Page 1 sur 2

Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Posté : sam. 17 mai 2014 23:29
par SebNantes
Voici la petite histoire de l'acclimatation de mon Annularis, ce poisson a été acheté chez Liopé en juillet 2012 au stade juvénile, il commençait tout juste à avoir les lignes blanches qui disparaissaient.

Compte-tenu de la population de mon bac, l'intro d'un ange adulte serait du suicide, je tablais donc sur l'écart de taille pour ne pas avoir de souci avec mes gros anges. L'Annularis est donc resté 6 mois dans le refuge pour grandir un peu et pour apprendre à se gaver, avant de tenter la première introduction dans le grand bac (diminution de l'éclairage, alimentation en bouf en continu pour distraire tout le monde...):

:!: Comme prévu, du fait de l'écart de taille, les grands Anges (Ciliaris de plus de 20cm, Xantho xxl, Passer bien teigneux, Asfur) ne lui ont jamais rien fait, idem pour les grands chirurgiens qui ne le calculaient même pas... mais c'était sans compter sur mon foutu Centropyge flavissimus et mon abruti d'Hépatus !!!
Ce fut un carnage, le pauvre petit Pomacanthus s'est fait éclater en 20 minutes (nageoires rognées jusqu'au corps !!) et était tellement agonisant que je l'ai récupéré à la surface à la main pour le remettre dans le refuge: je n'en revenais pas, je ne pensais pas que ce Centropyge serait aussi violent !!! :o

:!: Donc retour à la case départ, 3 mois pour se refaire une santé et hop, seconde tentative en l'introduisant de nuit... et second carnage, cela a même été encore plus rapide car ce débile d'Annularis ne tentait même pas de se cacher dans un trou à l'abri, bref, encore une fois récupéré à la surface à la main et retour dans le refuge... encore 2 mois pour la repousse des nageoires !! :mrgreen:

:!: Nous sommes donc rendu en mai 2013, le bac principal vient de péter et d'être redémmaré et c'est là que j'ai loupé l'occaz: pas mal occupé à tout gérer lors de la réparation du bac, j'avais complètement oublié ce juvénile dans mes refuges et, au lieu de l'introduire dans le grand bac avant les autres qui étaient alors encore dans le bac de quarantaine, j'ai malencontreusement réintroduit le Flavissimus sans y penser. Le décor ayant été modifié, j'ai alors pensé qu'en introduisant l'Annularis 48h après le Centropyge cela irait encore, je pensais que ce Centropyge n'aurait pas encore pris ses marques dans le nouveau décor... et bien si, carnage une nouvelle fois, retour dans le refuge.

Image

:idea: Joel qui vient régulièrement nourrir mes poissons tentait depuis un moment de me le racheter en me disant que je n'y arriverais jamais... j'ai alors décidé de le laisser grandir 6 mois dans le refuge pour qu'il puisse se défendre plus facilement, la coloration adulte commençait à se voir:

Image

:!: fin 2013 changement de stratégie: je décide de tenter l'introduction dans le grand bac avec un autre poisson, un Centropyge poteri, pour faire diversion: après acclim les 2 poissons sont alors placé dans une boite transparente une soirée pour que les autres fassent connaissance... au bout de quelques heures je lache tout le monde, le Poteri trouve tout de suite une cachette... et mon neuneu d'Annularis reste en pleine eau, commence par aller mordre le Ciliaris 5 fois plus gros que lui avant de se faire éclater par le C.flavissimus, par l'Hépatus et maintenant du fait de sa taille un peu plus grande par le Passer qui le prend pour de la concurrence !!! :evil: C'est la galère, retour dans le refuge...

Image

:idea: Mais je ne lache rien !! Après quelques mois de cicatrisation, je tente cette fois-ci de le placer dans une boite lestée au fond du bac pour que tout le monde d'habitue à lui sans le fracasser, il restera 5 jours dans cette boite: les prédateurs semblent ne plus s'occuper de lui... j'ouvre la boite... et il se fait détruire... avant de retourner tout seul dans sa microboite !!! retour dans le refuge ggrrrrrrrrrrrrrrrr :?

Image

Image

:geek: Avril 2014, je n'en peux plus de le voir dans ce refuge, je sors les grands moyens: je fabrique une sorte de nasse pour isoler un angle du grand bac: un cadre en pvc rigide, du filet grosses mailles pour laisser passer le petites poissons, des rislans et des aimants pour bloquer tout ça dans le bac. J'avais envisagé cette solution depuis longtemps mais je n'aime pas du tout laisser un filet ou un obstacle dans un bac lorsque je suis absent de peur de retrouver un gros poisson bêtement bloqué dedans.

Image

Hop, le voici dans sa nouvelle baraque fin avril 2014, tout se passe bien à condition de ne pas laisser de gros morceaux de bouf dans le coin isolé (le gros deviennent fou et chargent dans le filet !! :mrgreen: ), je laisse tout le monde ne plan pendant plus de 15 jours. Un soir, je décide d'ouvrir la nasse pour voir ce qu'il se passe: l'Annualris ne sors pas !!! Par contre tout le monde rentre :mrgreen: , à un moment donné il se retrouve avec les 3 énormes Desjardinii, le Vlamingi et le CIliaris en visiteur !!! Tout se passe bien, je remets tout le monde dehors (enfin plutot en dehors de la nasse) et je referme.

Image

je décide alors d'ouvrir 1 ou 2 heures tous les soirs: dès le 2eme jour l'Annularis commence à sortir (pas trop loin!) et se fait un peu éclater. Mais le progrès majeur est là: en cas de menace, il retourne dans la nasse qui est devenu SON territoire et là je me dis que c'est gagné. Le temps passe et au bout de 15 jours d'ouverture progressive je laisse la nasse ouverte pendant une semaine, tout va bien... en admettant que les nageoires repoussent vite ! :mrgreen:

Il est temps de retirer la nasse et d'ajouter quelques roches en lieu et place du territoire de l'Annularis et voilà: du fait de sa taille, il est en concurrence avec l'Hépatus et le Passer qui mettront environs 15 jours à le laisser à peu près tranquille, nous sommes mi mai 2014 et il commence à se balader dans le bac, victoire, j'ai mon Annularis dans le grand bac !!! :mrgreen: bon ok il ne fait pas encore le fier dans son coin mais quand on a connu les attaques des 1ere intro, on est vachement content de le voir vivant plus de 24h dans la fosse aux lions !!

Image

Comme je le dis souvent, ce n'est pas parce qu'un bac est plus grand que l'on peut mettre beaucoup plus de poissons et plus facilement, bien au contraire: plus les poissons territoriaux sont gros et plus ils sont violents avec les poissons de taille équivalente... et plus on leur donne de la place et plus ils grandissent !

Image

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Posté : dim. 18 mai 2014 06:28
par Midu44
Bravo Seb !!!
(patience et longueur de temps...)
Il est superbe ;)

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Posté : dim. 18 mai 2014 07:36
par Hébus
Au Ben je vois que je ne suis pas le seul dingue :lol: :lol: :lol:


Bravo pour ta patience Seb ;)

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Posté : dim. 18 mai 2014 08:12
par pierro29
Respect! Quel patience! ;)

Très beau poisson!

Ton bac doit être top á contempler avec cette population.

C'est pas trop dur pour les SPS?

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Posté : dim. 18 mai 2014 09:28
par Mathieu44
Pauvre Joel, il doit être bien déçu ;)

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Posté : dim. 18 mai 2014 11:23
par Zebra44
Bravo Seb! Beau Combat!!!

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Posté : dim. 18 mai 2014 14:21
par Joel
Non ce n est pas grave Mathieu j ai trouvé le mien tout aussi con

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Posté : dim. 18 mai 2014 15:53
par Guillaume85
Super depuis le temps. Ca fait plaisir, tu vas pouvoir le voir évoluer et grandir comme les autres et dans de meilleurs conditions.

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Posté : dim. 18 mai 2014 16:13
par SebNantes
joe a écrit :Non ce n est pas grave Mathieu j ai trouvé le mien tout aussi con
D'ailleurs nous n'avons toujours pas eu de photo et la présentation du tien !

Re: Mon P.annularis: 2 ans d'acclimatation !!!

Posté : dim. 18 mai 2014 16:14
par SebNantes
Guillaume85 a écrit :Super depuis le temps. Ca fait plaisir, tu vas pouvoir le voir évoluer et grandir comme les autres et dans de meilleurs conditions.
C'est clair, depuis 6 mois il ne grandissait plus dans le refuge, donc soit il fallait le passer avec le Baliste dans le gros refuge soit trouver une autre solution !! :mrgreen: