Explosion de cyano

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
Répondre
Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Explosion de cyano

Message par Pandorica » mar. 16 avr. 2013 16:18

Salut,

En l espace de quelques jours, j'ai de la cyano qui se sont développé. Voici ce que j'ai changé

- L'éclairage
- Rajout de zéo
- Rajout de pierres blanches anciennement vivante (la cyano ne se développe que sur ces pierres d'ailleurs)

Les paramètres sont bons et les cyanos sont apparu après la mise en place de ces 2 choses (p.s. le taux d'azote lui a considérablement baissé avec la zéo). Les coraux eux, se portent très bien

Le bac est sous : écumeur surdimensionné, résine PO4, charbon actif et zéo


J'ai fais un gros changement d'eau et vlan, la cyano ce décolle. Donc si vous avez des idées a suggérer, je prends :)

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Explosion de cyano

Message par Phil » mar. 16 avr. 2013 16:58

Mauvais rapport phosphate nitrate suite à la zeo, rajoutes du nitrate de potassium ....
Phil
Image

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: Explosion de cyano

Message par Pandorica » mar. 16 avr. 2013 17:00

Première chose a quoi j'ai pensé aussi ^^

Je veux juste, avant de commencer a traiter le bac, a voir si ca se résorbe un peu ou si ça s'amplifie

D'ailleurs ou en acheter et sous quelle forme

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Explosion de cyano

Message par Phil » mar. 16 avr. 2013 17:29

Pandorica a écrit :Première chose a quoi j'ai pensé aussi ^^

Je veux juste, avant de commencer a traiter le bac, a voir si ca se résorbe un peu ou si ça s'amplifie

D'ailleurs ou en acheter et sous quelle forme
Oui bien sur prends tout ton temps avant d'employer les grands moyens car le plus souvent ça se règle tout seul ...
Pour ce qui est du nitrate de potassium Pierre Zébra44 pourra t'en dire plus et tu peux t'en procurer chez Tridacna.
Autrement quand on a tout essayé et que le problème persiste encore Mycosidol c'est très efficace et sans danger .
Mais si le rapport PO4 / NO3 n'est toujours pas bon les cyanos reviendront quelques semaines plus tard .
Phil
Image

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Explosion de cyano

Message par Zebra44 » mar. 16 avr. 2013 18:45

Salut Phil,
Tu m'avais aussi parlé du coral snow de chez KZ pour les cyano? à quel dosage (car il en faut visiblement bcp pour un grand bac en suivant le dosage indiqué!!!!)
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Explosion de cyano

Message par Phil » mar. 16 avr. 2013 20:19

C'est mon 200l qui me pose problème car trop oligotophe 0 de NO3 et 0,03 de PO4 ..
Le coral snow 1 ml /100 l plus bactéries avait très bien marché la première fois mais rebelote deux mois plus tard lorsque les NO3 sont retombés à zéro . Je pense que j'ai arrêté trop vite
Aucun effet sur les cyano la deuxième fois avec le coral snow, donc mycosidol et éradication totale des cyano , mais comme la cause du problème n'est pas réglée, j'essaie de maintenir au moins 3 MG/ de NO3 avec du nitrate de potassium .
Phil
Image

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: Explosion de cyano

Message par Pandorica » mar. 16 avr. 2013 20:31

Bon en tout cas, dans ce petit désagrément :

Mon turbinaria qui était devenu marron prend une couleur métallisé magnifique, mon acro prend une teinte magnifique et tous les autres coraux n'ont jamais autant été ouvert ^^

Mtnt va falloir que je règle se soucis car franchement, la cyano marronnasse, bas c est pas beau lol

Zebra, la zéo que j'ai, bas ca va, elle ne s'envole pas et sincèrement, ça marche génial pour pas grand chose en investissement ... et juste un lit fluidisé suffit avec du coup

Phil, bas j'ai a peut prèt les mêmes paramètres, enfin je suis un peu plus haut

Répondre