Illustration de la dernière repro. de Ptérapogon Kauderni.
Le 26et 27 on voyait les petits bien formés dans la bouche de monsieur donc surveillance après l'extinction des feux. Personne de motivé pour sortir.
Surveillance hier soir 28.09.2011, personne dehors, mais comme la télé tournait et que dût coup le bac n'était pas vraiment dans le noir complet et que beaucoup de poissons étaient encore debout ça ne pouvait pas le faire.
Tant pis je ne verrait pas la fin du match de foot.
Noir complet dans la salle à manger, je précise que toutes les pompes sont coupées avant l’extinction de l'éclairage du bac.
Autant vous dire que plus rien ne bouge.
Sauf les alevins des Ptérapogons qui cette fois-ci sont lâchés en une seule nuit.
Donc pêche dans la nuit à la pile électrique jusqu'à minuit. Pour les trouver dans 1500 litres madame est de la partie ça aide un max.
Beaucoup sont pêché en pleine eau, dans la gorgone attiré par une petite veilleuse à led, d'autre en protection dans les 2 Euphillias Glabrescens et un petit groupe au dessus d'un Fungia.
Pour éviter des arrêts cardiaques, je les pêche à l’épuisette mais je les récupère dans le bac dans l'épuisette avec un petit récipient transparent (genre vérine).
Je procède toujours de cette façon même 6 mois après jusqu’à ce qu'ils rejoignent de nouveaux bacs. Autant dire qu'ils sont stressés le moins possible puisque finalement ils ne connaissent pas les mailles d'une épuisette chez moi.
Je précise tout ça car j'espère que ça pourra aider d'autre possesseur de couple car franchement c'est vraiment sympa d'avoir tout ce petit monde à élever et si ça peut aider à moins en prélever à l'état sauvage faut pas hésiter.

Monsieur le soir du 26 septembre

Le même le 27, sur les photos ont ne voit pas les petits car le poisson reste au fond du bac pendant que madame fait le ménage devant.
Mais visuellement en restant devant un moment on voit bien leurs petites têtes.
.....Et le 28 au matin après la pêche de nuit:

43 nouveaux arrivants trempent dans le bac de grossissement ou 16 de leur congénère âgés de plus d'un mois et déjà 10 fois plus gros qu'eux sont déjà présent. A+