Depuis de nombreuses années, les connaissances sur les chirurgiens sont maigres et les reproductions inexistantes, hormis pour 2 espèces pour qui ils seraient décris des réussites : Zebrasoma flavescens et Zebrasoma xanthurum. Pour l’instant, hormis avoir entendu parler de pontes, je n’ai jamais eu de retours concrets au sujet de reproductions amenées à termes.
Cet article est la synthèse du travail Bushnell et son équipe. Il nous explique comment sexer ce poisson, donnée fondamentale qui permettra par la suite de créer un groupe de géniteurs.
L'équipe de Bushnell a mis en évidence un dimorphisme sexuel pour l'espèce Zebrasoma flavescens (le chirurgien jaune). La différence n'est pas flagrante, elle se situe au niveau de la papille uro-génitale.
C'est au cours des missions de collectes de 2006 qu'une longue étude a été mis en place sur cette espèce. L'étude révèle qu'il n'y a pas de différence au sens de la morphologie observable du poisson, néanmoins la papille urogénitale est visiblement différente. L'étude c'est porté sur 26 poissons et les observations avant dissection nous montres que les poissons avec une papille de type (a) sont des femelles et les (b) des mâles sur les photographies. Après dissection, il s'est avéré que les observations visuelles et la dissection pour l'observation macroscopique des gonades des poissons se sont corrélées à 100%.
Z flacescens est gonochorique, c’est a dire qu’il ne changera pas de sexe pendant toute la durée de sa vie. De nombreuses espèces marines sont elles hermaphrodites, ce qui peut poser des soucis lors de la sélection de géniteurs.


Bibliographie
Bushnell et al, 2010. Lunar and seasonal patterns in fecundity of an indeterminate, multiple-spawning surgeonfish, the yellow tang Zebrasoma flavescens. ournal of Fish Biology 76, 1343 – 1361
J'ai aussi les métadonnées sur les différents stades larvaires avec les photos, je les publierais ultérieurement car je n'ai pas fini : ni de lire les publications, ni te traiter les informations qui m'ont été fournis récemment.