Page 1 sur 2

fin du diacanthus

Posté : dim. 6 janv. 2013 18:33
par hpil
Bon, j'ai perdu mon pygo, comme prévu, et çà fait pas plaisir :evil: plusieurs sur ce forum doivent comprendre ce que je ressens. Il n'a rien mangé du tout ! une grève de la fin totale, absolue malgré tous mes essais
Il était très jaune sur tout le corps, je pensais que les "mer rouge" étaient oranges...(j'ai une photo iphone de mauvaise qualité).
Après, les pygo de Bali ont la gorge jaune à mon sens.
Je suis d'accord avec Seb, dans le sens où ces poissons ne doivent pas être importés (voeu pieux !!!) et ne pas être achetés sous peine de continuer la pompe d'aspiration: "pêche, importation, incorporation dans les bacs et décès dans 80% des cas (minimum)".
C'est peut-être une vision un peu pessimiste......
Bon, reste plus qu'à espérer qu'il n'a rien refilé aux autres, j'attends 2 mois avant toute introduction et je réfléchis à mon bac à boutures + bac de quarantaine, çà m'évitera de jouer à la roulette russe. na !

Re: fin du diacanthus

Posté : dim. 6 janv. 2013 20:23
par Mathieu44
Désolé pour toi ...
As tu pensé à congeler ton poisson pour l'école véto ?

Re: fin du diacanthus

Posté : dim. 6 janv. 2013 20:29
par SebNantes
Et oui, c'est toujours gonflant de ne pas réussir une acclim, malheureusement le Pygo est tentant: très coloré, très cool mais ce dont souvent les plus tentants qui sont les plus décevants au final.

Re: fin du diacanthus

Posté : dim. 6 janv. 2013 23:08
par hpil
Il est congelé Matthieu, mais j'hésitais à vérifier son foie pour éliminer une pêche au cyanure

Re: fin du diacanthus

Posté : lun. 7 janv. 2013 08:08
par nana44
Bonjour,

Il venait d'où ce poisson ?

Re: fin du diacanthus

Posté : lun. 7 janv. 2013 09:05
par hpil
Magasin centre ville, commençant par L...

Re: fin du diacanthus

Posté : lun. 7 janv. 2013 14:00
par SebNantes
Si c'est celui que j'avais vu début décembre, il était bien gorge jaune mais l'arrivage avait du prendre le froid, c'était une catastrophe, seuls les Sohal étaient propres, le Pygo avait quelques petites plaies d'écailles et c'est radical chez ce poisson: il sont très fragiles à ce niveau là.

Tu peux regarder le foie mais à faible dose tu ne verras pas grand chose, c'est sur le long terme qu'il y a des conséquences visibles... et du cyanure il y en a aussi en Mer Rouge malheureusement ce qui est indépendant de la volonté du revendeur qui n'y a aucun intérêt.

Par contre cela peut faire l'objet d'une demande spécifique à l'école véto, peut-être par habitude ont-ils moyen de s'orienter vers une pêche au cyanure sur des critères discrets et dans ce cas, l'argument est de poids pour demander au revendeur de supprimer les Pygo de la provenance et/ou du grossiste en question.

Re: fin du diacanthus

Posté : lun. 7 janv. 2013 14:01
par Mathieu44
Je peux transmettre la demande, voir s'ils peuvent le faire.

Re: fin du diacanthus

Posté : jeu. 10 janv. 2013 08:20
par hpil
Epilogue: mort de mon pygoplites diacanthus
Je suis retourné au mag, discussion avec le patron, "idée de partage des risques, informations incomplètes, poisson qui ne mange pas du tout, sortie de l'eau au moment de la vente (embolie gazeuse?)" je demandais juste un petit geste; que nenni ...
Le client doit tout savoir et prend tous les risques surtout en eau de mer !! bon beh maintenant je le sais.....
Ah! la relation client , tout un art plein de subtilités
Boycott définitif du magasin , na ! :o (c'est dommage pour un client régulier, avec 750l à remplir)

Re: fin du diacanthus

Posté : jeu. 10 janv. 2013 14:29
par SebNantes
Il est vrai que si les magasins remboursaient tous les Pygo, et bien cela serait radical: les magasins ne vendraient plus de Pygo et se rendraient mieux compte du taux de perte global a l'acclim ! :mrgreen: