Brouteur d'algues

Fiches, photo, info, questions...
Répondre
Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

Brouteur d'algues

Message par Pascarix » dim. 10 mai 2009 07:58

Depuis le démarrage de mon bac, j'ai en permanence un développement d'algues sur la face arrière. Mes paramètres sont pourtant bons (NO3<10, PO4<0.1).

Quel genre de poisson je peux introduire pour les éliminer (le Salarias Fasciatus n'est pas une beauté de la nature, est-ce le seul brouteur)?
Image

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Brouteur d'algues

Message par SebNantes » lun. 11 mai 2009 19:04

Tout dépend du type d'algue, une petite photo serait pas mal.

Maintenant une Salarias, c'est moche mais son comportement est vraiment sympa et cela se colore un peu avec l'âge... je pense que Mathieu qui en a introduit une il y a peu ne le regrette pas :mrgreen:

Par contre il faut les choisir en magasin avec le ventre bien gonflé car l'acclimatation demande pas mal d'algues.


En fonction du type d'algue qui te pose souci, tu peux introduire un chirurgien du type Zebrasoma (le Z.desjardinii est un meilleur brouteur que le Z.flavescens) ou Ctenochatus, évite les Acanthurus sur un bac jeune car il sont plus fragiles en général. :!:


Il faut aussi garger à l'esprit que les tests colorimètriques pour les phosphates ne valent pas grand chose: en gros, lorsque l'on en trouve avec ces tests,, c'est que l'on en a des montagnes dans l'eau du bac !!!
:mrgreen:
Tu devrais introduire de la paille de fer par exemple une petite poignée, une semaine par mois: tu auras une eau plus claire et adieu les phosphates puisqu'avec tes algues, tu en as forcément... Zebra pourra te donner les ref de la paille de fer à acheter en magasin !!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Brouteur d'algues

Message par Zebra44 » lun. 11 mai 2009 19:40

Moi je prend de la paille de fer fine de marque Gerlon (dispo chez casto). Attention de ne pas prendre de la laine d'acier !!!!
Puis je la met dans un peu de ouate + chaussette et c'est parti ... droit dans la décante.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

Re: Brouteur d'algues

Message par Pascarix » lun. 11 mai 2009 21:45

Je vais essayer la paille de fer, mais avant je vais faire un comparatif PO4, NO3, TAC (KH), Calcium, Magnésium avec un laboratoire pour voir si çà vaut la peine de faire des analyses, surtout si ce n'est pas représentatif.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Image

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Brouteur d'algues

Message par SebNantes » mar. 12 mai 2009 06:16

Pour ton analyse labo: pas besoin de faire le Kh, nos tests colorimètriques sont très bons, par contre les tests Ca et Mg valent le coup, cela te permettra d'étalonner (ou de jeter!!) tes tests.

Mais tu ne risques rien avec la paille de fer, certains en laissent en permanence maintenant et cela ne pose pas de problème si tu la places dan splusieurs couches de chaussettes/ouate pour éviter de laisser baver les dépos couleur rouille dans le bac... de toutes façons les PO4 augmentent dans un bac, tout dépend des apports alimentaires.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre