repro de poissons clowns ...

Fiches, photo, info, questions...
Répondre
Derwins
Messages : 29
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 10:57

repro de poissons clowns ...

Message par Derwins » mar. 5 nov. 2013 11:25

J'ai donc lancé un bac divisé en 3 X70litres +décante 35L
entre 20et 25kg de pv's dans le circuit ,chauffage , écumeur , brassage par des newjets 1200 (en attendant l'achat de vrai brassages , ça suffira)
un seul circuit d'eau avec des cannes de diamètre 32 pour "skimmer" la surface de chaque bac , et un stérilisateur UV branché sur le refoulement ;
éclairé par une rampe d'osaka, avec les tubes "d'origine " 18000°k et 6500°k...en 2X39w t5...
une petite fluocompact fait la transition jour/nuit en bleu mais c'est tout pour le moment niveau technique ...
en substitution aux anémones , ils ont des lobo/sarcophytons et autres mous genre sinularia et de la caulerpe fini le travail sur les nitrates
Image

j'ai déja la station maison pour la production de phytoplancton (nannochloropsis ,ca marche du feu de dieu , limite si j'en jette !!) et de zooplancton ,brachionus plicatilis ,copepodes famille harpacticoides et artemias que je m'amuse à faire grandir ..bon les artemias , ca sert à rien car le surgellé est moins cher , mais comme ça je liquide les surproductions de phyto en les transformant en aliment pour les mandarins , clown et autres centropyges ...
je cherche toujours du rotifère de souche S-type :le B. rotundiformis et j'ai trouvé une aquariophile au US qui va m'envoyer une autre souche de "pod's" , j’attends également une livraison de dunaliella, de tetraselmis et d'isochrysis

pour le moment , j'ai 4 couples de clown .
un cple eppiphium /frenatus mature
deux cple d'ocellaris (black et classique) mature
et un cple de snow onyx .(une sélection de croisements de percula /oce)

il faut vraiment avoir un bon stock de brachions et avoir ^plusieurs bacs aux mêmes conditions chimiques que la pontes : 0nitrates ,0amoniaque , une t° très stable , un éclairage quasi absent mais nécessaire , car trop ils filent au fond , pas assez ils s'épuisent en surface
je sent qu'il va encore falloir bricoler et faire du tunning aquario pour élaborer un système performant car en général , les repros de clown se font sur des circuits d'eau de plusieurs centaines de litres avec les couples en cuve nue et gros bac technique avec pv's , écumeur et filtre scubber géant ..car avec 4 ou 5 sur-nourrissage par jour, le système s'en prend plein la g.... , parce que la moitié de la réussite de la repro vient de la qualité du "stock " de nutriment apporté par les parents au moment de la ponte .
les miens tournent au prima, moule hachée , crevette , artemia, mysis,... ; aliments préparés avec un cocktail de vitamine avant d’être distribués ..
voila pour la mise en situation , j’espère pouvoir vous poster un jour un topo complet sur une repro aboutie .
_____________________________________________________________________________________________________________________



Général
espèce :Amphiprion ocellaris
Structure sociale : en couple
taille des Individus:male 7cm femelle 8.5cm
Age Individus: trois ans
Date du transfert dans l'aquarium : 25/05/2013


bac des géniteurs
taille du bac :cube 70L
Substrat : fine couche de sable de corail grossier
Filtration :cuve technique avec écumeur ,pv's , caulerpe
changements d'eau : 25%/mois
Température :26°
type d’éclairage :t5
cycle d’éclairage :14/10
autres habitants du bac :néant


Alimentation des géniteurs
types d'aliments : prima discus ,surgelé : moules hachées,mysis , crevettes,épinards et artemia , artemia vivantes
fréquence de nourrissage :4 ou 5 X jours

Détails sur la ponte
Date de la ponte :19/08
heure de la ponte :16/18 H
fréquence des pontes : 15jours
déroulement de la parade :le mâle nettoie le support les deux ou trois jours précédent la ponte , le couple vibre , la
femelle donnant de petit coup sur le nez du mâle et le mâle donnant des petits coups dans les flancs de la femelles
déroulement de la ponte : substrat caché , dans un pots de terre cuite
taille des œufs :2mm
couleur des œufs:jaune orangé , puis noir ,ils deviennent cuivre /argent avant l'éclosion
nombre d’œufs :+ ou - 200

Détails sur l’éclosion
Date de l’éclosion :27/08
heure de l’éclosion : 7.00 /12,00
nombre de jours après la ponte :7,5
Description des larves : 5mm


Détails sur le bac d'alevinage
température :26
filtration : neant
taille du bac d'alevinage :10L
Substrat:neant
éléments de décors :neant
éclairage :ambiant /3face peinte en noir
durée d’éclairage:cycle journalier
changements d'eau :25% toutes les 8/10heures

alimentation des larves /alevins
types d'aliments:brachionus plicatilis enrichie 30mm avant distribution , nauplies de moins de 12H au 5éme jour.
fréquences de nourrissages: après chaque changement d'eau

points particuliers , pièges à éviter , conseils :
-avoir des souches de phyto en stade de développement pour le nourrissage et la culture des rotifères , et en disposer d'une bonne quantité
-la qualité d'alimentation des géniteurs ainsi que l'enrichissement des rotifères est déterminante


pour cette repro , c'est un male darwin avec une femelle classique ,
cela donne ce que l'on appel du mocha , dont les couleurs peuvent aller du noir au classique ..en general une couleur chocolat clair

papa surveille !! (ponte de 3 jours )
Image

à 36H...après l’éclosion .
Image

à 7jours....
Image
en mode "chasse façon requin pèlerin "
Image

Image
les 1ères bandes font leur apparition ...lors de la methamorphose
Image

nourriture :3X par jours ..changement d'eau 2X20% tous les jours .

à 4semaines ..1cm..
Image
Image


à 11 semaines ..2;5cm

Image

Image




et les couples de géniteurs

les classiques :

Image

les "darwin "blacks :

Image

et les "snow-onyx "..bon c'est ce qu'on appel du "designed fish" , on aime ou on aime pas ...

Image
(j'ai hâte qu'ils s'y mettent ceux là parce que je les croiserai bien avec les blacks ..histoire de sortir du black-ice ou du phantom)

voila , merci d'avoir pris le temps de me lire , j’espère que cela donnera des idées aux membres qui hésite à franchir le pas .

herpo44
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 09:41
Localisation : Nort sur Erdre
Contact :

Re: repro de poissons clowns ...

Message par herpo44 » mar. 5 nov. 2013 12:18

Salut,
perso j'aime pas du tout les derniers :?
Sinon, vraiment sympa le suivi et les photos des petits sont réussis, bravo !!

phanou44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 08:27
Localisation : Saint OMER de BLAIN,44

Re: repro de poissons clowns ...

Message par phanou44 » mar. 5 nov. 2013 19:13

merci pour les explications :D
Voici le liens vers mon album photos
https://picasaweb.google.com/1065298401 ... directlink

Répondre