Il faut toujours se méfier des animaux, y compris des plus simples... et notamment parmi les invertébrés marins !!! Ce n'est pas par hasard si l'on recherche actuellement des produits hautement toxiques destinés à devenir des anticancéreux parmi les éponges par exemple.
La Palytoxine a été découverte chez certains coraux mous (Hawaï): le premier coral étudié à ce sujet a été Palythoa toxica... que l'on s'arrache sous le nom de Zoanthus lorsqu'ils sont bien colorés dans les magasins aquariophiles

Logiquement, le risque diminuerait donc avec le temps dans nos aquarium puisque nos Zoanthus n'auraient plus la possibilité de rencontrer ces dynoflagellés dans l'eau, leur teneur en toxine diminuerait donc progressivement (je dis bien "logiquement" puisque je ne l'ai pas vérifié... je ne m'amuse pas encore à broyer les Zoanthus et à extraire à l'éthanol cette toxine mortelle dans ma fishroom pour doser tout ça !!

Très joli schéma illisible de scientifique passionné de chimie thérapeutique... bref, c'est une molécule compliquée!

Neurotoxines naturelles
Info sur la molécule
Lorsque j'ai lu tout ça pour la première fois, j'ai fait "Woups !!!!!" en me rappelant du temps ou je donnais des roches couvertes de coraux mous à mes Anges pour qu'ils en assurent le nettoyage... qu'ils font d'ailleurs à la perfection... Et dire que mon Xanthometopon se boulotte tous types de Zozo sans broncher, il choisit apparemment bien les espèces ! En effet, cette molécule toxique ne serait présente que dans certaines espèces de coraux mous. Les poissons sont donc bien capables de mémoriser et de reconnaître un danger. C'est peut-être pour cette raison que mes Zoanthus ont été décimés par mes Anges mais que je traine depuis des années des Protopalythoas sur un coin de roche, comme si aucun poisson ne voulait y gouter: Pour ce qui nous intéresse, c'est à dire manipuler les Zoanthus dans un aquarium, il semblerait que l'on ne risque pas la mort puisque cela nécessite de tomber sur certaines espèces mais aussi de faire passer la toxines dans le sang par une brèche cutanée en quantité suffisante, sachant qu'il faut une grosse quantité de Zoanthus pour obtenir quelques microgrammes de toxine... mais attention tout de même lorsque vous tentez de décoller un zozo à l'aide d'un cuter, il ne faudrait pas s'inoculer une toxine en se coupant avec un cutter souillé car c'est "légèrement" irritant !!

Les blessures de type irritations +++ ne semblent pas rares lorsque l'on recherche des info à ce sujet, ces lésions sont dues à une faible quantité de toxine mis au contact de la peau, l'atteinte étant corrélée à l'épaisseur de la couche cornée: en pratique, un maçon avec des mains bien caleuses prennant un tas de Zoanthus sans gants sera moins sensible à l'irritation que quelqu'un qui s'assoit la fine peau de fesses dans un tapis de Zozo à la plage... voici une petite photo sympa:

Main pourravée par des Zoanthidés, et avant de tomber sur un dermatologue qui connait les coraux en France... bon courage!

Plus improbable, l'ingestion de Zoanthus semblent impossible mais attention à vos clébars (je sens que certains vont se moquer de mon chien ultra bien obéissant et pas voleur pour un gâteau là...

Alors un bon conseil: mettez gants et lunettes lorsque vous manipulez des coraux !!!! Au fond de la Mer, les choses les plus petites et les plus flashy sont souvent les plus dangereuses...

RAO, janvier 2010.