Page 1 sur 2

refuge

Posté : dim. 26 déc. 2010 09:44
par Olivier49
Salut à tous,

Dans ma décantation, j'ai une partie refuge qui fait environ 120 litres avec 5-6cm d'épaisseur de sable très fin. J'y ai mis quelques, PVS, LPS, mous, bénitiers et des caulerpes. J'ai une pompe d'environ 800-1000l-h qui l'alimente (décante-refuge) et un trop plein que reverse dans la décante.
J'ai des doute concernant l'utilité de ce refuge au niveau qualité d'eau. Ce refuge est brassé avec une pompe de 3500L-H et il est éclairé avec 2 tubes T5 blancs de 24w. eclairage faible mais suffisant au vu des animaux. J'ai des problèmes depuis pas mal de temps de cyano bien rouge (beau tapis bien rouge) sur les parois , le sable etc...J'ai pensé que ça venait de mon brassage insufisant mais en changeant pour une pompe de 5000L-H, pas de changement... avec toujours de belles cyano bien rouge que je n'ai pas dans la cuve principale.

Alors, j'hésite à couper la connexion refuge cuve principale pour voir ce que ça donne ou diminuer de façon importante l'alimentation en eau décante refuge en passant par exemple à 200-300l-h ??
Ne voudrait-il mieux pas que j'enlève le sable de ce refuge ? Faut dire que depuis que j'ai vu comment était le sable de mon ancien bac quand je l'ai retiré(plein de merde), ça m'a fait peur et je n'en ai d'ailleurs plus dans ma nouvelle cuve...

Mon sentiment est que ce refuge apporte plus d'inconvénient que d'avantage...
Vos avis
Bonnes fêtes de fin d'année
Olivier

Re: refuge

Posté : dim. 26 déc. 2010 09:55
par kenny
tu pourrais peut etre mettre quelques fouisseurs dans ton sable pour qu'il soit retourné regulierement (etoile de mer archaster ou escargots) mais ce sont des prédateurs de micro organismes. Sinon tes tubes blancs ne sont pas pour éclairage industriel? car un mauvais spectre peut favoriser la pousse des algues.

Re: refuge

Posté : dim. 26 déc. 2010 10:23
par Olivier49
kenny a écrit :tu pourrais peut etre mettre quelques fouisseurs dans ton sable pour qu'il soit retourné regulierement (etoile de mer archaster ou escargots) mais ce sont des prédateurs de micro organismes. Sinon tes tubes blancs ne sont pas pour éclairage industriel? car un mauvais spectre peut favoriser la pousse des algues.

Il y a déjà queques escargots et j'ai une petite limule dedant. Les tubes sont des ATI BLANC pour aqua

Re: refuge

Posté : dim. 26 déc. 2010 11:00
par kenny
tu as deja fais des analyse d'eau dans ton refuge et ton bac, pour les comparer?

Re: refuge

Posté : mer. 29 déc. 2010 08:22
par Olivier49
Je vais diminuer sensiblement le passage d'eau dedant et on va déjà voir.

Re: refuge

Posté : mer. 29 déc. 2010 13:13
par Zebra44
Même soucis de cyano rouge ds mon refuge alors que rien ds le bac principal !

Re: refuge

Posté : mer. 29 déc. 2010 20:05
par SebNantes
Salut Olivier,
au contraire, l'apparition de cyano localement dans ton refuge alors qu'il n'y a rien dans le bac principal ne serait pas plutôt témoin d'un trop bon fonctionnement du refuge au niveau du rôle de dénitrateur... on se retrouverait alors avec un équilibre NO3/phosphates différent de celui du gros bac et une apparition locale de cyano.

ca se tient non ? :idea:

Re: refuge

Posté : jeu. 30 déc. 2010 00:09
par Zebra44
Oui ca se tient:-) Faudrait donc augmenter le débit vers le refuge ..... comme ca le bac principal serait aussi plein de cyano car le refuge fonctionnerait encore mieux (mieux alimenter) ... arf pas taper. C'est vraiement pénible ces cyanos!!!

A mon avis il faut conjointement descendre les PO4 au maximum !!!

Re: refuge

Posté : jeu. 30 déc. 2010 07:59
par Olivier49
Oui, ce serait sympa un bac avec plein plein de cyano bien rouge un peu partout étouffant les coraux ;)

Ahhh les PO4 , je travaille dur pour les diminuer mais j'avoue avoir du mal à descendre sous les 0.05
Avec la population de pollueurs que j'ai... et je mets aussi pas mal de bouffe
Je fait des essais avec les biopellets..On va voir

A+

Re: refuge

Posté : jeu. 30 déc. 2010 09:38
par pierro29
Attention les biopellets vont faire baisser tes nitrates très rapidement.
Tu devras alors rajouter des acides aminés pour baisser les phosphates.
En effet une foi les nitrates à 0 tu ne pourras plus baisser les phosphates et donc tu devras polluer ton bac avec des acides aminés entre autre.