probleme micro bulles

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
Répondre
thinroy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 11 août 2010 22:43
Localisation : Legé
Contact :

probleme micro bulles

Message par thinroy » sam. 14 août 2010 01:04

Bonjour,
j'ai mis en route un filtre externe eheim 700l/h hier suite aux conseilles du vendeur de chez agri jardin (comme je rajoutais des vivants et ayant ce filtre à disposition..), le problème c'est que depuis mon écumeur n'écume plus rien et que j'ai plein de micro bulles qui trouble l'eau, est-ce les bactéries filtrantes qui font çà?

j'ai mis du bas en haut : nouille>mousse filtrante>billes jbl micromec>perlon

est-ce que cela va durer? ou j'ai pas bien fait quelques chose au niveau du filtre externe?

merci

kenny
Messages : 188
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:13
Contact :

Re: probleme micro bulles

Message par kenny » sam. 14 août 2010 09:24

salut,
Si tu fais un bac récifal méthode berlinoise (pierres vivantes et ecumeur) tu n'a normalement pas besoin d'un filtre biologique, qui concurrence tes pierres, en plus d'un entretien fastidieux. Les micro bulles sont certainement dues à une mauvaise étanchéité de tes raccords, un tuyau pincé, ta crépine collmatée ou encore une bulle d'air en surface de ta pompe (près des hélices), il faut peut etre la couper et laisser la bulle remonter.
A plus

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: probleme micro bulles

Message par Mathieu44 » sam. 14 août 2010 15:15

Que dire de plus ... ;)

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: probleme micro bulles

Message par bobo76 » sam. 14 août 2010 16:23

tu peux tout a fait utiliser ton filtre externe , en utilisant simplement du perlon, de la resine anti po4, charbon, etc sans problemes. ce n'est pas cela qui va posait de problemes à moins de ne jamais changer le masses de filtration, disons que la ouate, 1xpar semaine. , le charbon mintenant souvent de toute facon, on utilise comme filtration biologique, la zeolith idem, pour les bulles meme reponse
la filtration biologique est partout RAZ, RAB. etc..... donc un filtre externe.....

thinroy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 11 août 2010 22:43
Localisation : Legé
Contact :

Re: probleme micro bulles

Message par thinroy » sam. 14 août 2010 23:41

merci pour vos réponses.. ;)

mais j'ai du mal expliquer mon problème, je reprends:

- avant ajout de la filtration externe (pas de problème de micro bulles émises par l'écumeur)
- depuis rajout > micro bulles produites par l'écumeur

si je coupe l'écumeur et laisse uniquement la filtration externe > aucun soucis de micro bulles..

en bref l'écumeur produits à présent des micro bulles (non la filtration externe) que depuis ce branchement (j'ai essayé aussi de régler à nouveau l'écumeur mais sans succès), crépine nickel et pas de tube pincé (plastique dur modèle red sea pro 1200l/h)
j'ai installé le filtre externe ( tetratec ex700) suite au rajout de vivant sur les conseilles d'un vendeur...

je sais pas si c'est plus clair ou si je vous embrouille !! :roll:

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: probleme micro bulles

Message par JC44 » dim. 15 août 2010 00:10

Salut en baissant le débit d'eau de l'écumeur ca devrait entrainer moins de micro bulles, si tu peux relevé ton niveau d'eau dans le bac c'est bien.

@+ j-c

thinroy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 11 août 2010 22:43
Localisation : Legé
Contact :

Re: probleme micro bulles

Message par thinroy » dim. 15 août 2010 15:11

merci jc44,

En fait c'est ce que j'ai fait hier soir après avoir écrit mon post et effectivement les micro bulles ont baissées, mais reste toujours pas mal présente..çà fait comme un nuage tellement les bulles sont fines...rien dans la coupelle de l'écumeur, donc le filtre externe plus les roches doivent faire leur boulot..mais bizarre qu'il n'y ai rien dans l'écumeur..à 16h10 et ils ont mangés ce matin.. :roll:

mes résultats ce matin me semble correcte à part le kh qui est faible je pense :

ph= 8.04
t°= 26
Kh=7
salinité = 1023
No2 = 0.05 mg/l
No3 = 0.10 mg/l
nh4= 0.0145 ppm
Po4 = 0.5 mg/l
Ca = 400 mg/l
Mg = 1300 mg/l

;)

Mellerin
Messages : 142
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 17:03

Re: probleme micro bulles

Message par Mellerin » sam. 13 nov. 2010 22:44

Le sujet date un peu mais si persistant éssai de mettre de la mousse sur le tuyau d'écoulement en sortie d'écumeur(plusieurs épaisseurs si possible)
Cordialement

Répondre