Moi qui débute...

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
Répondre
cach44
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:21
Localisation : Héric

Moi qui débute...

Message par cach44 » lun. 27 oct. 2014 10:18

Bonjour !

J'avance petit à petit en me cultivant de vos diverses expériences , les bonnes comme les mauvaises; et je vous remercie de partager à chaque fois vos aventures ;)

Je comprends un peu mieux le matos pour un bac, certes beaucoup d’accessoires me sont encore méconnus et justement j'en viens à vous poser la question:

Je suis tombé sur un gars qui vends un bac RSM 130 (red sea max) et je me rends compte qu'il est bien complet avec tout le matos nécessaire.
Cependant je voulais avoir l'avis des pros pour un premier achat (dans le futur hein !!! même si vous me tentez de + en +^^):

- Un bac comme le RSM en 130 voir 250 selon la place futur.
- Un bac que je réaliserai moi même avec achat du matos, c'est peut être un peu tôt pour débuter sans expérience en marin ?

Bref le confort du tout fait tout de suite ou le choix de trier son matos pour un bac plus personnel...

Je compte commencer par un bac de 130L à 500 L avec maintenance coraux mou et un peu de poisson adapté aux paras du bac bien sur. Des détritivores etc...
[Sachez aussi que je n'ai pas fini d'apprendre évidement. En ce moment je suis en réflexion sur le cycle de l'azote en eau de mer .]

Méthode berlinoise en bac et surement DSB pour le refuge (selon la taille du bac). La visite chez Phanou m’a conquis tout comme ces explications ^^.

Qu'avez vous fait ou que feriez vous en incluant que je suis débutant!

Merci!

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Moi qui débute...

Message par SebNantes » lun. 27 oct. 2014 20:53

Le Red Sea Max est plutôt pas mal pour commencer mais des que tu voudras évoluer vers des Led, écumeurs, RAC etc tu seras limité dans les évolutions .

C'est donc un bon bac pour commencer facilement mais que tu risques de changer rapidement si le marin te plait, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose (d'y aller par étape).
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

nanorecif44
Messages : 564
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 19:55
Localisation : COUERON

Re: Moi qui débute...

Message par nanorecif44 » lun. 27 oct. 2014 21:11

oui on peut faire de belle chose avec un rsm , mais il faut changer pas mal de chose a l'interieur. Mon Rsm250 :

Image

Patrice

cach44
Messages : 15
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:21
Localisation : Héric

Re: Moi qui débute...

Message par cach44 » jeu. 30 oct. 2014 23:23

Merci pour vos réponses !

Je suis aussi d'accord pour une évolution par étapes. C'est vrai qu'il parait un peu plus difficile à adapter le matériel sur ce type de bac; mais le concept est assez plaisant et son design me plait . A voir d'ici là ;)

Répondre