Avez vous ...

Fiches, photo, info, questions...
Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Avez vous ...

Message par Mathieu44 » lun. 23 janv. 2012 21:10

... un truc pour faire manger un chelmon ?
Boris le tien mange des huitres, il s'est jeté dessus dès le départ ?
Le mien mange des aiptasias et des artémias pour le reste c'est choux blanc pour l'instant.
Sont beaux mais chiants ces poissons :mrgreen:
Si vous avez un truc, je suis preneur ;)
Merci

Guillaume85
Membre du Cala
Messages : 744
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 21:32
Localisation : Montaigu 85600
Contact :

Re: Avez vous ...

Message par Guillaume85 » lun. 23 janv. 2012 21:12

Je trempais la nourriture dans du guarlic guard de chez liopé. C'est à l'ail. Ca l'a décidé à manger.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Avez vous ...

Message par bobo76 » lun. 23 janv. 2012 21:36

Salut mathieu, le mien se jette sur les huitres, insiste plusieurs jours, mais quand il va y gouter. ils sont capable d'avaler de sacrées morceaux :shock:
je les prends fraiches, et je balance le jus en premier et ils se ramenent tous car savent que la distribution d'une huitre est proche. le flav, diacantus, anthias, narvachus et chelmon se jettent dessus
ca fait longtemps que je l'ai, il refuse tout autres nouritures à part artemias, mysis. malheureusement bcp de personnes les perdent car très peu nutritif et finissent par mourrir au bout de quelques mois

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Avez vous ...

Message par Phil » lun. 23 janv. 2012 22:27

Mes chelmon ont toujours été nourri avec des artémias et rien que ça car ils n'ont jamais gouté à autre chose.
Malgré ça j'ai perdu mon premier il ya a trois ans qui était agé d'au moins neuf ans.
J'en ai deux actuellement ds mon bac , un depuis trois ans et l'autre d'un an à peine, et tous les deux sont en pleine forme ...
Je n'ai jamais rencontré de problème avec mes chelmon, mais j'ai toujours acheté des poissons qui s'alimentaient bien, pour m'en assurer je demande toujours aux poissonniers de les nourrir devant moi.
En principe ds un bac où les coraux vont plutôt bien les poissons posent rarement de problèmes et généralement font de très vieux os ! ;)
Phil
Image

gobi44117
Membre du Cala
Messages : 876
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 22:34
Localisation : Saint André des eaux

Re: Avez vous ...

Message par gobi44117 » lun. 23 janv. 2012 22:34

Moi pareil un très grand fan d'huitre il se jette dessus!!

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Avez vous ...

Message par bobo76 » lun. 23 janv. 2012 22:49

je pense phil que tes chelmons trouvent un complement de nourriture dans ton bac mais vu la taille et si tu as des sediments dans ton bacs les chelmons adorent cela
mais comme je disais souvent les gens perdent leur chelmon au bout de quelques mois, faute de nourriture adapté, un peu comme les mandarins, le mien etait mort de faim ares avoir epuisé toute la microfaune de mon 800 litres et n'acceptais aucune nourriture inerte

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Avez vous ...

Message par Phil » lun. 23 janv. 2012 23:49

bobo76 a écrit :je pense phil que tes chelmons trouvent un complement de nourriture dans ton bac mais vu la taille et si tu as des sediments dans ton bacs les chelmons adorent cela
mais comme je disais souvent les gens perdent leur chelmon au bout de quelques mois, faute de nourriture adapté, un peu comme les mandarins, le mien etait mort de faim ares avoir epuisé toute la microfaune de mon 800 litres et n'acceptais aucune nourriture inerte
Oui d'accord, mais je ne pense pas que la microfaune soit si importante que ça dans mon bac surtout avec une demi-douzaine de labres et deux chelmon ;)
D'ailleurs mon dernier chelmon est resté plus de six mois ds un bac à boutures sans sable avec un mandarin et un tomentosus qui ne lui avait même pas laissé une aptasia à se mettre sous la dent.
Que des artemias "Grébil"au menu pour les trois ... c'est vrai quelles sont de loin les meilleures du marché :mrgreen:
Je nourris mes poissons uniquement avec des artémias et quelques granulés. C'est pas très varié comme menu mais ça leur va très bien car presque tous meurent de vieillesse et les dix ans sont régulierement dépassé.
Le problème des chelmon et des mandarins c'est plutôt qu'ils ne sont pas très rapides pour s'alimenter, de ce fait les autres poissons les concurrencent.
Mais s'ils nagent ds les artémias alors là pas de problème !
Phil
Image

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Avez vous ...

Message par Zebra44 » mar. 24 janv. 2012 23:49

Et dire que mon chelmon, ce qu'il préfère c'est les brocolis :roll: :roll: :roll:
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Avez vous ...

Message par Phil » mer. 25 janv. 2012 00:08

Zebra44 a écrit :Et dire que mon chelmon, ce qu'il préfère c'est les brocolis :roll: :roll: :roll:
Il ne serait pas croisé Zebrasoma / Cochon d'inde par hasard ? :mrgreen:
Phil
Image

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Avez vous ...

Message par bobo76 » mer. 25 janv. 2012 09:45

j'ai cru que pierre divagué mais non, son chelmon bouffe des brocolis :lol: :lol:

Répondre