labroides dimidiatus et point blanc

Fiches, photo, info, questions...
Répondre
alban
Messages : 60
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 22:08

labroides dimidiatus et point blanc

Message par alban » dim. 15 févr. 2015 22:58

Bonsoir,

je voudrais vous parler de mon expérience sur ce poisson et les points blancs.

J'ai acheté il y a 1 mois 3 pseudanthias pleurotaenia (pas une réussite car ils sont morts les uns après les autres), sauf qu'ils m'ont contaminés mon bac en point blanc (je précise cryptocarion et non pas oodinium).

Mes poissons ont un peu plus d'un an : Pomacanthus annularis, zebrasoma flavescens, chromis viridis, centropyge bispinosus et acanthurus leucosternon. Ils ont tous été contaminé sauf les chromis. J'ai traité avec de l'oodinex, dose divisé par 2 pour pas prendre de risque avec les coraux durs. J'ai mis en route après mon UV et les poissons ont éte guéris sauf le plus sensible : le leuco. Je précise qu'il a 1 an dans le bac et qu'il est parfaitement acclimaté, je pense que c'est pour ça qu'il tient le coup !

Car ce fameux leuco était bourré de points blancs malgré le traitement et l'UV, avec des "hémorragies" sur les nageoires, mais il continuait a bien manger. Je ne voulais pas traité une 2eme fois par peur de déséquilibrer le bac et de perdre mes beaux coraux durs. Au bout d'un mois sans amélioration, j'ai décidé d'acheter un labroides dimidiatus (histoire de voir).

ça fait 5 jours qu'il est dans le bac et mon leuco va beaucoup mieux. Il est dessus depuis 5 jours (il ne se quitte plus) et les points blancs du leuco ont FORTEMENT diminués. Plus de traces "d'hemorragie" et presque plus de point blanc. Je ne pense pas que cela soit le hasard et le dimidiatus a vraiment l'air de l'avoir soulager. Je ne dis pas soigner car mon leuco a encore des points blancs.

Je voulais témoigner de mon expérience car on lis souvent que le dimidiatus ne mange pas ce type de parasite.
En tout cas il a bien bosser sur mon leuco. Je précise une nouvelle fois que mon leuco était acclimaté et en parfaite santé, car si il avait eu cette crise en phase d'acclimatation, je pense qu'il en serait mort tellement il était blindé de points blancs !

Je vous dirais dans les prochains jours si il est complètement soigné, mais ça a l'air sur la bonne voie !

Conclusion : je pense que ce petit labre peut donner un sérieux coup de main pour soigner le cryptocarion qui est beaucoup moins "violent" que l'oodinium.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: labroides dimidiatus et point blanc

Message par SebNantes » dim. 15 févr. 2015 23:11

Ceux qui disent qu'un dimidiatus ne deparasitent pas n'ont vraiment jamais eu de poissons !!

Ensuite on peut pinailler sur le fait qu'il décroche plutôt qu'il avale les kystes, ça c'est autre chose mais bon, avec un Leuco mieux vaut avoir un dimidiatus ;)
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre