comment diviser catalaphyllia

Fiches, Photo, Soucis, Questions...
Répondre
ghyzmo11
Messages : 96
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 18:17
Localisation : la chapelle basse mer 44450

comment diviser catalaphyllia

Message par ghyzmo11 » mar. 8 nov. 2011 22:00

bonjour
je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment diviser un catalaphyllia car le mien devient bien trop gros pour mon bac et surtout est limite de toucher les autres coraux
merci d'avance
fred

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: comment diviser catalaphyllia

Message par royjones » mar. 8 nov. 2011 22:09

Si tu veux tu peux me le donner :mrgreen: j'adore ces coraux ...
sinon aucune idée... :oops:

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: comment diviser catalaphyllia

Message par Mathieu44 » mer. 9 nov. 2011 00:47

Tu peux bouturer ton catala de plusieurs manières. Il te faut quand même savoir que ce n'est pas sans risque pour ton corail. Si ca réussit tu peux obtenir un corail plus petit et des boutures mais tu peux aussi faire mourir l'ensemble.
En pratique, tu peux:
*utiliser la méthode de la disqueuse, couper l'ensemble tissu et squelette d'un coup en faisant attention de ne pas trop faire chauffer le disque.
*utiliser un scalpel pour couper le tissu nettement et finir le squelette à la disqueuse
*utiliser un élastique ou un collier de serrage, technique plus longue, pour écraser les tissus petit à petit les forcant à se séparer. Puis finir à la disqueuse ou à la scie.
Dans toutes les techniques, il faut absoluement séparer entre les "bouches" et pas dessus sinon les boutures vont mourir directement.
Assures toi d'avoir un bac stable au moment du bouturages et ne change pas les conditions de maintenance les jours suivant pour limiter le risque d'infection.
Certains disent aussi que les boutures avec deux "bouches" résistent mieux que celle avec une seule ...

Et enfin surtout si ca fonctionne, faudra me réserver une bouture ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: comment diviser catalaphyllia

Message par SebNantes » mer. 9 nov. 2011 22:28

Sinon tu as aussi la bouture naturelle en le fracassant par terre mais c'est vraiment pour les bourrins. :lol:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Aquatikus
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 15:37

Re: comment diviser catalaphyllia

Message par Aquatikus » jeu. 10 nov. 2011 16:44

et la technique du bourrin elle a générée combien de boutures avec ou sans bouches ?

je prend l' exemple d' un euphilia que j'ai voulu bouturer, au lieu de casser normalement la tete, elle s' est coupée en 4 dans le sens de la longueur.
Cela fait maintenant un mois, le plus petit morceau est mort, par contre j'ai 3 petites boutures d'euphilia qui semble bien tenir: les tissus sont cicatrisés et s'ouvrent correctement.

autre exemple sur un lobophyllia récupéré pour mort, de nombreux petits morceaux de chair ont à nouveau colonisés le squelette, donc j'imagine qu'une découpe nette devraient bien fonctionner.

pour le catalaphylia, je n'ai jamais eu le courage d'en mettre un dans le bac, je suis joueur mais pas suicidaire, Mr le xantho risque de le trouver à son goût...
Image

Répondre