Page 1 sur 1

Maladie nouveau arrivant

Posté : lun. 17 janv. 2011 16:03
par baobab85
Salut,
J'ai acheté un petit gobiodon histrio samedi soir. Je l'ai acclimaté au goutte à goutte pendant 30min.
Il a été caché pendant toute la journée d'hier (à cause de mon midas qui est une vrai teigne).
et aujourd'hui, je l'ai trouvé dans un mou mais à ma grande surprise il a des "pustulles ou boutons" sur le corps. J'ai vu sur internet qu'il y avait 2 types de maladie des points blancs les petits (que l'on trouve aussi en eau douce) et des gros (plus dans cette config). La différence est elle fragrante?
Donc voilà ma question :
faut-il que je le laisse dans le bac avec comme espoir que cette apparition soit uniquement dû au stress et que la disparition des "points blancs???" soit rapide sans contaminer les 2 autres.
ou faut-il le mettre en quarantaine?, j'ai un bac de 18l et un de 25l pouvant servir de bac hopital. mais en brassage uniquement un filtre fontaine (avec de la ouate) et une 1000l/h. J'ai peur que ce type de bac nu ne le stresse plus qu'il ne l'est actuellement.

si il va en bac hopital, je pense réduire la densité à 1020 pendant 2-3 jours et monter l'eau à 28-29° pour accélerer le cycle. quelle est la fréquence des changements d'eau d'un bac comme ça?

En attente de vos réponses...
A+
Ben

Re: Maladie nouveau arrivant

Posté : lun. 17 janv. 2011 19:40
par SebNantes
Réduis donc ta densité à 1.020 lors de chaque ajout de poisson et cela ira mieux, les Gobiodons font souvent des "gonflements - réactions" au niveau des insertions de parasites type cryptocaryon... si il mange bien il récupérera.

Re: Maladie nouveau arrivant

Posté : lun. 17 janv. 2011 20:49
par baobab85
Bon j'ai réussi à choper quelques photos.
Pour le moment, il ne mange pas (artémia congelé) et reste dans le corail (l'avantage est qu'il est observable). Je vais descendre la densité ce soir (1024) et demain matin. Il a plus de point qu'à 12h. par contre je vais préparer un d'eau pour si ça dégénère
Image

Image

Image

Si j'ai fais un mauvais diagnostic dites le moi
A+
ben

Re: Maladie nouveau arrivant

Posté : lun. 17 janv. 2011 22:05
par elgringodu44
peut etre la varicelle :D :D

Re: Maladie nouveau arrivant

Posté : lun. 17 janv. 2011 22:14
par JC44
Pouh pas de chance, déja que ca n'a pas une tete d'ange un histrio, alors la il pourrait faire un remake récifal digne d'un grand film d'épouvante...
Lui aussi il peut dire "chouette j'ai pleins de copains".

Il semble bien gonflé sous la "machoire"... A voir comme ca évolue mais il a du monde sur le dos, moi j'attendrais un jour, si pas d'amélioration bain flash d'eau douce pour faire éclater tout ca.
Les parasites ca aime bien les montée de densité :?

@+ j-c

Re: Maladie nouveau arrivant

Posté : mar. 18 janv. 2011 07:31
par Algae
Bonjour,

J'ai eu la même chose sur de Elacatinus Evelynae, qui n'avaient rien dans le magasin.

C'est parti au bout d'une bonne semaine !

Re: Maladie nouveau arrivant

Posté : mar. 18 janv. 2011 19:26
par SebNantes
Hum, mieux vaut ne pas s'affoler sur le bain d'eau douce avec ce type de petit poisson, ils le supportent bien moins facilement que les plus grands en général.

Attends un peu, c'est du Cryptocaryon sur tes photo, pas de souci si tu laisses ta densité à 1.020, laisse faire le temps et n'ajoute pas d'autres poissons.

Re: Maladie nouveau arrivant

Posté : mar. 18 janv. 2011 23:10
par baobab85
j'ai finalement mis le lolulou dans le 30l pour surveiller l'évolution car le midas était fou. je pense partir avec une petite filtration à changer tous les jours et renouveler 1 ou 2l par jour avec l'eau du bac...
T 28°C
"Densité", je diminue doucement vers 30 gr/l