Page 1 sur 1

Diphomisme sexuel chez zebrasoma flavescens

Posté : lun. 30 juil. 2012 01:55
par zalo
A la demande d'un membre du forum, voici ce que j'avais publié sur le flav sur un wiki dédié à l'aquario (sujet que j'avais soutenu il y a quelque temps) ... pour les fadas de repro

Depuis de nombreuses années, les connaissances sur les chirurgiens sont maigres et les reproductions inexistantes, hormis pour 2 espèces pour qui ils seraient décris des réussites : Zebrasoma flavescens et Zebrasoma xanthurum. Pour l’instant, hormis avoir entendu parler de pontes, je n’ai jamais eu de retours concrets au sujet de reproductions amenées à termes.

Cet article est la synthèse du travail Bushnell et son équipe. Il nous explique comment sexer ce poisson, donnée fondamentale qui permettra par la suite de créer un groupe de géniteurs.

L'équipe de Bushnell a mis en évidence un dimorphisme sexuel pour l'espèce Zebrasoma flavescens (le chirurgien jaune). La différence n'est pas flagrante, elle se situe au niveau de la papille uro-génitale.


C'est au cours des missions de collectes de 2006 qu'une longue étude a été mis en place sur cette espèce. L'étude révèle qu'il n'y a pas de différence au sens de la morphologie observable du poisson, néanmoins la papille urogénitale est visiblement différente. L'étude c'est porté sur 26 poissons et les observations avant dissection nous montres que les poissons avec une papille de type (a) sont des femelles et les (b) des mâles sur les photographies. Après dissection, il s'est avéré que les observations visuelles et la dissection pour l'observation macroscopique des gonades des poissons se sont corrélées à 100%.


Z flacescens est gonochorique, c’est a dire qu’il ne changera pas de sexe pendant toute la durée de sa vie. De nombreuses espèces marines sont elles hermaphrodites, ce qui peut poser des soucis lors de la sélection de géniteurs.
Image Image

Bibliographie
Bushnell et al, 2010. Lunar and seasonal patterns in fecundity of an indeterminate, multiple-spawning surgeonfish, the yellow tang Zebrasoma flavescens. ournal of Fish Biology 76, 1343 – 1361

J'ai aussi les métadonnées sur les différents stades larvaires avec les photos, je les publierais ultérieurement car je n'ai pas fini : ni de lire les publications, ni te traiter les informations qui m'ont été fournis récemment.

Re: Diphomisme sexuel chez zebrasoma flavescens

Posté : lun. 30 juil. 2012 06:30
par SebNantes
Intéressant, maintenant dans un banc quelle proportion mâles/femelles est optimale ?

Re: Diphomisme sexuel chez zebrasoma flavescens

Posté : lun. 30 juil. 2012 17:46
par zalo
Dans l'article que je cite, il n'aborde pas ce sujet, dans un plus récent, oui (c'est ce que je suis entrain de lire actuellement). In situ, lors de la période de reproduction, les flav se regroupent dans cet article et pondent en pleine eau. Ensuite tu connais le cheminement, départ au large des larves pour le stade planctonique puis retours, métamorphose/recrutement et implantation quand ils survivent.

D'ailleurs cela l'un des principaux problèmes problèmes pour leurs repro, dans l'aquarium ou bosse ce gars ils ont eu des pontes mais rapidement perdu dans la boucle de traitement.

Si tu veux l'article cité, je veux bien te le transmettre, tu as juste à m'envoyer ton mail.

Re: Diphomisme sexuel chez zebrasoma flavescens

Posté : lun. 30 juil. 2012 20:06
par ludoj22
Si on reste dans la logique de ce type de ponte en comparant à l'eau douce par exemple pour les carpes, ils faut plusieurs mâles pour une femelle. Et bon plusieurs mâle dans un récifal ? j'aurais tendance plutôt de dire logiquement qu'il faut un harem avec 1 mâle et plusieurs femelle. Donc à méditer

Quand tu auras eu le temps de décortiquer l'article tu nous diras, c'est toujours intéressant de connaitre les différents système de reproduction.

Re: Diphomisme sexuel chez zebrasoma flavescens

Posté : lun. 30 juil. 2012 20:20
par Hébus
Pourtant, il n'est pas rare dans les poissons de voir une seule femelle fécondée par plusieurs mâles.. Les corydoras par exemple..
Il faut faire la différence entre vie en groupe et instant de reproduction.