Culture Phytoplancton et souches

Nutrition des Poissons mais aussi des Coraux
zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » mar. 23 févr. 2010 14:09

C'est quoi l'espèce que tu cultives ?
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par Algae » mar. 23 févr. 2010 18:22

Heu.... je ne sais pas ... je n'ai pas demandé :oops:

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par Algae » mar. 23 févr. 2010 18:25

Mon installation est toute bête : un RAP maison, une rampe d'éclairage LED, un bulleur.

Voici une photo prise vite fait :

Image

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » mar. 23 févr. 2010 20:37

A la couleur, c'est soit de la Duna ou du tetraselmis, ce sont de petits volvocales très couramment utilisées. Sinon se serait de la chlorelle, mais vu la teinte, c'est très peu probable.
Pour ton installation, rien a dire, c'est au top, mais y a toujours a redire ^^.
Ton éclairage est immergé ou bien il est à la surface ? Tu aère a l'air ou au CO2 ? Où as tu eu ta souche ? Mets tu un engrais spécial ?

Sinon les petits points :

Je ne sais pas si c'est la photo, mais il semble que tu as un accumula de phyto au fond. Attention, c'est une des causes première de contaminations pour les cultures phytoplanctoniques. Je serais toi je le siphonnerais délicatement le fond.
Pour prélever, oui tu peux, t as l'air d'être chargé, soustrais au moins 1/3 et remet du milieu de culture à la place, dans 3-4 jours ta culture reviendra à ce niveau. Je vois que t'as une vanne au fond, bonne idée, mais attention que tes cellules au fond ne soient pas pourris. Généralement je monte l'aspiration de la vanne à quelques centimètre du fond pour ne pas me le prendre (t as l'air pas trop mal sur ta photo).

Pour que tes cellules s'accumule au fond, revois ton aération, normalement tes cellules doivent être le maximum dans ta colonne d'eau.

Fais toi une souche mère, au cas où t as un soucis avec ta culture. Un tube à essai avec 2-3 ml de ta culture bien dilué fera le compte. Tu la repiques une fois toute les 3 semaines pour la gardé saine et basta. Au moins, tu es sur d'avoir une souche saine en cas de pépins.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par Algae » mer. 24 févr. 2010 08:15

zalo a écrit :A la couleur, c'est soit de la Duna ou du tetraselmis, ce sont de petits volvocales très couramment utilisées. Sinon se serait de la chlorelle, mais vu la teinte, c'est très peu probable.
Pour ton installation, rien a dire, c'est au top, mais y a toujours a redire ^^.
Ton éclairage est immergé ou bien il est à la surface ? Tu aère a l'air ou au CO2 ? Où as tu eu ta souche ? Mets tu un engrais spécial ?
Mon éclairage est en surface. J'avais peur de le mettre à l'intérieur de la chambre de culture ! Enfin... je ne m'en sentais pas capable :lol:

J'aère à l'air !

Pour la souche, c'est Actireef qui me l'a donnée

Oui je mets du PhytoFood de chez Grotech, 5ml 2x par semaine !

Sinon les petits points :

Je ne sais pas si c'est la photo, mais il semble que tu as un accumula de phyto au fond. Attention, c'est une des causes première de contaminations pour les cultures phytoplanctoniques. Je serais toi je le siphonnerais délicatement le fond.
Cela vient bien de la photo et surtout l'éclairage car il ne va pas jusqu'en bas de la chambre de culture, donc ca fait un peu plus sombre !
Pour prélever, oui tu peux, t as l'air d'être chargé, soustrais au moins 1/3 et remet du milieu de culture à la place, dans 3-4 jours ta culture reviendra à ce niveau. Je vois que t'as une vanne au fond, bonne idée, mais attention que tes cellules au fond ne soient pas pourris. Généralement je monte l'aspiration de la vanne à quelques centimètre du fond pour ne pas me le prendre (t as l'air pas trop mal sur ta photo).
La vanne est à 4/5cm du fond, est-ce suffisant ?
Pour que tes cellules s'accumule au fond, revois ton aération, normalement tes cellules doivent être le maximum dans ta colonne d'eau.
Fais toi une souche mère, au cas où t as un soucis avec ta culture. Un tube à essai avec 2-3 ml de ta culture bien dilué fera le compte. Tu la repiques une fois toute les 3 semaines pour la gardé saine et basta. Au moins, tu es sur d'avoir une souche saine en cas de pépins.
Tu veux dire que toutes les 3 semaines, je dilue la souche mère ? Peut-elle être gardée au frigo ?

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » mer. 24 févr. 2010 17:43

Algae a écrit :
zalo a écrit :A la couleur, c'est soit de la Duna ou du tetraselmis, ce sont de petits volvocales très couramment utilisées. Sinon se serait de la chlorelle, mais vu la teinte, c'est très peu probable.
Pour ton installation, rien a dire, c'est au top, mais y a toujours a redire ^^.
Ton éclairage est immergé ou bien il est à la surface ? Tu aère a l'air ou au CO2 ? Où as tu eu ta souche ? Mets tu un engrais spécial ?
Mon éclairage est en surface. J'avais peur de le mettre à l'intérieur de la chambre de culture ! Enfin... je ne m'en sentais pas capable :lol:

J'aère à l'air !

Pour la souche, c'est Actireef qui me l'a donnée

Oui je mets du PhytoFood de chez Grotech, 5ml 2x par semaine !
De toute manière y a pas la solution, y a des solutions qui marchent ^^. Pour ton éclairage, c'est dommage, un tube néon à l'extérieur marche bien mieux. La tu perds énormément (dù à la profondeur et surtout qu'une culture à une forte turbidité) Ensuite l'éclarage à l'intérieur c'est idem, les cellules se fixent sur le tubée et tu perds en éclairage encore une foi.
Pour le reste ca va, Le CO2 augmenterais ta concentration cellulaire et ta vitesse de pousse, mais c'est pas bien grave (t'as pas une écloserie non plus ^^). Pour l'engrais, c'est la meilleur solution.



Sinon les petits points :

Je ne sais pas si c'est la photo, mais il semble que tu as un accumula de phyto au fond. Attention, c'est une des causes première de contaminations pour les cultures phytoplanctoniques. Je serais toi je le siphonnerais délicatement le fond.
Cela vient bien de la photo et surtout l'éclairage car il ne va pas jusqu'en bas de la chambre de culture, donc ca fait un peu plus sombre !
Ca en reviens donc à mon premier paragraphe, ca devient une zone de faible production

Pour prélever, oui tu peux, t as l'air d'être chargé, soustrais au moins 1/3 et remet du milieu de culture à la place, dans 3-4 jours ta culture reviendra à ce niveau. Je vois que t'as une vanne au fond, bonne idée, mais attention que tes cellules au fond ne soient pas pourris. Généralement je monte l'aspiration de la vanne à quelques centimètre du fond pour ne pas me le prendre (t as l'air pas trop mal sur ta photo).
La vanne est à 4/5cm du fond, est-ce suffisant ?
Largement

Pour que tes cellules s'accumule au fond, revois ton aération, normalement tes cellules doivent être le maximum dans ta colonne d'eau.
Fais toi une souche mère, au cas où t as un soucis avec ta culture. Un tube à essai avec 2-3 ml de ta culture bien dilués fera le compte. Tu la repiques une fois toute les 3 semaines pour la gardé saine et basta. Au moins, tu es sur d'avoir une souche saine en cas de pépins.
Tu veux dire que toutes les 3 semaines, je dilue la souche mère ? Peut-elle être gardée au frigo ?
Pour le frigo, perso j'aime pas, y en a qui le fond, mais avec un éclairage permanent dedans (ce sont des chambres prévu pour). Il vaut mieux que tu inocules dans un tube à essais et que tu le laisses à la lumière du jour (tu seras surprise comme ca peux pousser), évite les capuchons hermétiques, un coton et de l'alu pour fermé c'est le top.
Oui tu la redilues quand tu le juges nécessaire, quand la teinte change si tu préfères. 3 semaines c'est un exemple


Le bac que j'ai prévu pour montpel, je vais en faire un bac a coraux du coup et je vais monter une culture de phyto (micro-algue rouge et verte) et une culture de rotifères. Je posterais les photos pour te montrer comme c'est simple =) et quelques photos de la salle de cultures du labo ^^. D'ici une semaine environ.

Tu l'utilises pour quoi ta culture, coraux, bivalve ou de la repro ?
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » mer. 24 févr. 2010 17:45

Bon dans pas trop longtemps, je fais une présentation des principales espèces utilisées et a quoi peut servir une culture.

Pour Zebra, j'ai accumulé des truc pour les BAP, va bien faloir que j'en dise 2 ou 3 mots aussi =)
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

jack
Messages : 194
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 17:31
Localisation : nantes

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par jack » mer. 24 févr. 2010 19:10

salut par curiositer aurait tu des algues pour mon salarias ???? pas trop d algues dans mon bac !!!!

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par Algae » mer. 24 févr. 2010 19:40

zalo a écrit :De toute manière y a pas la solution, y a des solutions qui marchent ^^. Pour ton éclairage, c'est dommage, un tube néon à l'extérieur marche bien mieux. La tu perds énormément (dù à la profondeur et surtout qu'une culture à une forte turbidité) Ensuite l'éclarage à l'intérieur c'est idem, les cellules se fixent sur le tubée et tu perds en éclairage encore une foi.
Pour le reste ca va, Le CO2 augmenterais ta concentration cellulaire et ta vitesse de pousse, mais c'est pas bien grave (t'as pas une écloserie non plus ^^). Pour l'engrais, c'est la meilleur solution.
j'avais mal compris ta question : mon éclairage se trouve à l'arrière, le long de la chambre de culture, à l'extérieur (voici le post qui explique sa fabrication : http://recifalouest.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=410). C'est une rampe led de 40cm avec 24 leds ! Mais effectivement, elle ne va pas jusqu'en bas du réacteur, ni le réflecteur que j'ai installé, donc j'ai une zone d'ombre !

Et comme tu le dis, je ne cherche pas à faire une écloserie non plus :D
Pour le frigo, perso j'aime pas, y en a qui le fond, mais avec un éclairage permanent dedans (ce sont des chambres prévu pour). Il vaut mieux que tu inocules dans un tube à essais et que tu le laisses à la lumière du jour (tu seras surprise comme ca peux pousser), évite les capuchons hermétiques, un coton et de l'alu pour fermé c'est le top.
Oui tu la redilues quand tu le juges nécessaire, quand la teinte change si tu préfères. 3 semaines c'est un exemple
Ok, pour ne pas la mettre au frigo. Mais à quelle température doit-elle se conserver ?
Tu l'utilises pour quoi ta culture, coraux, bivalve ou de la repro ?
Pour le moment, je ne l'utilise pas car la culture n'a démarré réellement il y a 1 semaine 1/2 environ. Elle a eu un peu de mal à reprendre.

J'ai juste enlevé 1/3 hier pour la garder en "bonne santé". J'ai mis 1 verre dans mon refuge et j'ai jeté le reste !

Je n'ai pas de bivalve et je ne fais pas de repro (suis encore en maternelle :D ), donc mise à part pour les coraux et les poissons comme les talboti... elle ne me servira pas !

Quand j'ai fait le réacteur justement pour la culture de phyto pour la nourriture des coraux, on m'a déconseillé de le faire car cela pollue l'eau... Si tu pouvais faire un point la dessus ?
Modifié en dernier par Algae le jeu. 25 févr. 2010 12:58, modifié 1 fois.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Culture Phytoplancton et souches

Message par zalo » jeu. 25 févr. 2010 12:17

jack a écrit :salut par curiositer aurait tu des algues pour mon salarias ???? pas trop d algues dans mon bac !!!!
o_O des micro ou macro-algues. Désolé j'en ai pas en macro (je ne m'en sers pas)
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Répondre