Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
maza
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 21:40

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par maza » sam. 23 nov. 2013 15:29

je déterre un peu le topic.

J'aimerais ajouter un refuge à mon bac via ma nouvelle décante.
Donc bac d'environ 500L, je pense faire un refuge de 70L net.
Celui-ci sera alimenté par une pompe de la partie écumeur vers la partie refuge comme cela le bac peut servir de bac hôpital.

Donc question classique que mettre dedans?
J'ai à ma disposition:
- quelques pierres posées à l'arrache près de l'écumeur (à voir dans la nouvelle décante si je mets dans la partie écumeur (en mode crypto refuge pierre) ou dans la partie refuge qui sera éclairée.
-une pompe de 800Lh réglable
-espace disponible 70L

J'aimerais rajouter de la chaetomorpha mais est ce que je laisse en barebottom ou en dsb ou en jaubert? rajouter des pierres ou des coraux mous type xenia pumping ?

Si les personnes expérimentés peuvent me donner leur avis sur les diffèrentes facon de faire pour que je fasse mon choix ç aserait cool car la j esuis un peu perdu.

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par llecaroz » sam. 23 nov. 2013 17:31

Se servir d'un refuge comme bac hôpital, je trouve personnellement ca inapproprié. Surtout en cas de traitement nécessaire ! Tu vas flinguer toute la micro faune et déstabiliser le bac.

Mais c'est toi qui voit

maza
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 21:40

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par maza » sam. 23 nov. 2013 20:26

pas faux j'y avais pas pensé. Mais ça pourrait servir de bac d'acclim au besoin, ou de refuge pour poissons qui ne peuvent plus être dans le gros bac(exemple gobiodon okinawae qui stress les durs mais que je trouve excellent!!)

Sinon llecaroz tu en penses quoi des différentes techniques:
-refuge DSB
-refuge jaubert
-algues : lesquelles
-coraux mous : xenia pumping ?? ou autre??
-ou simplement des pierres en crypto refuge.

maza
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 21:40

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par maza » sam. 30 nov. 2013 20:14

quel est le pourcentage minimum du volume d'un refuge par rapport au volume du bac pour que celui-ci fasse un peu d'effet?

et si llecaroz tu peux m'éclairer sur les différentes techniques ou les techniques que tu as utilisé (ton retour d'expériences: ce que tu recommencerais ce que tu ne ferais plus....)

Répondre