Hé oui triste nouvelle !
J'ai perdu en ... je ne sais pas combien de temps, j'étais absente pour une des morts :
Mon impérator
Mes 2 diacanthus
Quand je suis rentrée de vacances, il y a 15 jours, un des 2 diacanthus ne se faisait plus voir. Avec l'impérator qui grognait et dans ce bac, je pensais qu'il se cachait...
Grossière erreur !
Vu l'état de l'impérator, j'ai démonté le décor pour voir si les 2 diacanthus se portaient bien (les demoiselles et l'occelaris n'avaient rien ...)
J'ai retrouvé un diacanthus mort...

Et comme l'autre diacanthus n'était pas venu manger, j'ai continué mes recherches... et elles n'étaient pas bonnes non plus :larmes:
Je pense que le 1er diacanthus s'est coincé dans le décor et qu'il est mort d'épuisement (ou qu'il est mort de faim comme le suggère Seb sur aqua49) ...
Suite à cette mort, j'ai du avoir une poussée de nitrites qui a été fatale au 2ème diacanthus et à l'impé...
J'ai fait des changements d'eau tous les jours à raison de 50% du volume jusqu'à ce que les nitrites redeviennent indétectables (je suis partie de 1mg/l - test tetra - je ne sais pas s'il est très fiable en eau de mer)
Dans la précipitation et l'urgence, je n'ai pas forcément attendu les 24h que le sel soit bien dissout, ce qui a entrainé une baisse du Mg et Ca (que je remonte doucement)
Aujourd'hui, je continue de remonter le Ca et Mg (je me suis aperçue un peu tard qu'ils étaient plus bas que la norme)
Je fais des changements d'eau toutes les semaines (même si les autres paramètres sont corrects)
Les derniers petits poissons se portent bien. Les coraux n'ont pas souffert de cette mauvaise "hygiène".
En conclusion :
Je ne rachèterais pas de gros poissons (mise à part les petits que j'ai en attente chez SamuelGuy)
Je referais surement une population d'anges, mais pas dans l'immédiat ! Où alors tous en juvéniles.... mais pas avant l'année prochaine
Je me demande même si je ne vais pas attendre d'avoir déménagé et d'avoir le bac dont je rêve

De toute façon, je repars une semaine fin octobre du côté de Nîmes et c'est la même personne qui va s'occuper de mon bac