Page 1 sur 1

sauvons les Montipora!

Posté : mar. 19 juil. 2011 20:40
par hpil
Après différents parasites désagréables (aiptasia, cyano, majatos....) je commençais à m'ennuyer, à ce moment-là un de mes plus gros montipora rouge brique commence à blanchir, sous forme d'un cordon un peu cotonneux à partir de la racine d'un pétale. Fichtre, ne serais-je pas en face d'une nouvelle attaque sournoise d'un parasite. Phestilla sp suspecté, je m'aperçois du verdict affreux de la plupart des forums (y compris RAO) prendre l'ensemble des montipora du bac et les transférer à la poubelle.
Refusant cette sentence cruelle, je m'aventure sur la toile et trouve la publication d'Eric Borneman (2004) et ses essais fructueux à partir d'antiseptiques simplex. Mon choix est vite fait permanganate de potassium (50mg/L) 90 min de trempage (survie du parasite 0%, survie du corail 100%) = parfait.

J'ai testé la méthode, la nécrose s'est arrêtée, le corail est vivant......
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0045.jpg]Image
je suis à 8 jours et j'attends de voir la repousse......affaire à suivre
Moralité: ne jetez plus vos montipora mal en point, soignez-les :mrgreen:

Re: sauvons les Montipora!

Posté : mar. 19 juil. 2011 21:24
par kenny
Salut,
Je n'ai jamais sacrifié de monti atteint par phestilla, bain de bétadine et nettoyage à la pipette. J'en ai déja sauvé 4 comme cela, et un seul n'a pu etre récupéré (blanc en 2 jours). Mais en fait j'ai remarqué que ce parasite se développait surtout quand les conditions de maintenance ne sont pas au top...
bon courage aux victimes de phestilla

Re: sauvons les Montipora!

Posté : mer. 20 juil. 2011 17:42
par Zebra44
Ceux sont les oeufs qui sont difficiles a butter. du coup le cycle réparé. Tiens nous au courant pour ton plateau stp