"enquêtes impossibles" : 2ème suspect sous les verrous

Fiches, Photo, Soucis, Questions...
benjamin37
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 23:29
Localisation : Tours

Re: "enquêtes impossibles"

Message par benjamin37 » sam. 23 juil. 2011 10:13

VDM, ce n'est pas un ver eunive mais deux vers eunices! :evil: :evil: :evil:
ça ressemble exactement à ça:

Image
Image
Image

En effet, j'en ai vu un hier en rentrant. Je suis resté bien 20 min avec une moule devant son trou mais impossible à choper, c'est beaucoup trop rapide à se rétracter! du coup j'ai enlevé la pierre. ce matin j'ai essayé de le retrouvé, j'ai cassé la pierre (belle pierre plate :x ) en trois mais je ne vois rien, y a beaucoup trop de trous. J'espère qu'il ne s'est pas barré ailleurs...

Et je dis 2 parce qu'il y a qq temps j'avais chopé deux petits vers en siphonnant mon sable :
Image
et j'ai alors eu la bonne idée de les remettre dans le bac les prenant pour de simples vers de feu....

Bon, maintenant que les suspects sont identifiés, reste plus qu'à les appréhender! Je vois trop comment faire...
Il reste un (ou deux) ver(s), plus les éventuels rejetons de leurs amours...
Si je retire toutes les pierres du bac je suis même pas sûr de les choper avec tous les trous dans les PV et les coraux collés voir qui poussent dessus... :?: :!:

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: "enquêtes impossibles" : suspects identifiés

Message par Mathieu44 » sam. 23 juil. 2011 11:04

et j'ai alors eu la bonne idée de les remettre dans le bac les prenant pour de simples vers de feu....
Alors ça c'est vraiment ballot ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: "enquêtes impossibles" : suspects identifiés

Message par SebNantes » sam. 23 juil. 2011 13:37

Reste plus qu'à broyer tout le décor :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: "enquêtes impossibles" : suspects identifiés

Message par hpil » sam. 23 juil. 2011 14:09

Julian Sprung propose la technique du vieux bas nylon avec une crevette au centre, les vers se prennent dedans la nuit et s'emmêlent les pinceaux (surtout les vers de feux :lol:) mais je n'ai jamais essayé, sinon observation et repérage de la pierre....bonne chasse!

benjamin37
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 23:29
Localisation : Tours

Re: "enquêtes impossibles" : suspects identifiés

Message par benjamin37 » sam. 23 juil. 2011 19:30

Bon j'ai choisi les grands moyens: j'ai sorti toutes les pierres pour triturer tous les trous avec une pointe. J'en ai profité pour faire un grand nettoyage!
Bilan:
- un ver récupéré! il barbote dans un verre pour l'instant
- un petit crabe qui est mort rapidement
- une bonne quantité d'algues en moins
- une bonne dose de sédiments siphonnée
- 30L de changement d'eau
- un bon gros tube de colle epoxy pour recoller les coraux et les branches cassées
- un bon gros flacon de bio dégradeur pour limiter l'impact des dégâts

Bon je recommencerai pas ça! une fois ça suffit! j'espère que le second vers (si second il y a) est mort dans son trou, mais je vais quand même bien surveiller tout ça.

Sinon rien à voir mais au jardiland de la rochelle ils ont reçu un arrivage de 5-6 zanclus! Apparemment ils mangent bien! vous avez de l'expérience avec ces poissons?

benjamin37
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 23:29
Localisation : Tours

Re: "enquêtes impossibles"

Message par benjamin37 » dim. 24 juil. 2011 21:22

les photos (heureusement, rien à voir avec Elgringo!)

Image
Image

benjamin37
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 23:29
Localisation : Tours

Re: "enquêtes impossibles"

Message par benjamin37 » jeu. 4 août 2011 17:46

Deuxième suspect:

eh oui les attaques de monti continuent, et y avait un crabe que je voyais depuis longtemps. J'avais pas réussi à le chopper quand j'ai tout retourné car il était coincé sous le montipora encroûtant. Cette nuit je me lève pour pisser et oh surprise le pépère tranquillou sur une petite pierre facilement récupérable! et voilà l'affreux jojo plein de poils :

Image

Image

Je dirais un Actaeodes hirsutissimus.

j'ai essayé de le filer au baliste mais il n'en veux pas, la carapace est trop dure (alors que le petit eunice il n'en a fait qu'une bouchée). En attendant, c'est mon crabe de bureau. J'espère que les attaques de coraux vont cesser maintenant!

Répondre