Question idiote

Fiches, Photo, Soucis, Questions...
AlexisB
Messages : 387
Enregistré le : lun. 1 août 2011 20:55
Localisation : Nantes

Question idiote

Message par AlexisB » ven. 9 mars 2012 10:32

Salut !
J'ai une question idiote (sisi !) à laquelle j'ai pensé hier en essayant de m'endormir. (Bon, ce n'est pas vraiment une question sérieuse, mais ca peut être sympa de voir si c'est biologiquement possible).

Est-il possible de booster la croissance des coraux en modifiant leur cycle ?

Je m'explique :
En partant du postulat que les coraux ont besoin d'un éclairage de 6-7h intense, car après, le surplus de lumière n'a plus aucun effet; en prenant en compte le fait que les coraux ont besoin d'un cycle jour / nuit bien établit :
En réduisant petit à petit la durée de chaque cycle pour arriver à faire 2 cycle complet par jour (6h d'éclairage, 6h de nuit, 6h d'éclairage 6h de nuit), peut-on booster la croissance des coraux ?

Bon, c'est plutôt stupide comme question, et à mon avis pas très utile, mais des scientifique ont prouvés que le fait de mettre de l'electricité dans les coraux augmentait la vitesse de leur pousse ! Ce genre de procédé pourrait être utilisé pour la ré-introduction de coraux d'après ce que j'ai lu.
Donc, même si j'imagine que ca doit pas être terrible pour les coraux et que je ne m'y risquerais pas, cette méthode vous semble elle biologiquement possible ?

A vos claviers ! ;)

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Question idiote

Message par Hébus » ven. 9 mars 2012 11:02

Bof... Ça reste des animaux.. Avec des cycles bien définis.

Je pense que c'est strictement inutile. Et quid de la condition des poissons? Sans parler de la conso électrique.

AlexisB
Messages : 387
Enregistré le : lun. 1 août 2011 20:55
Localisation : Nantes

Re: Question idiote

Message par AlexisB » ven. 9 mars 2012 11:57

Je ne parle pas d'une possibilité matériel, ni des poissons, mais juste pour les coraux. En les adaptant petit à petit.

Par exemple, ca pourrait permettre de limiter les importations de coraux, en créant des bassin de boutures qui grandiraient deux fois plus vite ?

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: Question idiote

Message par royjones » ven. 9 mars 2012 12:12

C'est pas bête du tout comme idée ;) Surtout que de toute façon, les coraux s'adaptent déjà à nos cycle d'aquariums, qui ne sont pas identique à ceux de la nature ... puisque certains on du 12 000 d'autre du 14 000, certains ont 8h d'autres ont 12h ( hein alexis :mrgreen: ), certains ont 1W/L d'autres 2W/L, donc ils ont déjà prouvés une certaine adaptabilité ...
Après, il faudrait juste savoir de combien de temps de repos ils ont besoin, avant de recommencer leur photosynthèse ...

J'y penserai pour ma future ferme de corail :lol:

Philippe.G
Messages : 414
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 20:14

Re: Question idiote

Message par Philippe.G » ven. 9 mars 2012 12:13

ça peut etre une idée a creuser mais j'en doute.
il faudrait faire un essai sur un bac à boutures ... 2x 6 heures sur 24 heures ...
@+
Philippe

Image Image Image

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Question idiote

Message par Phil » ven. 9 mars 2012 12:22

AlexisB a écrit :Je ne parle pas d'une possibilité matériel, ni des poissons, mais juste pour les coraux. En les adaptant petit à petit.

Par exemple, ca pourrait permettre de limiter les importations de coraux, en créant des bassin de boutures qui grandiraient deux fois plus vite ?
Pour ma part je trouve que ça pousse déjà bien trop vite, mis à part quelques espèces.
Produire de la boutures c'est vraiment pas un problème et l'importation de coraux on pourrait déjà s'en passer.
Chez les poules ça ne marche pas on n'a pas encore réussi à leur faire pondre deux oeufs par jour ;)
Après le problème si ça fonctionne pour les coraux, il faudra investir dans un sécateur électrique afin d'éviter les tendinites :mrgreen:
phil
Image

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: Question idiote

Message par hpil » ven. 9 mars 2012 13:46

Pour booster la croissance des coraux durs, ce n'est pas au niveau de la lumière (seuil maximum probable) par contre il y a des données intéressantes sur le dépôt des minéraux par électrolyse et donc installer les coraux sur des supports électrifiés (faibles courants continus) la croissance peut être x par 2
(le problème c'est d'éviter le cuivre pour porter le courant)
A ma connaissance, les essais ont seulement été fait en mer et pas en aquarium

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Question idiote

Message par Phil » ven. 9 mars 2012 14:04

Si ça déjà été fait en aquarium, d'ailleurs ça me semble logique que les expérimentations soit faites avant en aquarium, de plus j'ai vu une démonstration de cette technique à un congrès organisé par Récif France prés de Lyon en 2003 il me semble.
Donc ça ne date pas d'hier , et peut-être même des années 80.
Mais bon les coraux poussent quand même beaucoup plus vite en aquarium que ds le milieu naturel.
Phil
Image

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: Question idiote

Message par muad-dib85300 » ven. 9 mars 2012 15:59

Le titre est bien choisi :| :lol: :lol: :lol:
600l jaubert

AlexisB
Messages : 387
Enregistré le : lun. 1 août 2011 20:55
Localisation : Nantes

Re: Question idiote

Message par AlexisB » ven. 9 mars 2012 16:13

Ben oui ! Le but n'étant pas de reproduire pas chez moi, mais de savoir si c'est possible. Et puis, je me pose souvent ce genre de questions existentielle et ca m'empêche de dormir :D

Vous preniez l'exemple des poule, mais c'est faux, je cite :
Techniquement, 0.67 oeuf par jour, soit deux tous les trois jours.
Dans certains élevages, on arrive à déregler l'horloge biologique des poules avec un éclairage 2 x 12 heures et une alimentation riche en protéines (jaune de l'oeuf) ; ainsi elles arrivent à en faire deux par jour.
Un "elevage industriel" de coraux pourrait-il suivre le même chemin ?

Vous dites qu'il est possible de se passer des importations, sur certains coraux certes, mais à mon avis, pour la plupart, ca reste moins cher, actuellement, de les importer que de les faire grandir en bac un par un, et vu le temps que ca prends !

Répondre