sincerement fred je ne comprends pas pourquoi tu utilises les BP? tu as de bon parametres à la base, un superbe bac et cette mode des BP au bout d'un recul d'un an est comment dire... pas terrible. bac planté à cause de cette maniere (dire d'un pro pas de moi). Si tu arrives à des couleurs qui deviennent pastels, tu est sur la corde surtout comme tu es souvent en deplacement.
d'ailleurs la majorité les retirent au bout de quelques mois. il n'existe pas de produits miracles, tout ceci n'est que commercial et commence au fil des annees à me pomper . combien de produit voit on arriver sur le marché, tout le monde s'en fout plein les poches et au bout d'un an ...... bah tout le monde arrete.
tu as vu ce que donne la methode zeolithe? qu'on me montre des bacs de plus de 3 ans.
un commentaire de FSeneges (le pionnier

) qui resume bien
leLA conversation commence.
Le boutiquier :
Et ça vous connaissez pas? je viens de le rentrer! c'est le top du top ça règle tous les problèmes présent et anticipe ceux à venir. Une révolution c'est le produit de référence utilisé aux US. Même les allemands s'y sont mit. En plus franchement à 38 € les 200 ml c'es Marketing en aquariophilie est simple.
LA boutique X reçois le nouveaut produit tit top révolutionnaire qui va rendre le bac plus beau que beau.
Arrive M. Y grand passionné, habitué des forums, qui passe son temps à regarder les bac au US en disant et écrivant "encore du montage photoshop" mais qui dans son fond intérieur rêve d'avoir la même chose chez. Bref le bon vieux français, qui ne blaire pas trois mots dans une autre langue (et pas plus de 5 dans la sienne) et qui a un bac qui ressemble plus à un champ de laitue qu'a un bout de recif et comme caractéristique principale, celle de croire au miracle.
t un cadeau. Regardez j'en met dans ce bac depuis 15 jours et regardez moi ces couleurs ....
Le mouton de panurge (enfin l'aquariophile)
Ô fan que c'est beau!!! j'en prends deux bouteilles!!!
et hop le voila sur le chemin du retour. A ce moment, il commence quand même à réfléchir (et oui son long les Français presque 18 siècles pour faire une révolution....)
Quand même 38 €c'est pas donné, bon si c'est efficace, d'un autre coté ça les vaut. Je vais enfin peut être avoir des couleurs encore que j'en ai jamais entendu parler.....
Bref de retour chez lui, il se précipite sur son PC et commence à scruter les forums...
Là, le doute le gagne, personne ne parle de cette merveille qu'il a entre les mains. Comment est-ce possible?
Passé quelque heures, n'en pouvant plus, il cède et poste dans un forum en réponse à une question posé par un aquariophile confronté a un problème identique au siens (la c'est facile j'avoue) la phrase fatale.
"il faut que tu utilise le produit miracle. depuis que j'en met (tu parle il en a pas encore ajouté une goutte ni même lut le mode d'emploi) mon bac est au top, mes coraux poussent plus vite que des haricots magiques et avec toutes les couleurs de l'arc en ciel"
C'est vrai qu'a plusieurs on se sent comment dire moins ....enfin vous voyez quoi.
Voila le produit est lancé. Il faudra environ 1 à 2 ans pour que la vérité sorte et que les aquariophiles se rende compte que ces dis produits ne sont rien d'autre que des pièges à C....