Page 1 sur 1

Attention: oodinium dans les arrivages actuellement !!

Posté : dim. 22 juin 2014 10:01
par SebNantes
Méfiez vous de vos nouveaux poissons, il y a eu quelques cas d'oodinium récemment qui cartonne les poissons déjà en place en introduisant un nouveau, certains ici en ont fait les frais.

Cela peut arriver quelque soir le magasin (les poissons viennent tous du même endroit!!), seul le délai de quarantaine avant la vente fait la différence, pour de l'oodinium sur un poisson porteur, ce sont les changements de conditions et de stress qui déclenchent la maladie et sa propagation.

Mieux vaut une vraie quarantaine chez soit, car en cas de contamination dans un bac d'ensemble, c'est capture de tous les poissons pour les cuivrer obligatoire si vous voulez les sauver. !!! Et du coup démontage/remontage du décor en prime pour les choper !!

Seuls les produits type sulfate de cuivre ou Trimarin viennent a bout d'une épidémie en bac hôpital sans décor. Un poisson très atteint ne sera jamais sauvé par des traitement a base de vert de malachite en bac Récifal.


Donc méfiance... Le mieux étant 3 semaines en magasin puis isolement d'une dizaine de jour chez soit pour voir si aucune maladie n'apparaît.

Re: Attention: oodinium dans les arrivages actuellement !!

Posté : dim. 22 juin 2014 12:27
par phanou44
Petite question sur le bac de quarantaine :

doit il obligatoirement tourner avec un écumeur, ou peut on seulement avoir chauffage et brassage ?

Re: Attention: oodinium dans les arrivages actuellement !!

Posté : dim. 22 juin 2014 16:07
par SebNantes
Si tu traites, de toutes façons le mieux est de changer des l'eau tous les jours ou tous les 2-3 jours avec de l'eau du bac principal donc du brassage avec venturi suffit.

Re: Attention: oodinium dans les arrivages actuellement !!

Posté : dim. 22 juin 2014 18:49
par phanou44
ok

donc les prochains poissons passeront par le 120l remplit à moitié avec de l'eau du bac + un chauffage + 1 brassage

Merci

Re: Attention: oodinium dans les arrivages actuellement !!

Posté : jeu. 31 juil. 2014 22:07
par aldebaran
Lorsque l'on parle de quarantaine avant de les introduire dans le bac principal.
Il s'agit de combien de jour réellement pour éviter d'apporter une maladie ?

Re: Attention: oodinium dans les arrivages actuellement !!

Posté : jeu. 31 juil. 2014 22:12
par SebNantes
Une dizaine de jours et ensuite en alimentant progressivement avec de l'eau du bac principal il faut adapter en fonction du risque ( provenance), du type de poisson , et des éventuels symptômes qu'il déclare.

Souvent je conserve les poissons nouveaux quelques jours en circuit fermé puis selon le risque je fais ou non des bains d'eau douce si le poisson mange bien et selon l'espèce, rnsuite il reste dans un refuge plusieurs semaines car bien souvent c'est au stress et au contact proche que les merdouilles se transmettent entre poissons.

Je n'ai plus jamais rien transmis a mes vieux poissons depuis que je pratique ainsi.