Questions sur l'acclimatation

Fiches, photo, info, questions...
Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Questions sur l'acclimatation

Message par Max » mer. 6 avr. 2011 14:58

Bonjour

Je vais recevoir par VPC un couple de percula et un couple de lysmata la semaine prochaine (PO). J'aurai aimé avoir votre avis sur l'acclimation à réaliser, parce que je lis tout et son contraire sur le net...

Je suppose que pour les crevettes je vais faire en goutte à goutte, mais pour les clowns ?

Merci d'avance !

benjamin37
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 23:29
Localisation : Tours

Re: Questions sur l'acclimatation

Message par benjamin37 » mer. 6 avr. 2011 17:05

pour tout je met un verre d'eau d'aqua toutes les 10 puis 5 min pendant au moins 1 heure

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Questions sur l'acclimatation

Message par JC44 » mer. 6 avr. 2011 17:31

J'éviterais le goutte a goutte ! article a lire surtout dans ton cas pour les poissons venant du po
http://www.recifs.org/modules.php?name= ... le&sid=125

Acclim la plus rapide possible pour ma part, 3 minutes moitié moitié , épuisette et plouf

@+ j-c

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Questions sur l'acclimatation

Message par sylgrock » mer. 6 avr. 2011 20:50

Si l'eau de semble claire, alors ne te pose pas de question, tu trempe les sacs fermés pour égaliser la température puis tu vide les sacs un par un dans une épuisette pour récupérer les poissons et direct dans le bac...avec des animaux en bonne santé, cela pose moins de problème que le goute a goute.

Par contre si le sac de semble "douteux" et bien la technique proposer par le lien de JC est normalement la meilleur... mais pas facile a mettre en place sans l'installation prévus pour.

dans ces cas là, trempage des sacs percés avec 5 ou 6 trous faits avec la pointe d'un crayon, l'eau du bac rentre dans le sac et le ph remonte lentement, après 30min à 1h éventrage du sac et je laisse le poisson sortir de lui même...

C’est toujours plus délicat dans ce cas mais en général, ça passe relativement bien.
Il y a même parfois des cas ou tous semble plié d'avance avec poisson qui flotte le ventre en l’air et le lendemain le poisson pette la forme...

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Questions sur l'acclimatation

Message par SebNantes » mer. 6 avr. 2011 21:46

Hum... quel est l'intérêt d'acheter en VPC un couple de percula que tu trouves et que tu peux choisir partout pour à peine plus cher...

Sinon perso j'acclimate en laissant tremper les sacs pour équilibrer les températures 10 minutes puis en versant de l'eau du bac dans l'eau du sac dans un seau, environ 1/5 du volume ajouté toutes les 2 minutes, une fois le seau plein je vite 75% et je continues à remplir à nouveau, idem 2 ou 3 fois le volume du seau pour finir par lacher le nouveau poisson.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: Questions sur l'acclimatation

Message par Max » mer. 6 avr. 2011 23:25

ben l'intérêt c'est qu'il y avait une commande groupée, et que c'était finalement moins cher...
merci à tous pour vos réponses, je vous tiendrais au courant ;)

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Questions sur l'acclimatation

Message par zalo » jeu. 7 avr. 2011 01:43

Euuu j vais dire un truc, mais je dis rien, mais l'acclimation ne sert pas uniquement à égaliser la température ou la salinité, il sert aussi à éliminer les contaminants dans l'animal.

Une acclim d'un animal pris en VPC, c'est dans l'obscurité et tu remplace petit a petit l'eau du sac par celui du bac. Au niveau de la physio du poisson, celui va évacuer les ions NH3 ou 4, je sais plus qui lorsque le pH est légèrement acide n'est pas toxique. Cependant lors d'une rapide élévation de la la valeur du pH, ces ions vont changé d'équilibre et zou poisson intoxiqué donc mal acclimaté et vlan des points blancs (quand c'est pas pire). Après comme j'ai dis, je dis ca je dis rien. J'adore les articles sur le net sur l'acclimatation des poissons, bien souvent écris par des gens (je sais, c'est pas le st pere qui va l'écrire, mais vous avez compris ce que je veux dire :mrgreen: ) et basé sur des on dit (j'ai pas lu le lien que tu as publié JC, donc je le juge pas). Pourquoi en aquarium publique ils font du goutte à goutte alors ? certainement car ils sont à coté de la plaque :mrgreen:
Modifié en dernier par zalo le jeu. 7 avr. 2011 09:13, modifié 1 fois.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Questions sur l'acclimatation

Message par JC44 » jeu. 7 avr. 2011 06:02

Cependant lors d'une rapide élévation de la la valeur du pH, ces ions vont changé d'équilibre et zou poisson intoxiqué
Donc avec une élévation lente au goutte à goutte qu'est ce qui ce passe :?:

@+ j-c

kenny
Messages : 188
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:13
Contact :

Re: Questions sur l'acclimatation

Message par kenny » jeu. 7 avr. 2011 06:42

Je ne crois pas que dans le cas de 2 percula, l'eau du sac ait une forte concentration d'ammoniac ni un pH de 7. Les poissons sont expediés après avoir jeunés dans des sacs gonflés à l'O2 pur et mis dans un volume d'eau qui n'a rien à voir avec celui que met un exportateur pour baisser le coût du frêt. De plus le colis est livré sous 24h. Par contre, dans le cas d'un commande groupée, essaye de récuperer les poissons le plus rapidement possible après la livraison.
A mon avis tu peux acclimater en goutte à goutte assez rapide comme je l'ai fait pour tous les poissons de VPC (un filet d'eau au tuyau a air en fait). Je n'ai jamais eu de probleme, meme pas un point blanc. Par contre, si l'eau est trouble ou riche en matiere organique (genre le colis à été égaré et mis 1 jour de plus à arriver, mieux vaut faire un acclim rapide comme te préconise Sebnantes ou JC44.
Salut

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Questions sur l'acclimatation

Message par sylgrock » jeu. 7 avr. 2011 09:03

zalo a écrit :Euuu j vais dire un truc, mais je dis rien, mais l'acclimation ne sert pas uniquement à égaliser la température ou la salinité, il sert aussi à éliminer les contaminants dans l'animal.

Une acclim d'un animal pris en VPC, c'est dans l'obscurité et tu remplace petit a petit l'eau du sac par celui du bac. Au niveau de la physio du poisson, celui va évacuer les ions NH3 ou 4, je sais plus qui lorsque le pH est légèrement acide n'est pas toxique. Cependant lors d'une rapide élévation de la la valeur du pH, ces ions vont changé d'équilibre et zou poisson intoxiqué donc mal acclimaté et vlan des points blancs (quand c'est pas pire). Après comme j'ai dis, je dis ca je dis rien. J'adore les articles sur le net sur l'acclimatation des poissons, bien souvent écris par des gens (je sais, c'est pas le st pere qui va l'écrire, mais vous avez compris ce que je veux dire :mrgreen: ) et basé sur des on dit (j'ai pas lu le lien que tu as publié JC, donc je le juge pas). Pourquoi en aquarium publique on fait du goutte à goutte alors ? certainement car on est à coté de la plaque :mrgreen:
et bien prend le temps de lire le lien et tu constatera qu'il dit la même chose que toi sur les polluants et les variations de ph... acide /ammonium et alcalin /ammoniac... :roll:

Ce qui fait qu'on entend tout et son contraire c'est qu'avec un poisson en bonne santé, c'est lui qui s'adapte, peut importe le tipe d'acclime... mais si il est déjà faiblard alors là effectivement il peut y avoir de la casse quelque soit la méthode utilisé.

Pierre-Yve B. avait fait son rapport de stage sur le sujet et le résultat était qu'il n'y avait pas de différance notable de survie ou de mortalité entre l'acclime au co2 avec dégazage lent qu'avec une acclime "choque"… c'est un fait chiffre à l'appuis (je ne les ai pas mais la conclusion était que c’était ce faire chier pour rien que de faire l’acclim au co2, perte de temps et de matériel pour aucun gain au final).


Mais une acclime trop lente est aussi risqué que trop rapide...

Répondre