Besoin d'aide Avis - RTN?

Fiches, Photo, Soucis, Questions...
Répondre
pandamien
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:24

Besoin d'aide Avis - RTN?

Message par pandamien » dim. 13 avr. 2014 22:33

Salut à tous,

J’ai bien besoin d’un conseil avisé ! Le bac à un peu plus d’un an, les coraux allaient bien jusqu’à très peu de temps avec de belles pousses… Bref, voilà quelques infos sur le bocal avant d’évoquer le problème :

- Bac 800 L et 250L de décant en bare bottom
- Eclairage LED 3 rampes maxpect
- Ecumeur, filtre à lit fluidié et filtre à biopellet
- 120Kg de PV
- Population : une dizaine de poipois et une bonne vingtaine d’espèce de coraux avec plusieurs acropora !

Les paramètres : Po4 = 0,02ppm / No3 = 5ppm / CA =450 / Mg = 1250 / KH = 6,5 – Dernier changement d’eau il y a un mois (200L).

Il y a un peu plus d’un mois mes 3 Euphylla sont mortes en quelques semaines d’intervalles : 2 glabrescens et 1 ancora de 25cm de trois ans…. J’ai essayé des traitements au LUGOL rien à faire. Elles ont dépéries progressivement.

Puis depuis deux semaines apparition d’un RTN sur 2 acropora, l’un est en photo ci-dessous. Là aussi j’ai testé des bains de LUGOL pour tenter des les sauver rien à faire ! J’ai jeté les acropora en essayant de les bouturer.

J’ai bien peur que cette maladie n’affecte tout le bac… Avez-vous des conseils svp ? Que faut-il faire pour sauver les Acro touché, est-il utile de changer toute l’eau du BAC ? Est-ce en lien avec un de mes paramètres ?

J’utilise aussi de temps à autre du NO3-PO4-X de chez red sea pour tenter de réduire mes NO3, pensez vous que cela puisse avoir un lien avec ca ?

Merci de vos réponses.


Image

Image

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Besoin d'aide Avis - RTN?

Message par bobo76 » lun. 14 avr. 2014 08:26

concernant le RTN, cela s'attaque uniquement au sps. cela est du a une bacterie Vibrio vulnificus.
Malheureusement il n'y a rien a faire, changement d'eau ne changera a rien. ne pas confondre avec le blanchiment. le RTN, on voit les tissus se decoller par lambeau sur l'acropora. cette salopperie peut détruire un bac en quelques jours. chez moi en 20 ans 2 épisodes et a chaque fois 80% des sps détruits. bouturer généralement ne sert a rien
plusieurs hypothèses :
-utilisation charbon
-manque brassage
- brusque variation de temperaure
espace reduit entre les sps....
en gros tout ce qui permets à cette bacterie de prendre le dessus

Cette episeode dure quelques jours et malheureusement aucun traitement connu

pandamien
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:24

Re: Besoin d'aide Avis - RTN?

Message par pandamien » lun. 14 avr. 2014 14:12

Salut merci beaucoup de ton message (pas très encourageant tout de même...)
Tu dis que la distinction entre RTN et blanchiment peut se faire, aurais tu des photos de décollement des tissus en lambeaux ? De ce que l'on peut voir sur la photo, penses tu à un blanchiment ou RTN ? Ou pas possible de diagnostiquer ? Si jamais c'est le blanchiment c'est le même combat, rien à faire j'imagine ?

J'ai enlevé le charbon actif hier.

Je pense aussi à un excès de LUGOL est ce possible ?

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Besoin d'aide Avis - RTN?

Message par bobo76 » lun. 14 avr. 2014 15:54

RTN, (rapide tissus necrose) je pense, normalement tu vois les tissus se décoller du squelette. en quelques heures ca peut te mettre a blanc une piece de 30 cm
le blanchiment tu ne vois pas les tissus se décoller. a chaque fois je perdais (toujours des acros) 1 ou 2 par jour et ce pendant 1 semaines
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Ma ... oraux.html

perso des que les pieces etaient atteinte je les jettait direct.

Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Besoin d'aide Avis - RTN?

Message par Phil » lun. 23 juin 2014 12:26

Comme faire la différence entre un RTN et un blanchiment plus ou moins rapide n'est pas toujours évidente mis à part qu'en cas de RTN l'acropora perd souvent la totalité de ses tissus en moins de 24 heures et les tissus morts en se déchirant forment sur le squelette du corail comme un fin filet .... j'ai connu ça deux ou trois fois il y a de cela plus d'une dizaine d'années. mais jamais plus d'une dizaine d'acro en deux ou trois jours soit peut être 20 a 30% du cheptel d'acro de l'époque car à chaque fois les changements d'eau importants m'ont sûrement sauvé la mise, d'ailleurs il n'y a rien d'autre à faire ou alors les regarder crevé, car le bouturage ne sert à rien ....
Par contre dans le cas présent ça n'a pas l'air d'être un RTN vu que d'autres espèces sont touchées, quelques jours avant c'était des euphyllia et la nécrose des acro s'est fait apparemment en plusieurs jours .
Donc dans ce cas on change de l'eau avant de se poser trop de questions, ça peut faire que du bien, en réduisant les polluants , en rajoutant des oligo éléments. et surtout ça permet de réduire fortement la pression bactérienne et de remettre les pendules à l'heure ...
En plus de 20 ans de recifal il y a toujours des périodes où la passion baisse où le bac est mis un peu de côté et comme par hasard j'ai rencontré mes problèmes qu'à ces moments là .
Depuis quelques mois je m'occupe moins de mon bac , moins de régularité dans mes changements d'eau surtout que le bac n'a jamais été aussi chargé , il n'y a plus un centimètre carré de roche vivante non recouvert donc je commence à percevoir quelque petites nécroses très lentes à la base de certains acro et si je n'interviens pas rapidement ça risque de dégénérer très rapidement .

Beaucoup de mes coraux sont du siècle dernier et ont encore je l'espère quelques années devant eux ;)
Image

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: Besoin d'aide Avis - RTN?

Message par muad-dib85300 » lun. 23 juin 2014 16:49

Salut :)

6.5 en KH est faible selon moi pour maintenir des accros surtout si cela dur sur une grande période .
A combien était t-il avant le changement d'eau ? Tu mesure tes KH tous les combien ?
Les KH doivent être à 8 minimum pour bien maintenir les accros .
Le KH est selon moi le paramètre le plus important pour les coraux dur . Un manque de kh provoque un blanchiment des coraux.
600l jaubert

Répondre