Nécrose turbinaria

Fiches, Photo, Soucis, Questions...
Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Nécrose turbinaria

Message par Mathieu44 » lun. 19 déc. 2011 20:59

Salut

Après avoir constaté le même phénomène chez Sebnantes, sebast72 et moi, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez également de la nécrose de turbinaria depuis quelque temps ?
Chez nous c'est parti du centre du corail pour aller vers les extrémité, le tissu meurt entre les "bouches".
Et vous ?

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: Nécrose turbinaria

Message par hpil » lun. 19 déc. 2011 21:08

Ben çà c'est une surprise, moi aussi j'ai ce phénomène sur deux bords (turbinaria peltata vert). Il est réputé comme facile, alors qu'est-ce? un parasite, le mien est un sauvage acheté chez liop.
Je suis preneur de conseils sur ce coup-là avant d'essayer des bains Bétadine, Dakin? .......

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Nécrose turbinaria

Message par bobo76 » lun. 19 déc. 2011 21:09

pas lie a des depots de sediments comme ce qui arrive aux efflo ou acro pkateaux?

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Nécrose turbinaria

Message par SebNantes » mar. 20 déc. 2011 12:54

Perso j'ai eu ça au centre de mon grand turbinaria et la colonie de 25cm y est passée en 3 semaines... J'avais mis ça sur le dos de tempêtes de sables après lesquelles je n'ai pas epousté mes plateaux... Je penchais pour la flore bactérienne anaérobie du fond du sable un peu aggressive !

Mais en y repensant quelqu'un m'avait mis en garderie un petit turbi qui n'allait pas au top et qui a très bien pu m'apporter un parasite specifique.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Nécrose turbinaria

Message par Phil » mar. 20 déc. 2011 16:50

Les Tubinaria font pourtant partie des coraux réputés increvables.
Il y a quelques années j'en avais tellement ds mon bac qu'ils étouffaient mes autres coraux , à l'époque j'aurais bien aimé qu'ils se nécrosent. :mrgreen:
Maintenant j'en ai encore beaucoup, mais ils me servent surtout de support à acro ;)
Phil
Image

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: Nécrose turbinaria

Message par hpil » mar. 20 déc. 2011 18:30

Bon, perdu pour perdu, je tenterai bien un bain de permanganate de potassium (qui m'a sauvé mes montipora; ils ont une pêche d'enfer depuis et une pousse +++)
Je ne trouve pas d'info sur le net mais ç'est peut-être un parasite, et je ne prends pas beaucoup de risque au final....A suivre

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Nécrose turbinaria

Message par Phil » mar. 20 déc. 2011 19:45

hpil a écrit :Bon, perdu pour perdu, je tenterai bien un bain de permanganate de potassium (qui m'a sauvé mes montipora; ils ont une pêche d'enfer depuis et une pousse +++)
Je ne trouve pas d'info sur le net mais ç'est peut-être un parasite, et je ne prends pas beaucoup de risque au final....A suivre
Le permanganate de potassium est plutôt un anti-bactèrien(désinfectant) qu'un anti-parasitaire, bien qu'il soit possible qu'il peut s'agir autant d'une infection bactèrienne que d'une parasitose.
Pour ma part je n'ai jamais entendu parler de parasitose sur les Tubinaria.
Phil
Image

kenny
Messages : 188
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 21:13
Contact :

Re: Nécrose turbinaria

Message par kenny » mer. 21 déc. 2011 01:28

salut HPIL,
tu peux me donner la posologie du permenganate stp, mas monti e vont pas bien et la bétadine ne suffit pas...

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: Nécrose turbinaria

Message par hpil » mer. 21 déc. 2011 09:04

Le permanganate de potassium est devenu le traitement de référence contre les nudibranches de montipora (en une fois, il tue les adultes et les oeufs) (cf article passionnant d'eric Borneman, 2005) le traitement est de 50mg/L pendant 2 heures.
C'est un colorant il tache le corail, mais celui-ci retrouve ensuite sa couleur d'origine.

J'ai acheté 100 sachets (conditionnement minimum) Kenny si tu en as besoin, je peux t'en passer (un sachet par traitement)
Hpil

PS, je vais traiter mon turbinaria, bactérie ou parasite je n'en sais rien Phil, mais c'est difficile de voir mourir un corail à petit feu sans rien faire...

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Nécrose turbinaria

Message par Phil » mer. 21 déc. 2011 09:46

hpil a écrit :Le permanganate de potassium est devenu le traitement de référence contre les nudibranches de montipora (en une fois, il tue les adultes et les oeufs) (cf article passionnant d'eric Borneman, 2005) le traitement est de 50mg/L pendant 2 heures.
C'est un colorant il tache le corail, mais celui-ci retrouve ensuite sa couleur d'origine.

J'ai acheté 100 sachets (conditionnement minimum) Kenny si tu en as besoin, je peux t'en passer (un sachet par traitement)
Hpil

PS, je vais traiter mon turbinaria, bactérie ou parasite je n'en sais rien Phil, mais c'est difficile de voir mourir un corail à petit feu sans rien faire...
Bien sur qu'il faut traiter et ne pas regarder un corail mourir à petit feu.
Bien que mes connaissances en matiere de nudibranches soient assez limitées, je ne doute pas de l'efficacité du permanganate sur les nudibranches car
beaucoup de produits tuent ou décollent les parasites, mais le problème c'est leurs oeufs et là je suis plutôt septique....
Car la recette de Borneman date de 2005 et si elle etait aussi éfficace sur les oeufs des nudibranches, je crois que ceux-ci depuis le temps ne seraient plus qu'un lointain souvenir, bien que j'espère me tromper.
J'ai eu une petite attaque de ces bestioles il y a plus d'un an sur un gros monti fixé, deux ou trois cm²de bouffés en quelques jours et plus rien, le coup de bol quoi!
Je touche du bois car ça peut revenir du jour au lendemain ! Par contre j'ai peut-être un poisson qui me les bouffe, si c'est le cas je voudrais bien savoir lequel ?
Les conditions de maintenance jouent aussi un grand role ds le développement des parasitoses, car les parasites sont souvent présents mais le déclenchement de l'infestation est souvent multifactoriel(parasites+stress+qualité d'eau etc...)
Voilà ce que c'est de ne pas traiter préventivement et ne pas suffisamment inspecter un corail avant de l'introduire ds l'aquarium, pourtant je le fais presque systématiquement, mais il a suffit d'une fois!
Phil
Image

Répondre