Hécatombe de fin aout

Fiches, photo, info, questions...
Algae

Hécatombe de fin aout

Message par Algae » mer. 15 sept. 2010 11:20

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, je laisse le soin aux modos de faire le nécessaire ... avec toutes mes excuses !

Hé oui triste nouvelle !

J'ai perdu en ... je ne sais pas combien de temps, j'étais absente pour une des morts :

Mon impérator
Mes 2 diacanthus

Quand je suis rentrée de vacances, il y a 15 jours, un des 2 diacanthus ne se faisait plus voir. Avec l'impérator qui grognait et dans ce bac, je pensais qu'il se cachait...

Grossière erreur !

Vu l'état de l'impérator, j'ai démonté le décor pour voir si les 2 diacanthus se portaient bien (les demoiselles et l'occelaris n'avaient rien ...)

J'ai retrouvé un diacanthus mort... :cry: d'une mort avancée ... et l'odeur quand je l'ai sorti ... :shock: ...

Et comme l'autre diacanthus n'était pas venu manger, j'ai continué mes recherches... et elles n'étaient pas bonnes non plus :larmes:

Je pense que le 1er diacanthus s'est coincé dans le décor et qu'il est mort d'épuisement (ou qu'il est mort de faim comme le suggère Seb sur aqua49) ...

Suite à cette mort, j'ai du avoir une poussée de nitrites qui a été fatale au 2ème diacanthus et à l'impé...

J'ai fait des changements d'eau tous les jours à raison de 50% du volume jusqu'à ce que les nitrites redeviennent indétectables (je suis partie de 1mg/l - test tetra - je ne sais pas s'il est très fiable en eau de mer)

Dans la précipitation et l'urgence, je n'ai pas forcément attendu les 24h que le sel soit bien dissout, ce qui a entrainé une baisse du Mg et Ca (que je remonte doucement)

Aujourd'hui, je continue de remonter le Ca et Mg (je me suis aperçue un peu tard qu'ils étaient plus bas que la norme)

Je fais des changements d'eau toutes les semaines (même si les autres paramètres sont corrects)

Les derniers petits poissons se portent bien. Les coraux n'ont pas souffert de cette mauvaise "hygiène".

En conclusion :

Je ne rachèterais pas de gros poissons (mise à part les petits que j'ai en attente chez SamuelGuy)

Je referais surement une population d'anges, mais pas dans l'immédiat ! Où alors tous en juvéniles.... mais pas avant l'année prochaine

Je me demande même si je ne vais pas attendre d'avoir déménagé et d'avoir le bac dont je rêve :D

De toute façon, je repars une semaine fin octobre du côté de Nîmes et c'est la même personne qui va s'occuper de mon bac :o ..... Et sûrement une semaine courant février en bourgogne (qui n'en veut du beaujolais ???) !

Pascarix

Re: Hécatombe de fin aout

Message par Pascarix » mer. 15 sept. 2010 17:32

Désolé pour toi.
Malheureusement pour les poissons, mais une chance pour les coraux qui n'ont pas souffert...
Image

hpil

Message par hpil » mer. 15 sept. 2010 17:50

Bonsoir Algae, les récits de crash en tout genre sont très utiles pour les débutants comme moi. Ils nous maintiennent dans un souci de sécurité permanent, ce qui me paraît un domaine à développer, alerte température et densité par SMS ou ethernet, sûrement des secteurs à creuser pour sécuriser des bacs et des poissons si précieux...à quand une astreinte de sécurité récifaliste pendant les vacances...

Zebra44
Administrateur du site

Message par Zebra44 » mer. 15 sept. 2010 18:56

Bien tristes Nouvelles :( :( :(
Cela nous ramène à la réalité: les diacanthus sont des poissons fragiles qui ont du mal a supporter les écarts de maintenance et de nourrissage.
Je suis vraiment désolé pour toi ...
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

zalo

Message par zalo » mer. 15 sept. 2010 21:21

Vraiment désolé pour tes poissons, surtout ce genre de poissons :( :(

Par contre, avis perso, je ne pense pas que la mort d'un poisson puisse entrainé un pic de nitrite pareil. Ton bac est capable d'encaissé ça logiquement (surtout que t'as un bon volume si je me souviens bien), moi j'ai déjà eu des poissons morts de grandes tailles dans des bacs et augmentation des NO3, mais pas des NO2. Je pense sincérement que ton soucis vient d'ailleurs. Après de où ? tel est la question. On m'a toujours dis, ce qui peut être le plus problématique c'est les patho qui peuvent en découlé, puisque lors de la décomposition des champignons ou des bactéries peuvent ensuite apparaître. Après si je me trompe, je veux bien qu'on me rectifie.

Tu voulais mettre un dénitrateur en place, juste pour savoir ne venait tu pas de le mettre en route il n'y a pas très longtemps ?
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

JC44

Message par JC44 » mer. 15 sept. 2010 22:09

Désolé pour tes anges Algae, la maintenance des 2 pygo ensemble semblait intéressante :(

Augmentation des NO3 mais pas des NO2..... Donc l'ammoniac il se dit , ouai je vais passer directement en mode nitrates les nitrites ca m'intéresse pas meme si le pic est court, hop saute mouton par dessus les bactéries pathogènes et le cycle est bouclé !
Les anaérobies pathogènes elles décident de foutre la patée au aérobies , c'est chaud ca manque pas d'air ( heu d'o2 ) ... du coup le 2 bah il passe pas au 3 ! :ugeek:

Oula je me suis mélangé les pincettes !

Algae

Message par Algae » jeu. 16 sept. 2010 07:38

Non je n'ai pas de dénitrateur car le problème de mes nitrates venait de mon osmoseur (il y avait de la boue dans les porte-cartouches). Les porte-cartouches ont été nettoyées, les cartouches et la membrane ont été changées fin juillet. J'ai jeté les premiers 40L (au lieu des 20l demandés par le technicien qui est venu l'entretenir) !

J'ai pensé à un pic de nitrites car l'eau était trouble :?: Comme je revenais de vacances, et que les vitres étaient couvertes d'algues, je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite !

De plus l'eau devient également un peu trouble quand je donne à manger. Le bac est éclairé la nuit, je donne à manger à l'allumage et 30mins avant l'extinction le matin...

Un autre point qui est peut être important, mais pour moi la cause était le gobelet d'écumeur plein à ras-bord : l'eau avait une odeur, un peu comme quand on se promène en bord de mer !!!

Les poissons étaient dans un bac de 300L. Comme je fais des travaux dans mon salon (faux plafond), et que le bac de 850L prendra la place de l'ancien 600L, j'ai été obligée d'enlever le 600L.

Le 850L devrait être en place fin de semaine prochaine si tout va bien. J'ai encore un peu de ponçage à faire (le bac est dans mon entrée et j'ai mis une bâche devant la porte pour éviter un maximum la pollution par la poussière). dépoussiérage du plafond et des murs. Couche d'apprêt sur le plafond (sur les murs c'est fait) et enfin peinture définitive !

clarissouille

Message par clarissouille » jeu. 16 sept. 2010 07:47

attention aux odeurs et vapeurs de peinture.
Il me semble avoir lu que ça peut etre fatal.( echange gazeux)

Algae

Message par Algae » jeu. 16 sept. 2010 08:41

Pour le moment je n'ai pas encore peint :D

Mais quand je le ferais, la bâche sera toujours en place et les fenêtres seront ouvertes ! déjà parce que peindre ca donne chaud et en plus ca me donne mal à la tête :shock:

clarissouille

Message par clarissouille » jeu. 16 sept. 2010 10:36

essaye surtout de mettre l'aspiration d'air ecumeur dehors.

Répondre