dans un avenir proche.

Bon évidemment je n'engage pas ma responsabilité sur ce système, tout le monde est assez grand pour faire ces choix. Surveillez que le système est pas défectueux ect ect ....

Le plan :
Image


Merci à Gilles pour ces petites réflexion sur le système. Cà m'a bien aidé.

P.S. Le système peut tourner sans le capteur haut. EN effet, lors de l'installation de l'appareil il y a juste à chronométrer en combien de temps le système remonte le niveau du bac et de le régler sur la tempo. C'étais comme ca chez moi et ce week end il va aussi tourner comme ca pour 2/3 jours.

Si quelqu'un se lance dans ce bricolage, je peux dépanner un fer à soudé sans soucis.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: kit velleman : osmolation

Message par JC44 » ven. 26 nov. 2010 07:10

Image

Voila le montage que j'ai trouvé différent du tiens apparament la sortie est en 24V :?

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: kit velleman : osmolation

Message par Algae » ven. 26 nov. 2010 09:09

Bonjour,

Tu peux trouver les pompes 12V (comme les Tunze pour osmolateur) chez Conrad.fr et bien moins cher !

Ah bin apparemment ils ne font plus :(

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: kit velleman : osmolation

Message par zalo » ven. 26 nov. 2010 16:49

Héhé, je me suis dis la même chose que toi en voyant ça, mais et oui y a toujours un mais.

Tu vois qu'il faut 2 circuit d'alimentation, un en 12, pour faire tourner le circuit en 12 et un deuxième en 24, pour faire tourner la pompe.

Moi en raccordant les 2 sur le transfo 12v, bas du coup j'ai 12 v volt en sortie de relais et la question se pose plus :mrgreen:

J'ai vu et encore revu comment faire mon osmolateur et la je t'assure je suis vraiment satisfait.

Y a que un hic, au niveau de mes capteurs, c'est des ventouses, donc ca tiens mal. Quand le flotteur tombe, heureusement le capteur bas reste en haut, donc je dois trouver un aimant pour le fixer ou autre. De toute maniere, c'est un seau avec l'eau douce de 10l, donc au pires 10 lite dans 400 litres, je risque pas grand chose et comme t'as lu, le kit ne redémarre pas s'il n'a pas été cuté avant une foi.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: kit velleman : osmolation

Message par JC44 » ven. 26 nov. 2010 22:58

Si ils font toujours Algae faut regarder les docs pdf et pas la photo principale.
http://www.conrad.fr/pompes_submersible ... 217152_FAS

celle a 12.90 et 14.90

@+ j-c

jo44
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:42
Localisation : Nantes

Re: kit velleman : osmolation

Message par jo44 » mer. 15 mars 2017 22:38

Merci pour le tuto! Je viens de finir l'installation sur mon bac et ca marche impec!

Répondre