Page 1 sur 2

Paille de fer

Posté : dim. 7 févr. 2010 19:41
par zalo
Salut,
J'ai souvent entendu parler de la technique de la paille de fer sans jamais vraiment qu'on me dise a quoi elle sert. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet (on m a dit que c'étais pour diminuer mon taux de P) ?
Ensuite pour la mettre en oeuvre, dans mon filtre externe, a la place d'une des mousses si je met un tapis de paille de fer, est ce suffisant ? Y a t il des risques dans cette méthode ?

Re: Paille de fer

Posté : dim. 7 févr. 2010 20:14
par SebNantes
Grossièrement, tu complexes les phosphates.

Il ne faut pas en mettre trop d'un coup, tout dépend de ton volume et de ton taux de PO4 !

Sur 350L on mettait une petite poignée de paille de fer (et NON de paille d'acier ! )dans plusieurs couches de filet avec ou sans ouate etc etc... cela fonctionne très bien en mode passif sans être dans un filtre avec passage forcé.

Tu peux démarrer progressivement: paille de fer pendant une semaine puis retrait une semaine puis mise en place 15 jours de suite, retrait, etc etc... pour en avoir ensuite en permanence et en la rinçant/remplaçant de temps en temps.

Re: Paille de fer

Posté : dim. 7 févr. 2010 20:17
par Zebra44
Voici un lien qui en parle:
http://samy.space-blogs.com/blog-note/3 ... orcee.html
Si quelqu'un peux confirmer la réaction chimique décrite ds ce lien ca m'intéresse.

Par contre, il vaut mieux l'utiliser en passif (pas en passage forcé donc) dans la décante pour un effet moins violent !!! Une grosse poignée pour un bac de de 600/800 litres enrobé dans du perlon puis chaussette pour éviter que des petits bouts se dispersent dans le bac! Attention bien utiliser de la paille de fer et pas de la paille d'acier. Moi j'utilise la marque gerlon de casto en granulométrie moyenne. Je la rince énergiquement sous l'eau du robinet une fois par semaine pour enlever la rouille et la remplace qd il ne reste plus grand chose.

Re: Paille de fer

Posté : dim. 7 févr. 2010 20:33
par Sylvain.F
D'après mes maigres connaissances en biochimie, ça semble correct.

Re: Paille de fer

Posté : dim. 7 févr. 2010 23:39
par zalo
euuu suis je bête, ouais ca donne du phosphate de fer. L'équation est équilibrée et les charges aussi. La formation est donc stable.
Oui, ta réaction chimique est parfaitement bonne.
Merci, bon allé zou de la paille de fer (celle que j'utilise pour laver mes vitres) dans une chaussette et le tout dans le bac =)

Re: Paille de fer

Posté : lun. 8 févr. 2010 00:12
par SebNantes
Vas y progressivement quand même !

Re: Paille de fer

Posté : lun. 8 févr. 2010 00:16
par Frinov
A ne pas confondre avec laine d'acier aussi :shock:
Pensez à bien la rincer à l'eau bouillante pour la débarrasser de son conservateur (enfin j'imagine qu'il y en a pour ne pas qu'elle rouille dans l'emballage )

Re: Paille de fer

Posté : jeu. 11 févr. 2010 21:48
par zalo
Bon donc ..
J'ai préparé ma chaussette, j'y ai mit ma paille de fer, le tout prêt à aller faire de la plongée dans mon bac.. La je me suis dis, pourquoi pas regardé si comme le dit frinov y a pas des conservateur. Je me suis dis un peu de lecture ne me rendra pas plus bête et la je vois :shock: paille d'acier... je me suis en effet sentit bête lol surtout que je venais de relire ce post avant de préparer tout ça. Ensuite, je me dis je vais quand même remesurer mes phosphates, content de ma démarche qui va m'insiter à accélérer le pat pour aller acheter cette maudite paille de fer, la de bête je me suis dis que je suis con, plus de P et moi qui me fais c@*;/ a résoudre le pb des P depuis 2 semaines lol

Re: Paille de fer

Posté : jeu. 11 févr. 2010 23:43
par Zebra44
Tu as quelle valeur de PO4 alors now?

Re: Paille de fer

Posté : ven. 12 févr. 2010 20:31
par zalo
Chez moi c'est tout ou rien ^^, je tends vers le 0. Je fais ca avec un test JBL et j'ai une teinte bleutée entre 0 et 0,2, plus proche du 0