Les kystes apparaissent entre 24 et 72h après le stress, après un changement de densité à la hausse...
Ces photo vous aideront à distinguer du Crypto, bien en sur-épaisseur du tégument et bien blanc, pouvant être parfois assez gros contrairement à de l'Oodinium beaucoup plus fin, plus difficile à voir et rendant le tégument finement granuleux, d'aspect poussiéreux, voilé.

On remarquera l'oeil laiteux, un peu opaque dû aux kystes qui s'insèrent aussi dans l'épithélium de l'oeil pendant la nuit, du coup il y a une petite réaction locale de protection >> hop, l'oeil paraît opaque alors qu'il est impeccable en dessous.

Dans de bonnes conditions (notamment en récifal avec peu de nitrates), ce type de pathologie régresse d'elle même si la densité n'est pas trop haute (perso je suis toujours à 1.020 lors de l'introduction d'un poisson... désolé, je ne parle pas en g/L puisqu'il suffit d'être plus bas que votre densité habituelle pour résoudre le problème), il suffit de nourrir le poisson... dans le cas de mon P.hepatus, il n'avait plus rien du tout au bout de 48h.
Par contre, dans le cas d'un poisson fraichement importé, rien ne vous permet d'écarter un mix Cryptocaryon et Oodinium: un poisson atteint d'Oodinium ne s'en remettra JAMAIS tout seul et dans ces rares cas, il est contagieux et nécessite un isolement, bain d'eau douce, traitement au cuivre.
Seb.