Fish only...

Fiches, photo, info, questions...
poppy44
Messages : 65
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 19:36

Fish only...

Message par poppy44 » ven. 31 juil. 2009 20:08

bon , pour diverses raison j'arrête le récifal pour monter un fish only.
mais j'ai besoin d'infos...
-déjà mon bac sera le même(200x60x70 donc 840 litres brut) avec une décantation de 250 litres environs.
-écumeur: bbm 250
-un sterilisateur UV de 18 w
-brassage à voir suivant vos "avis"
-éclairage: tubes T5 exclusivement.
-des PV mais peut être que 50 kilo maxi pour les quelques coraux mous qui restent.
-du sable.
voilà pour le matos.

j'ai deja:
-1 imperator
-1 veliferum
-1flav
-1 hepatus
-1 couple de clown
-1 loriculus
-1 gramma loreto
-3 demoiselles.
-2 anémones carpettes.

selon vous reste t- il de la place pour un autre ange et/ou des thalasoma?(navarchus mon amour....)
j'aurais aimé maintenir un merou de grasse kelly mais je n'ai aucune idée de sa taille adulte ni de son comportement vis à vis des petit poissons(loriculus et gramma en particulier....)ni des gros d'ailleurs!
balistes: quel comportement vis à vis des coraux mous et des autres poissons?
je veux bien me séparer des demoiselles si besoin mais pas des autres poissons.
au niveau chaetodon, j'aimerais savoir si ce sont des poissons difficiles à maintenir?

-au niveau du matos:quelle quantitée de t5 faut il.
j'ai déjà 6 tubes t5 de 120+ 2t8 de 120.

-au niveau brassage les stream de chez tunze sont elles vraiment necessaires ou peut on s'en passer?

-j'ai lu que certains utilisent des micron bag(seb pour ne pas le citer)...qu'est ce donc? :lol:


voili, à vos clavier :D
merci.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: fish only...

Message par bobo76 » ven. 31 juil. 2009 20:57

poppy44 a écrit :-j'ai lu que certains utilisent des micron bag(seb pour ne pas le citer)...qu'est ce donc?
les micro bags permettent arreter les particules. tu mets cela au niveau de ta descente d'eau. ce sont des sacs avec des mailles tres tres fines 50,100 microns je crois, certains sont pour, d'autres contre, seb est pour moi contre....... :D
(Mais bcp commencent à les retirer ) ou alors ne les utilisent que ponctuellement lors de "tempete"car je pense que ce n'est pas tres bon d'acceptisé à ce point. les sédiments dans la décant ne sont pas prejudiviable bien au contraire, cela grouille de vie 1 a 2 fois par an on siphonne un peu.........
en filtration on essaie tjrs de trouver ce qu'il y a de mieux, il y a quelque temps c'etait les decantation lamellaire qui ont vite été abandonnées

poppy44
Messages : 65
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 19:36

Re: fish only...

Message par poppy44 » ven. 31 juil. 2009 23:20

bon ok voilà déjà un bon point de reglé.
et pour les reste? :D

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: fish only...

Message par SebNantes » sam. 1 août 2009 11:10

Je ne suis pas contre, je trouve ça pratique mais je ne les utilise pas en permanence, je les laisse se colmater et j'alterne présence/absence de micronbag.

Par contre, je trouve qu'il n'y a aucun intérêt de prendre des versions inférieures à 100 microns, cela se colmate trop vite et cela travaille à la place de l'écumeur.

Maintenant il est aussi simple, moins couteux et tout aussi performant de prévoir une zone avec un panier prévu pour recevoir de la ouate sur le trajet de descente d'eau... à condition de la nettoyer très souvent car c'est un nid à nitrates. :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

poppy44
Messages : 65
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 19:36

Re: fish only...

Message par poppy44 » sam. 1 août 2009 11:20

ok seb.par contre pour mes questions sur les compatibilités des poissons...des infos?

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Fish only...

Message par SebNantes » sam. 1 août 2009 13:23

Un Kelly te bouffe un poisson rouge comme une rascasse... donc à mon avis pour un Gramma loreto, même rapide, ce n'est qu'une question de temps !!

Je n'ai jamais eu ce genre de poisson car cela devient trop gros en aquarium, par contre pour un deuxième Ange, il n'y a pas de souci dans ton volume si tu pars avec un juvénile, il s'adaptera en fonction: mais le Narvarchus n'est pas le plus résistant, tu devrais préférer son cousin le Xanthometopon... en plus il grogne et a un sacré caractère, beaucoup plus sympa à vivre tous les jours que le Navarchus qui n'a pas de caractère particulier !! :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

poppy44
Messages : 65
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 19:36

Re: Fish only...

Message par poppy44 » sam. 1 août 2009 13:48

j'ai bien vu le xantho...mais bon le prix est bien supérieur et je le trouve moins "coloré".
maintenant avec mon imperator il est vrai qu'il me faut un ange + "costaud" que le navarchus.

pour les papillons?? sont ils difficiles à maintenir à ton avis?
j'avais déjà eu un LUNULA mais il n'a pas vécu longtemps...il ne s'alimentait pas.


au niveau éclairage quelle quantité de T5 faut il stp?ceux que j'ai actuellement sont ils suffisants ?

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Fish only...

Message par bobo76 » sam. 1 août 2009 17:21

Maintenant il est aussi simple, moins couteux et tout aussi performant de prévoir une zone avec un panier prévu pour recevoir de la ouate sur le trajet de descente d'eau... à condition de la nettoyer très souvent car c'est un nid à nitrates.

1 fois toutes les semaines ou tous les 15 jours cela suffit c'est ce que je fais.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Fish only...

Message par bobo76 » sam. 1 août 2009 17:22

tu piques la passoire à ta femme et c'est bon :lol:

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Fish only...

Message par SebNantes » dim. 2 août 2009 21:14

poppy44 a écrit :j'ai bien vu le xantho...mais bon le prix est bien supérieur et je le trouve moins "coloré".
maintenant avec mon imperator il est vrai qu'il me faut un ange + "costaud" que le navarchus.

pour les papillons?? sont ils difficiles à maintenir à ton avis?
j'avais déjà eu un LUNULA mais il n'a pas vécu longtemps...il ne s'alimentait pas.
les Xantho se colorent avec l'âge, passe voir le mien et te ne le trouvera plus pale à côté d'un Navarchus !!

Pour ce qui est des Papillons, il y en a pas mal qui tiennent très bien en aquarium, tu as le Chaetodon collare par exemple qui est très sympa et plutôt facile, mais il faut éviter les Papillons qui ont des régime spécifiques à base de certains polypes évidemment !


Mais un bon conseil: dans un FO, tu as des algues plus ternes que dans un bac Récifal avec beaucoup moins de pollution, il ne faut donc pas un éclairage trop juste sinon cela sera vite très sombre.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre