repro kauderni

Fiches, photo, info, questions...
thony791
Messages : 94
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 01:42

repro kauderni

Message par thony791 » jeu. 22 sept. 2011 21:51

c'est toujours quand on s'y attend le moins que ça arrive!!!

alors que ces derniers temps je ne surveillais plus mes kauderni, déséspérant un peu qu'un couple se forme, je voyant bien qu'il y en avait un qui ne mangeait pas, mais il me semblais que ce n'était pas le même, et j'avais la tête à mes repro de betta, j'en oubli une des repro que j'attendai le plus:

Mr est un peu timide
Image

Image

ils arrêtent pas de parader :)
Image

selon vous dans combien de temps il crache le papa?????? enfin si ça abouti...

mon but est d'en récupérer et élever un maximum, mais vu que c'est ma première j'aurai besoin de conseils, voici ce que je comptais faire:
- installation d'un isoloire bulleur suspendu à l'aquarium, alimenté et rejetant l'eau du bac en continu (fait)
- augmenter quantité d'artemia à éclore (fait)
- les attraper....


et enfin je les met dans l'isoloire et je les gave d'artemia vivants.

Vos suggestions, remarques, et conseils sont les bienvenus

edit: j'ai mis l'incubateur dans l'isoloire

Guillaume85
Membre du Cala
Messages : 744
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 21:32
Localisation : Montaigu 85600
Contact :

Re: repro kauderni

Message par Guillaume85 » ven. 23 sept. 2011 07:44

J'en ai déjà eu, je l'avais pêché et l'avait secoué un peu pour qu'il crache la grappe. Puis je les avaient placé dans un isoloire et donné des nauplies d'artémia. Sinon ils incubent dans la bouche. Mais les parents ont tendance à les manger après quand j'avais essayé dans relacher dans le bac un peu plus gros.

thony791
Messages : 94
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 01:42

Re: repro kauderni

Message par thony791 » dim. 25 sept. 2011 02:19

du coup le mâle vient de cracher des oeufs blanc opaques, certains à l'inverse transparent, ça semblait pas fécondé selon moi, mais je ne connais pas encore la repro de cette espèce.
ou le stress??? mais d'un coup au bout de 3 jours de détention je crois qu'il aurait stressé avant, et aucun alevin de formé sur les oeufs...
j'ai remis le mâle avec ces congénères, et j'attend qu'il récupère pour un prochain épisode, déjà j'ai un couple de formé, ce qui me conforte, mais je me demande si pêcher le mâle reste la meilleure solution....????

Philo56
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 234
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 11:09
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: repro kauderni

Message par Philo56 » dim. 25 sept. 2011 11:22

Il faut attendre le jour J avant de les récupérer.
Même si tu na pas le nbrs de jour approximatif d'incubation,on voit les petits formés dans la bouche donc pas la peine d'être trop pressé de les récupérer car le mâle les garde formés quelques jours ainsi avant de les cracher dans le bac.
Cela se passe toujours de nuit après extinction des éclairages et parfois en 2 nuits d'affilés.
Les premières pontes souvent ne réussissent pas.

Image
Image
Image
1500 litres

thony791
Messages : 94
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 01:42

Re: repro kauderni

Message par thony791 » dim. 25 sept. 2011 16:30

Philo56 a écrit :Il faut attendre le jour J avant de les récupérer.
Même si tu na pas le nbrs de jour approximatif d'incubation,on voit les petits formés dans la bouche donc pas la peine d'être trop pressé de les récupérer car le mâle les garde formés quelques jours ainsi avant de les cracher dans le bac.
Cela se passe toujours de nuit après extinction des éclairages et parfois en 2 nuits d'affilés.
Les premières pontes souvent ne réussissent pas.

Image
Salut Philippe,

oui mais toi tu récupère les petits dans le bac qui se cachent dans ta gorgone, mais moi je n'ai pas beaucoup d'éclairage dans ce bac, donc pas de gorgone, et j'ai la possibilité d'attraper le male, du coup il faut que j'attrape le mâle le jour J????????

Philo56
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 234
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 11:09
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: repro kauderni

Message par Philo56 » dim. 25 sept. 2011 20:50

C'est ce que je faisait dans le temps quand j'avais que des coraux mous et de la caulerpe dans le bac.
le jour que je croyait le jour "J " je chopais le mâle et il recrachait immédiatement tout ce qu'il avait dans la bouche 100% de récupérer avec cette solution.
Je ne peut plus procéder de la sorte trop de branche d'Acro partout! L'épuisette n'aime pas les coraux non plus.

Photos des petits du moment (1 mois):
Image

Image
Image
Image
1500 litres

thony791
Messages : 94
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 01:42

Re: repro kauderni

Message par thony791 » dim. 25 sept. 2011 21:07

ok merci beaucoup pour ces précieuses infos illustrées en plus :)

vu que je n'ai que du mou, à la prochaine incub je chope le mâle quand je vois les petits dans sa bouche, et je vous tiens informé sur ce post

Philo56
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 234
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 11:09
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Unième repro kauderni

Message par Philo56 » mer. 28 sept. 2011 11:22

Illustration de la dernière repro. de Ptérapogon Kauderni.

Le 26et 27 on voyait les petits bien formés dans la bouche de monsieur donc surveillance après l'extinction des feux. Personne de motivé pour sortir.
Surveillance hier soir 28.09.2011, personne dehors, mais comme la télé tournait et que dût coup le bac n'était pas vraiment dans le noir complet et que beaucoup de poissons étaient encore debout ça ne pouvait pas le faire.
Tant pis je ne verrait pas la fin du match de foot.
Noir complet dans la salle à manger, je précise que toutes les pompes sont coupées avant l’extinction de l'éclairage du bac.
Autant vous dire que plus rien ne bouge.
Sauf les alevins des Ptérapogons qui cette fois-ci sont lâchés en une seule nuit.
Donc pêche dans la nuit à la pile électrique jusqu'à minuit. Pour les trouver dans 1500 litres madame est de la partie ça aide un max.
Beaucoup sont pêché en pleine eau, dans la gorgone attiré par une petite veilleuse à led, d'autre en protection dans les 2 Euphillias Glabrescens et un petit groupe au dessus d'un Fungia.
Pour éviter des arrêts cardiaques, je les pêche à l’épuisette mais je les récupère dans le bac dans l'épuisette avec un petit récipient transparent (genre vérine).
Je procède toujours de cette façon même 6 mois après jusqu’à ce qu'ils rejoignent de nouveaux bacs. Autant dire qu'ils sont stressés le moins possible puisque finalement ils ne connaissent pas les mailles d'une épuisette chez moi.

Je précise tout ça car j'espère que ça pourra aider d'autre possesseur de couple car franchement c'est vraiment sympa d'avoir tout ce petit monde à élever et si ça peut aider à moins en prélever à l'état sauvage faut pas hésiter.

Image
Monsieur le soir du 26 septembre

Image
Le même le 27, sur les photos ont ne voit pas les petits car le poisson reste au fond du bac pendant que madame fait le ménage devant.
Mais visuellement en restant devant un moment on voit bien leurs petites têtes.

.....Et le 28 au matin après la pêche de nuit:

Image

Image
43 nouveaux arrivants trempent dans le bac de grossissement ou 16 de leur congénère âgés de plus d'un mois et déjà 10 fois plus gros qu'eux sont déjà présent. A+
Image
Image
1500 litres

Aquatikus
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 15:37

Re: repro kauderni

Message par Aquatikus » mer. 28 sept. 2011 11:35

Héhé ;-)

tu en auras de disponibles pour la bourse de Lanester ?
à combien tu les faits ?
Image

Philo56
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 234
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 11:09
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: repro kauderni

Message par Philo56 » mer. 28 sept. 2011 12:06

Aquatikus a écrit :Héhé ;-)

tu en auras de disponibles pour la bourse de Lanester ?
à combien tu les faits ?
NON
Image
Image
1500 litres

Répondre