Transfert poissons et coraux dans nouveau bac

Fiches, photo, info, questions...
Répondre
Mellerin
Messages : 142
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 17:03

Transfert poissons et coraux dans nouveau bac

Message par Mellerin » sam. 3 sept. 2011 20:37

Pour ceux qui l'ont fait quel est la meilleur méthode pour limiter la casse.
J'ai à transférer dans le nouveau bac 15 poissons entre 10 et 20 cm et 40 plus petits(demoiselles,anthias ect...)
Coraux mous 15 environ dont 4 de taille 20 à 35 cm.
Merci pour vos réponses

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Transfert poissons et coraux dans nouveau bac

Message par zalo » dim. 4 sept. 2011 05:30

Des poissons de ton ancien bac ? Si t as foutu 40 poissons que tu connais pas d'un autre bac ou nouvellement acheté ... de plus, tous d'un coup ? je suis habitué des transferts, mais vu nos volumes à la maison ...

Enfin bon

Elle est ou la photo ?
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Transfert poissons et coraux dans nouveau bac

Message par SebNantes » dim. 4 sept. 2011 08:32

Pas de souci pour les coraux, pour les poissons c'est autres chose...

> 1: éviter à tout pris de profiter d'ajouter des poissons récemment importés dans les 2 premiers mois (le bac sera déséquilibré et mieux vaut ne pas introduire un pathogène du milieu naturel alors que le bac n'est pas encore bien stable)

> 2: ne pas charger trop vite le cycle bactérien qui ne sera pas encore bien en place: mieux vaut charger le bac progressivement donc le mieux c'est de placer tes gros poissons chez quelqu'un ou en quarantaine et de les introduire sur plusieurs semaine les uns après les autres.
Si tu vas trop vite, tu risques d'avoir un souci et si cela arrive, en général c'est la majorité de la population qui y passe en cas d'infection quelconque car tes poissons seront particulièrement sensibles sur cette periode.

Quel volume fait ton nouveau bac ? cela fait du monde là.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

yann85
Messages : 370
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 12:14
Localisation : 85 Montaigu

Re: Transfert poissons et coraux dans nouveau bac

Message par yann85 » dim. 4 sept. 2011 15:35

Salut,

Ce topic m'intéresse. Je n'aurai pas autant à transférer, juste une douzaine (petits, majoritairement moins de 8cm). Ils vont passer de 300L à 550L.
Je compte en profiter pour isoler 2 centropyges (bispinosa et heraldi) dans mon nouveau bac technique pour les vendre après (je vais profiter du changement de bac pour les pêcher :) )

Mellerin
Messages : 142
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 17:03

Re: Transfert poissons et coraux dans nouveau bac

Message par Mellerin » dim. 4 sept. 2011 16:14

Mon bac actuel fait 1200 litres et les poissons introduit sur 12 mois.
Le nouveau bac fait 3000 litres net la mise en eau faite le 10 juin 2011,actuellement j'ai dedans 3 chirurgiens depuis 2 mois.
Début Juillet introduction de 500kg de roches vivantes.
Je laisse tourner le 1200 litres le temps nécessaire pour un transfert progressif du vivant.
Questions:
-Je souhaiterais transférer 100 à 150 kg de roche du bac 1200l vers le 3000l faut il le faire avant les poissons? sachant que les poissons n'auront plus
leurs repères.
-Si je laisse les roches comment faire pour les attraper par deux ou trois (à mon avis impossible)

Je suis très embarrassé par le transfert car mes poissons sont tous en forme.
Merci de vos conseil.

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: Transfert poissons et coraux dans nouveau bac

Message par royjones » mer. 14 sept. 2011 10:39

Je ne comprends pas ?...
tu as introduis 500 kg de pierres vivantes début juillet et tu dis que tu as des chirurgiens dedans depuis 2 mois, ce qui fait juillet également ....
tu n'as pas peur au pic de nitrites ???

Pour les roches vivantes, je laisse les pro parler, mais je crois qu'il faut soit les introduire toutes au début et attendre le pic ( env 3 mois ) ou alors " une à une " sur une longue période afin de ne pas déséquilibrer le bac !

Mais j'attire tout de même l'attention sur la jeunesse de ton bac pour introduire autant de poisson si vite et d'un coup ! même si je comprends que tu dois être dans l'urgence ce serait dommage de perdre une telle population...

Par contre je pense qu'on aimerait tous des photos de ton installation.

olivaceus85
Messages : 85
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 20:46

Re: Transfert poissons et coraux dans nouveau bac

Message par olivaceus85 » mer. 14 sept. 2011 11:50

sa dépend si les pierres étais déjà dans un autre bac avant, perso j'ai jamais eu de monté de nitrite et au bout de 15jours après la mise en eau du mien j'ai introduit mon 1er olivaceus qui se porte toujours a merveille

Répondre