acanthurus tristis

Fiches, photo, info, questions...
zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: acanthurus tristis

Message par zalo » jeu. 22 juil. 2010 12:29

Bon le nom officiel est tombé, et pour éviter les sarcasmes de JC, je vais pêcher le poisson à mon retour (pas le temps aujourd'hui) pour lui faire une macro de son scalpel :mrgreen:

"Si tu as l'occasion de faire de meilleures photos n'hésites pas je les regarderais avec plaisirs", volontiers, surtout avec les signe flagrant du chirurgiens caractéristique :mrgreen:

Euuu vous savez s'il y a des centropyge avec un appareille chirurgical ou pas ? :lol: :lol:

C'est quoi ces poissons ? moi j'ai pas du tout le deuxième
Image
Image
Image

Enfin bon, vous me direz ce que vous en pensez :D

De plus, j'ai même demandé à un ami de passer ce matin et quand j'ai dis centropyge il m a regardé regardé le poisson et son scalpel et m a demandé si j'allais bien :lol: :lol: :lol:

Ouffff, je me disais que je pouvais pas me tromper à ce point là :mrgreen:
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: acanthurus tristis

Message par JC44 » sam. 24 juil. 2010 08:34

Tu n'avais jamais vu de centropyge eibli auparavent ? c'est très courant en mag

@+ j-c

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: acanthurus tristis

Message par SebNantes » sam. 24 juil. 2010 11:50

Je n'ai pas suivi le post mais il me semble dans mes souvenirs de bouquins que L'Acanthurus tristis est en réalité une sous-espèce de A.pyroferus: chez les A.pyroferus il y a soit des jaunes comme le mien soit des robes mimétiques selon l'origine géographique.

Ici c'est évidemment un chirurgien avec une robe mimétique d'un Centropyge eibli... donc bien un Acanthurus pyroferus mimétique ou A.tristis si vous préférez... ça change pas le prix ! :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: acanthurus tristis

Message par Mathieu44 » sam. 24 juil. 2010 12:05

Dans le bouquin sur les chirurgiens de Debelius et Kuiter il n'est pas fait mention de sous espèce entre les deux, elles sont classées en espèces différentes (différentes robes adultes, lieux de vie ...) et lorsqu'elle sont ensemble comme à Bali, le bouquin met qu'elles vivent en sympatrie (=fait pour des espèces de vivre dans une même zone sans s'hybrider ).
Maintenant les deux sont mimétiques, elles ont à peu prêt la même tache entre l'œil, la bouche et la pectorale mais pas de notion de sous espèce ;)

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: acanthurus tristis

Message par SebNantes » sam. 24 juil. 2010 14:07

Tu parles des 2 espèces "tristis" et "pyroferus" là ?

Possible, je n'ai pas vérifié dans mes bouquins, en tous cas c'est assez marrant de voir des mimétismes comme ça. ;)
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: acanthurus tristis

Message par zalo » dim. 25 juil. 2010 04:26

Bon déjà merci pour vos réponses =)

Alors, même si ça ne change pas le prix, ce poisson n'est pas à vendre car je le trouve vraiment original et intéressant du coup :D

Ensuite, même si on est pas sur un forum de bio (du coup si pas de réponse c'est compréhensible), que veux tu dires par sympatrie. C'est qu'ils vivent dans le même habitat, le centropige et l'acanthurus et donc ils ont co-évolué ou alors c'est la ligné de l'acanthurus, par spéciation a évolué et du coup on fait deux populations sympatriques suite à la mise en place de barrières reproductrices ? Donc du coup on a deux espèces et pas une sous espèce. Comme seb, du coup je suis perdu là.
En tout cas j'avoue que ce que je viens d'apprendre renforce mon intérêt sur ce poisson et j'aimerais vraiment voir comment il peut évoluer dans un bac :mrgreen:

Sinon JC, ouais je ne connaissais pas du tout ce poisson, ça fais une paye j'avouerais que je traine plus trop dans les animaleries :mrgreen: Juste pour acheter des artémias et des granulés ;)

Dans ce que j'ai trouvé sur ce poisson, dans son habitat il évolue donc avec ce centropige. Pensez vous que je devrais en mettre un dans le bac ?
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Répondre