Petite expérience hqi/led sur un acropora

Fiches, Photo, Soucis, Questions...
Répondre
Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Petite expérience hqi/led sur un acropora

Message par Hébus » mar. 2 juin 2015 19:01

Bonjour a tous,
Pour ceux qui me connaissent, je suis très curieux et j'aime comparer des choses a d'autres. Et ce soir, je partage avec vous une constatation, le résultat d'une expérience pas du tout prévue.
J'ai récupéré il y a un mois et demi un superbe acroprora vert (énorme qui plus est). Il a mal voyagé et a fini en morceaux. tout a été dans le bac principal a la différence d'une grosse branche qui est allée dans mon bac annexe.
Le bac principal est éclairé par des leds cree xml 6500K° et Royal blue luxeon. Le bac annexe par un hqi de 400w avec une reeflux de 12 000K°. Les deux acropora se trouvant sensiblement a la même hauteur d'eau (20cm de la surface) et pile poil sous l'éclairage. Les deux bacs sont reliés.
Hier, en "rangeant" un peu le bac, j'ai rebasculer la branche dans le bac principal et la, deux détails m'ont sauté aux yeux.

La couleur... celui de gauche est celui qui est resté sous led. celui en haut a droite sous hqi. Niveau couleurs, je pense que c'est sans appel :D

La pousse... Difficile de s'en rendre compte sans avoir pris une photo il y a un mois mais on peut remarquer la différence: celui sous hqi a fait beaucoup de nouvelles ramifications alors que l'autre, sous led, aucune!

Voila, je trouvais ça assez surprenant et je voulais partager avec vous ^^
Image

Redangel
Membre du Cala
Messages : 396
Enregistré le : dim. 3 févr. 2013 19:39
Localisation : Nantes

Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

Message par Redangel » mar. 2 juin 2015 20:09

Niveau brassage, il y a un écart?
Bac 400L

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

Message par muad-dib85300 » mar. 2 juin 2015 20:10

salut

j'ai le même accro que toi sous led en 16K et bizarrement le miens à la même couleur que le tiens sous hqi .
600l jaubert

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

Message par Hébus » mar. 2 juin 2015 22:39

Redangel a écrit :Niveau brassage, il y a un écart?
le brassage ne joue pas sur la couleur ;) ceci dit, les deux se trouve en zone bien brassée.

Muad: c'est normal que nous n'ayons pas les mêmes couleurs..pas les mêmes paramètres, pas les mêmes leds,etc.. ;)

stratus44
Messages : 128
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 18:35
Localisation : vieillevigne 44

Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

Message par stratus44 » mer. 3 juin 2015 13:34

les paramétrés entre les deux sources son c'est certainement une piste sur la différence de couleur entre 6500K°+Royal bleu et hqi 12000K°, le nombre de lumen, de lux, le spectre lumineux etc.....

Répondre