Impérator malade

Fiches, photo, info, questions...
radja
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 11:46

Impérator malade

Message par radja » ven. 6 nov. 2009 12:56

Bonjour à vous, voilà mon impérator présente une exophtalmie unilatérale coté droit(oeil "exorbité") :cry:
J'en ai parlé à SebNantes qui ma conseillé d'ouvrir un post (ça pourra peut etre servir à quelqu'un d'autre).

J'ai l'ange depuis 6 mois environ et il commence depuis quelques semaines à prendre sa livrée adulte, il se nourrit tres bien. J'ai vu son problème hier midi, aujourd'hui rien n'a changé à part que la base de l'oeil/cornée commence à devenir laiteux. Il à l'air de voir encore de son oeil "touché". Le bac est sous uv.

Voici qlqs photos:
Image
Image
Image
Image
Image

J'espère que sa décoloration ou diverses taches ne soit pas du à une infection mais à son changement de livrée. Je n'ai pas de bac hopital mais si vraiment besoin est , je peux en mettre en place je pense..
Je vous remercie de toute l'aide que vous pourriez m'apporter

a+ radja

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Impérator malade

Message par SebNantes » ven. 6 nov. 2009 13:37

Salut le Breton,

> Donc en premier lieux, as-tu un labre type Dimidiatus ? si oui, surveille bien et retire le labre si tu le vois s'acharner sur l'oeil de ton Empereur. Par contre aucun souci avec les Lysmata qui sont beaucoup plus délicates.

> A priori c'est unilatéral: comme je te l'ai dit par MP, peu de risque que l'origine soit bactérienne sinon les 2 yeux du poissons seraient touchés et là il aurait fallu isolé et traiter le poisson. L'origine est ici plutot un choc ou blessure par scalpel de Chirurgiens, voir insertion d'un parasite (qui n'est surement plus présent actuellement, peut-être du Cryptocarion il y a quelques jours) dans la cornée qui s'est légèrement surinfectée... mais cela ne veut pas dire (même si l'origine n'est pas bactérienne) que cela ne risque pas de s'infecter. Donc surveillance, UV, ozone à faible dose si tu peux.

> L'oeil prend toujours un aspect laiteux si le poisson se gratte ou en cas de "réaction inflammatoire", c'est normal, ça gonfle, surveille bien la vision de ton poisson: si il commence à se nourrir en tournant toujours dans le même sens, c'est que l'exophtalmie comprime le nerf optique et là c'est un peu gênant, la récup n'est pas toujours total si cela dure trop longtemps.

> Bon nourrissage évidemment, les Anges sont toujours plus fragile lors des changements de livrée... c'est un passage intéressant à vori mais un peu chi..nt en maintenance ! :mrgreen:

Je regarde tes photo de plus près ce soir, bref, pour le moment tu le laisses tranquille et tu observes. ;)
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

radja
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 11:46

Re: Impérator malade

Message par radja » ven. 6 nov. 2009 17:07

Ok , merci, je vais surveiller çà de près...
Sinon je pense pour le cryptocarion car je viens de me souvenir qu'il en avait 2 ou 3 sur les yeux et sur les pectorales au moment ou le japonicus était infesté.....
Non je n'ai pas de labre nettoyeur , juste les lysmatas ;)
Et pour son patron de coloration, te parait il normal ou bizarre?
Pour l'instant , il passe la pluspart du temps dans sa caverne aux mains de ces charmantes crevettes...mais sort comme une F1 lors des distributions de nourritures :)
Merci bcp de votre aide

a+ radja

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Impérator malade

Message par SebNantes » dim. 8 nov. 2009 21:11

Je viens de regarder tes photo, aucun souci pour la coloration, c'est typiquement le changement de robe juvénile/adulte.

L'oeil est propre, tu nourris et tu attends, il a du prendre un choc probablement, pas grand chose à faire, tant que la pupille reste ovale et pas complètement ronde inerte, ce n'est pas un drame. Il a du tenter de mettre le nez là ou il n'aurait pas dû !! :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Impérator malade

Message par SebNantes » mer. 11 nov. 2009 10:13

Bon alors? Comment va ton Empereur ? :geek:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

radja
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 11:46

Re: Impérator malade

Message par radja » jeu. 12 nov. 2009 22:57

Salut , bah pas vraiment en forme, il est un peu plus pale, son oeil est tjrs énorme, par contre je pense qu'il ne voit plus de son oeil :? (il a plus de mal à attraper la nourriture).Il se cache le plus souvent dans les roches aux mains des lysmatas et ne sort que pour se nourrir(nage tres bien et plustot vigoureux).... j'espère vraiment qu'il s'en sorte....j'essaie de varier au max la nourriture et plus en gros pour qu'il repere plus facilement et j'ajoute des vitamines liquide aussi.... le bac est toujours sous uv.
Au niveau température mieux vaut laisser le bac à 25 comme il est ou peut on influencer quelquechose en la changeant?
merci,
a+ radja

Frinov
Messages : 182
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:10

Re: Impérator malade

Message par Frinov » jeu. 12 nov. 2009 23:27

radja a écrit :...aux mains des lysmatas et ne sort que pour se nourrir(nage tres bien et plustot vigoureux).... ... varier au max la nourriture!....des vitamines liquide aussi.... le bac est toujours sous uv.
....
C'est plutot sur la bonne voie tout ça.

radja
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 11:46

Re: Impérator malade

Message par radja » mar. 17 nov. 2009 18:53

Bonjour à tous, bon je viens de voir quelquechose qui me rassure dans son comportement... je viens de leur donner à mangés et l'impérator semble nettement à voir retrouver(partiellement?) sa vue car il attrape la nourriture avec beaucoup plus d'aisance qu' il y a quelques jours... ouf... mais par contre son oeil est toujours bien enflé et est encore un peu pale... j'espère qu'il est sur le chemin de la guérison....
a+ radja

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Impérator malade

Message par SebNantes » mar. 17 nov. 2009 23:22

La perte de vision est due à la compression par l'oeil atteint, tant que la pupille n'est pas ronde fixe, tu as de grandes chances qu'il récupère lorsque cela commencera à dégonfler.

Il faut juste que cela ne se surinfecte pas et qu'il ne prenne pas de choc.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

radja
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 11:46

Re: Impérator malade

Message par radja » dim. 29 nov. 2009 11:42

Salut à tous, alors quelques nouvelles du pépère....
Son oeil à commencé à dégonflé, sa y est c'est enfin visible(mais tjrs opaque légèrement).... il est maintenant constament dehors(tjrs dans l'eau je vous rassure :mrgreen: ), mange tjrs tres bien, on dirait qu'il commence a se remettre doucement..... par contre j'ai un peu peur pour sa vision :( je ne suis pas sur qu'il arrive à bien voir, j'espère qu'il n'aura pas de séquelles définitives si il arrive à guerrir complètement...
a+ radja

Répondre