SebNantes a écrit :Des idées de thèmes qui peuvent servir:
> Vitesse de culture et durée de conservation en fonction des souches ?
> Comment toujours conserver une souche pure lorsque l'on met en culture et que cela se contamine (aliquotage ?) ?
> Valeurs nutritionnelles en fonction des espèces si tu les connais ?
> Réacteur type pour cultiver une souche (le top étant avec 2 partie en décalage de culture pour ne jamais se retrouver à court ?)?
...

Pour la première question, en aquarium l'intérêt : Pour tes organismes filtreurs, pour faire certaines repros et bien d'autres choses encore (promis je le traiterais dans le topos). Le phyto c'est quand même le premier maillon de la chaîne alimentaire.
Pour SebNantes:
Ta vitesse de culture, tu la calcules toi même en général, elle est variable en fonction des espèces. Cependant, je ne pense pas que tu disposes d'une cellule de mallasez (même si ca ne coute pas très cher) et d’un microscope. Donc, ce sera a taton en fonction de la teinte de ta culture. Si tu disposes de cet équipement, la pente de ta courbe de croissance sera ta vitesse. Cela te permettra de prévoir ta dispo en phyto. (en générale, c'est de l"ordre de 3 semaines) Pour la conservation, j'ai vu des souches de 99, elles se conservent très bien. Il faut juste la repiquer régulièrement et éviter les contaminations, en scilliés, mais aussi éviter les contaminations de souches si tu en disposes de plusieurs. Certaines personnes les conserveraient à 4° je crois, pour ralentir leurs métabolismes, mais a mon avis ça abîme les souches.
Pour conserver tes souches, c'est du repiquage et du maintien à des concentrations moyennes. (Bon j'avoue, pour le maintien perso je repiquais une fois par mois, mais ce n’est pas bien ^^) Sinon, pour les contaminations. Si tes souches sont contaminées, c est pipette pasteur et isolement des cellules une part une...Je te promets, cette tâche est plus que désagréable et te prend 4 à 5h. Ne surtout pas croiser les souches nn plus, c'est une bêtise faite couramment, "c est j'utilise une pipette pour de la Duna et je la réutilise ensuite pour une crypto... OOOHHHHHH de la duna dans mes crypto " ^^. Pour à la limite réutiliser la même pipette, c'est traitement à l'eau douce et à l'alcool.
Pour les valeurs nutritives, elles sont variables et dépendent des conditions de cultures. Il y a des articles donnant des valeurs, mais perso je ne les prends pas aux sérieux. Je peux me refouttre dans la biblio si tu le souhaites, mais rien ne vaut une estimation perso (en nourrissant des animaux par exemple et regardant leurs réponses spécifiques)
Pour le réacteur, alors c'est une enceinte ou tu innocule directement. Tu prépares ton milieu de culture et zou... La meilleur méthode, c'est la méthodes Batch, tu innocule a t0 et tu prélèves au fur et à mesure (tu prélèves et tu remet du milieu de culture. Ca te permet d'avoir une même culture plus longtemps dans le temps (je sais pas si je suis clair là)). tu décales une autre culture de 15 jours et zouuuu quand y en a plus dans l'un, y en a dans l'autre.... =). Pour de la doc, pas de soucis je peux t en passer...autour d'un café peut être =) et d'une imprimante : protocole de cultures, milieu de culture et idée d'installation à l'échelle d'un aquariophile. J'ai aussi quelques bouquins si tu veux à te prêter et j'ai dis à prêter lol. (A l'aquarium de vannes, ils y allaient à l'engrais traditionnelle pour la culture

)
Bon je vais me dépêcher de préparer ce topos, mais du coup je vais parler de tout, enfin de beaucoup de choses... donc ca va me prendre un peu de temps. Mais je vais vous faire un truc béton promis.