Culture Phytoplancton et souches

Nutrition des Poissons mais aussi des Coraux
zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » dim. 28 févr. 2010 13:12

Algae a écrit : Quand j'ai fait le réacteur justement pour la culture de phyto pour la nourriture des coraux, on m'a déconseillé de le faire car cela pollue l'eau... Si tu pouvais faire un point la dessus ?
Pour la souche mère t'embête pas, c'est a température ambiante et a la lumière.

Polluer, polluer, c'est un bien grand mot. Si t'y vas molo tu risques pas grand chose, c'est des cellules vivantes que tu injectes et pas de la nourriture morte dans ton bac, une grande partie sera bouffé par les coraux, mais aussi par plein d'autres animaux.
Si tu suis tes paramètres, de toute manière tu veras s'il y a un changement et t'y remédieras, en diminuant les doses.

Ta culture, elle a bien repris ou pas après la dilution.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par Algae » lun. 1 mars 2010 06:02

Elle a bien repris, il va surement falloir que je la dilue encore une fois !

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » ven. 5 mars 2010 02:33

Pour ma part, j'ai ramené 2 souches de phyto et une rotifère (B picatilis) et je lance ma culture demain.

J'ai installé dans un placard 3 bouteilles de coca coupé au dessus remplis d'eau de mer avec juste un bulleur et un néon blanc de 60 cm 15 W je crois. Pour le placard, j'ai tapissé les parois (une étagère seulement) d'alu et l'éclairage dedans.

Le phyto, j'ai pris 2 souches, une chlorophyte et une rhodophyte. Le milieu de culture, ca va être un ESAW ou alors juste de l'engrais (je verrais bien, j'ai les deux à la maison)

Pour en faire quoi : je vais nourrir des coraux avec, donc la j'ai installé le bac pour. Eau de mer naturelle filtré sur 350 mù puis sur 50 mù (pas plus, je veux laisser des choses dans l'eaux pour les coraux) ajusté à 30 g.l pour le sel, brassage 1200 l.h pour un bac de 80 l avec un éclairage de 250 W, 6400°K. J'ai installé une filtration par principe interne de 350l.h et un ecumeur aquamedic cyclone pour bac de 200 l environ. Changement d'eau prévu, soit un goutte à goutte 2% du volume quotidien ou alors 10% semaine (je sais pas encore). Pour le calcium, normalement pas de soucis vu les changement d'eau, sinon je vais faire des apports à la main, idem pour Mg.
Alimentation des coraux. J'ai décidé de mettre un demi verre en journée de phyto et un demi la nuit. Pour les roti, je vais les alimenté en phyto, puis 1h après l'alimentation je vais les donner au coraux pour qu'il profite un max (les roti auront bouffé le phyto qui sera encore dans leurs estomac, donc d'une pierre deux coups).

Pourquoi : je veux avoir une idée de la vitesse de croissance des coraux. J'ai donc décidé de les mesurer tous les mois (quantifier les polypes, je pense que ca va me gaver vite fais :D ). Si j'avais un second bac, vu que j'ai la même pompe et une autre ampoule identique, j'aurais bien voulu voir la différence avec un bac avec des coraux non alimentés.

Maintenant je suis en quête de boutures, mais y a pas mal d'annonce en ce moment donc dans 10 jours je commande =)

Si quelqu'un a des idées à soumettre, je suis preneur =)

Voili, voilou

P.S. édité 2 fois pour des oublis, je dois vraiment être fatigué :oops:
Modifié en dernier par zalo le ven. 5 mars 2010 02:56, modifié 2 fois.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » ven. 5 mars 2010 02:37

Algae a écrit :Elle a bien repris, il va surement falloir que je la dilue encore une fois !
Ca y est jeune jedi, tu maîtrises la culture de phyto ^^ tu es digne de porter ce pseudo maintenat :D
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » mer. 24 mars 2010 22:05

Petit retours sur ce sujet, voici quelques photos (pas de soucis de droit, elles sont de moi) des conditions de cultures de phyto.

Avant tout, un petit effet du passage de cellules cultivé en eau de mer naturelle puis passé à de l'eau de mer artificielle, les cellules boursoufflent et je n'ai pas l'explication. Changement d'osmolarité surement ou manque de certains éléments. Au bout de quelques temps, les cellules reprennent une forme normal, cependant les taux de croissances sont diminués et les concentrations finales obtenues.

Cellule en eau de mer naturelle
Image

Eau de mer artificielle
Image

Sinon pour les cultures, voici une photo du plan de travail en labo et de la chambre thermophotorégulé

Hôte à flux laminaire pouyr travailler dans des conditions saines
Image

Chambre de culture
Image

J'ai aussi les photos de culture en milieu professionnelle. Ces dernière ne sont pas encore sur mon ordi

Pour conclure, il est donc possible de faire passer, si quelqu'un prend le temps d'isoler des cellules du milieu naturelle, dans de l'eau de mer artificielle. Cependant, la réussite n'est pas assuré et il faudra un certain temps avant de réussir à utiliser la souche. L'avantage d'un milieu artificiel, est la constance des paramètres, cependant en eau de mer naturelle j'ai remarqué que le maintient de souche est bien plus simple sûrement du à la présence d'élément non présent en EDM artificielle et une différence d'osmolarité.

J'ai passé dernièrement une souche en EDM artificielle, elle n' a jamais voulu repartir. Je vais donc retenter de l'acclimater.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par JC44 » mer. 24 mars 2010 22:18

Tiens ca me fais penser que j'ai des photos de la chambre de culture ifremer a la martinique :mrgreen:
Image
Image
Image
@ + j-c

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par SebNantes » mer. 24 mars 2010 23:19

Comment sont nettoyée les cuves lors des vidanges ? eau de javel ?
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre