Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par llecaroz » mar. 25 juin 2013 21:52

Bonsoir à tous,
Comme certains l'auront remarqués sur d'autres forums, j'ai pas mal courru pour rajouter un second refuge sur mon bac qui se déverse dans le premier puis dans le niveau variable. Ces refuges sont alimentés à l'aide d'une dérive sur la descente.

Ceux qui me connaissent depuis plus d'une dizaine d'année connaissent mon irréductible passion parfois décriée (mais qui a fait ses preuve) pour les refuges (voir le vieille article écrit sur Reefguardian, la dictature récifale).

Si le premier refuge est un refuge à algues, principalement diverses sortes de caulerpes, le second est en réalité un bac à palétuviers rempli d'1/3 de minéral mud pour 2/3 de sable fin bleu aquarium grâce à la commande groupée de Gobi). Une dizaine de graines y ont pris place.

L'ensemble du bac est éclairé par Led : 5 radion pour les coraux, aquavie 10000k 7w pour le refuge à caulerpe et UFO 90w horticole pour les palétuviers (j'ai mis aussi un peu d'ulva pour voir ce que ça donne sous une rampe Led horticole, et j'y mettrai certainement quelques boutures en tout genre pour jouer un peu)

Par expérience, après avoir rétabli x fois des bacs quite à y installer des refuges parfois de 500 litres, je suis convaincu de la capacité des refuges à épurer nos bacs pour peu qu'ils ne deviennent pas eux même des aquariums sur le long terme et que l'on résiste à cette tentation.

J'avoue donc avoir la volonté cachée une fois que les palétuviers auront sorti leurs premières feuilles, d'arrêter l'écume et d'esperer une exportation des nutriments par ce biais.

En dehors des palétuviers, si vous voulez des poignées de caulerpe, faites le moi savoir , j'en jeté régulièrement . D'ailleurs cela peut être une occasion pour enrichir nos refuges en faisant des échanges (je recherche de la chateo d'ailleurs)

Aller, une petite photo qui sera certainement suivi des vôtres :
Image

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par SebNantes » mer. 26 juin 2013 06:19

Cela me semble petit par rapport a ton bac pour espérer arrêter l'ecumage !
:mrgreen:

Sur l'installe j'ai un "refuge" de 500L, sans sable, uniquement roches vivantes sans brassage pour jouer le rôle de décanteur, avec un baliste qui y fait le ménage: lors de la casse du bac et de l'isolement du circuit decant et refuges, j'ai été surpris de son pouvoir épurateur sans avoir de sable.

Mais ce n'est pas un refuge comme ce que tu souhaites, c'est plutôt un volume d'eau de dilution.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

phanou44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 08:27
Localisation : Saint OMER de BLAIN,44

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par phanou44 » mer. 26 juin 2013 08:33

le mien est en service depuis 3 mois, donc tout jeune (48*40*60 : 115l soit 10% du bac + décante)
15 cm de sable DSB de Bleu Aquarium (cde groupé de Gobi ;) avec deux Pvs, quelque caulerpe de michel :)
il doit y avoir 3 crabes , quelques esrcargots, vers, ophiures, astérinas et j'y ai mit une lysmata kuekenthaly pour les Aptasias (qu'elle est a bien mangée :D )
l'éclairage est pas top , juste un T8 horticole , je recherche un éclairage adapté (si certains ont ça en stock)
Llecaroz, je suis preneur si tu as quelques algues ;)
Voici le liens vers mon album photos
https://picasaweb.google.com/1065298401 ... directlink

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par llecaroz » mer. 26 juin 2013 11:02

SebNantes a écrit :Cela me semble petit par rapport a ton bac pour espérer arrêter l'ecumage !
:mrgreen:
C'est pas la taille qui compte (enfin... quand on a un petit, c'est une phrase facile :lol: ) !!!!! je pense qu'il faut plutot mesurer la capacité d'épuration en surface de culture/colonisation.... tu serais surpris de voir les résultats obtenus à l'époque même avec une simple poubelle 100 litres pvc+1 tube T8 dans le couvercle... il faut aussi je pense viser une richesse en terme culture afin d'extraire le maximum d’éléments diverses.
SebNantes a écrit : Sur l'installe j'ai un "refuge" de 500L, sans sable, uniquement roches vivantes sans brassage pour jouer le rôle de décanteur, avec un baliste qui y fait le ménage: lors de la casse du bac et de l'isolement du circuit decant et refuges, j'ai été surpris de son pouvoir épurateur sans avoir de sable.
Oui... enfin, avec un baliste, c'est plus.... euh... un aquarium supplémentaire connecté au prmier, non ?
SebNantes a écrit :Mais ce n'est pas un refuge comme ce que tu souhaites, c'est plutôt un volume d'eau de dilution.
nous sommes bien d'accord ;) moi je recherche un volume non pas d'eau mais de culture pour extraire ;)

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par llecaroz » mer. 26 juin 2013 11:12

phanou44 a écrit :le mien est en service depuis 3 mois, donc tout jeune (48*40*60 : 115l soit 10% du bac + décante)
15 cm de sable DSB de Bleu Aquarium (cde groupé de Gobi ;) avec deux Pvs, quelque caulerpe de michel :)
il doit y avoir 3 crabes , quelques esrcargots, vers, ophiures, astérinas et j'y ai mit une lysmata kuekenthaly pour les Aptasias (qu'elle est a bien mangée :D )
l'éclairage est pas top , juste un T8 horticole , je recherche un éclairage adapté (si certains ont ça en stock)
Llecaroz, je suis preneur si tu as quelques algues ;)
J'ai pris de la laiture de mer à la plage juste à coté de chez moi, des jeunes huitres, moules, je dois avoir deux types de caulerpe.

as tu des photos de tes caulerpes, que je puisse te dire si ce sont les mêmes ? et même de ton installation, ca serait sympa pour ce post ;)

pour l'éclairage, tu as certainement remarqué que parfois un simple tube T8 peut suffire, et franchement, la pousse est là ! là quand tu vois que ma caulerpe est éclairée par à peine 7 ou 11 watts de leds 10 000 :lol: ! et je pense en plus que tu as fait le bon choix en prenant un tube horticole.


Pour ce qui est de faire quelques échanges, malheureusement, je cours tout le temps :( ! je trouve même pas le temps d'aller aux réunion de la CALA, et je leur ai promis de prendre ma carte ;) !
mais je devrai certainement trouver un créneau de libre fin juillet (bah oui, je sais c'est loin, mais j'ai des week end bien remplis), mais en effet, ca serait sympa de se réunir à plusieurs pour enrichir nos refuges.

nonal
Messages : 95
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 20:40

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par nonal » mer. 26 juin 2013 13:36

Salut, impec tes refuges, même sur mon nano de 100 litres mon refuge de 10 litres permet d'avoir une microfaune abondante et les algues me régulent pas mal les nitrates. Le plus impressionnant est la chaetomorpha qui va fondre quand je suis oligotrophe et qui va exploser quand j'ai trop nourris ou mal nettoyer l'aqua.
J'ai de l'algue rouge aussi qui pousse lentement mais surement. Échange possible si tu veux ;)

jean-loup29
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 16:10

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par jean-loup29 » jeu. 4 juil. 2013 15:37

Sympa ce post sur les refuges !
pour ma part,
le bac principal se déverse dans une (décante/refuge) de 600Litres qui contient +- 200kg de Pv.
De cet endroit, j'ai deux pompes de remontées qui vont vers le bac principal et une dérivation sur un deuxième refuge (+-120l) (sable/pv et algues) ça grouille dingue !

De ce refuge, qui est en hauteur, le trop plein, renvoi directement dans un troisième refuge (+-120l) situé en dessous ou là il n'y a que du sable et un peu de pv et est dans la pénombre, beaucoup d'éponges dans ce dernier.
Dans le bac principal, 3000l, j'ai deux paires de Kauderni qui "pondent" régulièrement. J'en suis à la troisième portés qui se développent uniquement avec se qui trouvent dans les refuges.

Je vire un paquet de caulerpe par semaine, refuge éclairé +-15h par jour par 2 T8. Ces algues font la joie de mes chirurgiens. La boucle est bouclée.
Quant à dire l'effet bénéfique, non visible, de ces refuges...... Pas assez de recul actuellement, le bac ne tourne que depuis 9mois.

Pour la partie visible, je passe plus de temps maintenant à observer mes refuges que le bac principal, c'est une vraie "magie" et un vrai spectacle que de voir se qui si passe tant dans le sable, +- 15cm d'épaisseur, que de ses habitants, faune et flore, multiples et variées et qui évoluent sans cesse.

Nb: JE pars en congés ce soir et vous mettrais des photos à mon retour.

Bonne journée et au plaisir de vous lire

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par llecaroz » mar. 9 juil. 2013 19:06

Super, c'est avec plaisir que l'on attend tous des photos de chacun d'entre vous pour illustrer cette discussion...

De mon coté, 2 semaines que les 10 graines de palétuviers sont plantées, et bien, le développement des racines est tout simplement impressionnant, j'ai déjà plus de 10cm de racines (vu sur l'une des graines que j'ai été obligé de déplacer de quelques centimètres),

1 changement notable sur le bac: j'avais quelques cyanos localisées à quelques endroits tout à fait bénignes comme j'en ai souvent eu un peu dans tous mes bacs, malgré les refuges à algues, les résines anti PO4, ou je ne sais quoi... ces quelques "taches" de cyanos persistaient. Mais en 2 semaines avec les palétuviers: plus de cyanos non plus, incroyable ! L'écumeur tourne depuis au ralenti et je suis obligé de pourrir le bac tous les 2 jours pour que l'écumeur me sorte quelque chose !

Je pense que mes précédents essais étaient certainement infructueux à cause d'un éclairage inadapté...

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par SebNantes » mar. 9 juil. 2013 20:27

Tu as de gros poissons dans ton bac ?
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Vos refuges, nos refuges: échangeons sur et pour nos refuges

Message par llecaroz » mar. 9 juil. 2013 21:22

SebNantes a écrit :Tu as de gros poissons dans ton bac ?
tu parles, j'ai rien en gros poissons (1 acanthurus lineatus, 1 ctenchoaetus, 1 hépatus, 2 demoiselles, 1 couple de mandarins, 1 Hexatenia, 1 autre labre, et une salarias et 1 tomentosus qui tappe dans mes gros LPS !!!!), bref pas de quoi casser la baraque pour mon volume !

Mais bon, quand je dis cyanos, tu parles... je te parle de 2 petits tapis, mais dans tous mes bacs souvent sous nourris orientés pratiquement pur récifal qu'avec des poissons ajoutés au fur et à mesure des besoins pour son entretien, j'ai toujours eu à deux/trois endroits des tout petits tapis pas bien méchant... mais là bizarrement, avec l'ajout des palétuviers... le comportement a changé du tout au tout (dans le bon sens), et si tu regardes sur reefcentral, ainsi que d'autres forums, beaucoup d'autres récifalistes ont fait les mêmes constats...

Bref, bizarrement, en terme d'impact sur le bac, et de modifications rien à voir avec le refuge à algues... bon... faut dire aussi qu'avec 90W réel d'éclairage horticole à led... l'impact vient peut être aussi de là.

j'avoue aussi contrairement à mes précédents essais, avoir ce coup ci, avoir mis 1/3 de mineral mud http://translate.google.fr/translate?sl ... ml&act=url

En réalité, ce coup ci, par rapport à mes précédentes expériences, j'avoue avoir fait tellement de changements qu'il m'est difficile de dire ce qui a pu occasionner un tel changement, sachant qu’apparemment d'autres ont pu constater des différences similaires avec l'introduction seule de palétuviers, ce qui me laisse suggérer que les changements viendraient de ce point.

Répondre