Page 1 sur 1

Questions sur Escenius et tominiensis

Posté : jeu. 24 mars 2011 19:35
par Algae
Bonsoir,

J'ai acheté il y a 15 jours un escenius midas. Il est arrivé un peu amoché au niveau de la bouche mais sans gravité, ca ne l'empêchait pas de manger. Dans le sac de transport, ce poisson était un peu pâle avec des ronds blancs dans la couleur (différence de couleur, pas un symptôme de maladie...) Suis-je claire ?

Ce poisson a vécu une petite semaine dans mon bac. Bon... ce n'est pas la première fois que j'avais des poissons morts en très peu de temps avec ce VPiste, mais je retentais le coup quand même :(

Hier je suis allée chercher, chez un particulier, un escenius bicolor. Je l'ai retrouvé mort ce matin gris avec les mêmes ronds blancs que le midas :oops:

Je fais toujours la même acclimatation pour tous les poissons et je n'ai jamais eu de problème particulier. Alors est-ce un poisson qui demande une acclimatation plus longue que les autres ? est-ce un poisson qui stresse facilement ? (il faut dire qu'on a mis 40 mins à le pêcher.

Chez ce même particulier, j'ai récupéré également un tominiensis auquel il manque la mâchoire supérieure (cette personne arrêtait son bac et j'avais réservé toute sa population mais ce poisson ne faisait pas parti de la liste). J'ai eu comme explication : une piqûre de guêpe et le dard était resté enfoncé dans la partie molle du bec.

Ce poisson mesure environ 6/7cm et je voulais savoir s'il gardera cet handicap à vie où si le cartilage de sa bouche va repouser avec sa croissance ?

Merci d'avance pour toutes réponses que vous pouvez m'apporter.

Re: Questions sur Escenius et tominiensis

Posté : jeu. 24 mars 2011 19:55
par Zebra44
Heu un poisson piqué par une guêpe: c'est possible ca ???

Re: Questions sur Escenius et tominiensis

Posté : jeu. 24 mars 2011 20:11
par Algae
bin apparemment : si j'ai bien compris : la guêpe était tombée à la surface et le chirurgien a voulu la manger.... il s'est fait piquer...

Ceci-dit, j'ai régulièrement des bourdons, guêpes, mouches, punaises (même des frelons) qui tombent dans l'eau, attirés en premier lieu par l'éclairage

Re: Questions sur Escenius et tominiensis

Posté : jeu. 24 mars 2011 21:13
par JC44
Par une mouche c'est possible, si c'est la meme que pour pecher la truite !

@+ j-c

Re: Questions sur Escenius et tominiensis

Posté : jeu. 24 mars 2011 22:04
par kenny
Poue l'escenius, c'est plutot l'inverse. Ce sont des poissons plutot costauds, le mien à plus d'un an et se porte à merveille. Peut etre à tu une maladie dans ton bac si tu les retrouve avec des petit ronds blancs sur le corps...ou bien peut etre as tu des poissons agressifs.

Re: Questions sur Escenius et tominiensis

Posté : ven. 25 mars 2011 07:39
par Algae
Les ronds blancs étaient plus une dépigmentation. Je ne pense pas avoir une maladie car tous mes autres poissons vont très bien, et même ceux récupérer chez le récifaliste mercredi soir avec l'escenius !

Et en poisson agressif, à part 2 petites demoiselles....je ne vois pas. Il y a dans ce bac : 1 Couple d'ocellaris, 1 couple de perideraion, 2 demoiselles, 1 symbiose gobie/alpheus et le tominiensis !

Les blennies n'aiment peut être pas mon bac :cry:

Re: Questions sur Escenius et tominiensis

Posté : ven. 25 mars 2011 20:17
par olivaceus85
ta une photo de ton tomienensis?

curieux de voir sa :shock:

Re: Questions sur Escenius et tominiensis

Posté : sam. 26 mars 2011 08:31
par Algae
Il est farouche pour le moment, mais dès que possible je ferais une photo bien entendu