help pygoplites

Fiches, photo, info, questions...
Répondre
hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

help pygoplites

Message par hpil » dim. 30 déc. 2012 08:59

Bonnes fêtes à tous
en parlant de fêtes, j'ai craqué pour un pygo mer rouge de 8 cms très en forme et pas dénutri (belle bête), je savais pourtant que ces poissons étaient difficiles à acclimater, et je ne l'ai pas vu manger dans le mag (c'est ma faute). Après, classique, poisson dans la décant et j'essaye tout (artemia, paillettes, agar-agar sur pierre, épinards, algues) le bougre n'a pas l'air décidé même s'il reste très actif, nage normale etc.....d'autres idées ? (il grignote des algues vertes filamenteuses dans la décantation qui sont absentes dans le grand bac)

Au bout de 48h, j'ai trois options:
le laisser dans la décant et espérer que celà démarre
le mettre dans le grand bac (750L) bien garni en éponges notamment, mais les autres vont l'agacer un peu, concurrence alimentaire (pas d'autre ange dans le bac)
autre solution ?
Allez, les angiophiles (pas les angiologues :lol: ) lâchez-vous !!!

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: help pygoplites

Message par SebNantes » dim. 30 déc. 2012 09:05

Si tu n'as pas d'autre Ange pour l'agresser, je tenterais une huitre ouverte en deux dans la decant et des morceaux d'éponges récupérés de ton bac principal. Si il ne bouffe toujours pas cette après midi alors transfert dans le grand bac en espérant qu'il ne refile pas un pathogène aux autres.

En temps qu'angiophile, j'ai une citation a donner par expérience: "Pygo acheté, 9 chances sur 10 pour le calvaire démarré !!"
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: help pygoplites

Message par SebNantes » dim. 30 déc. 2012 09:07

Autre détail: pêches le à la boîte, lors des acclim les Pygo sont très fragiles du bec et des écailles et la poindre plaie se surinfecte avec un point de non-retour immédiat !
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: help pygoplites

Message par bobo76 » dim. 30 déc. 2012 09:29

salut jai um pygo depuis pas mal de temps je le mettrai dans le grand bac mais mahleureusememt si tu a pas vu manger en mag 9fois sur 10 ne s'alimente jamais essaye huotre ou artemia vivant apres acclim poisson solide

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: help pygoplites

Message par hpil » dim. 30 déc. 2012 17:40

Merci de vos conseils, après plusieurs tentatives d'alimentation variée j'ai fini par choisir l'option de Seb , grand bac, l'accueil est sympa et mon pygo me semble plus à l'aise ainsi. Dans le genre roulette russe , on fait pas mieux !!( moi qui aime bien tout maîtriser, là c'est dur!!) Maintenant, je verrai la suite.
Boris je sais bien que tu en as un magnifique, donc on se dit toujours que c'est faisable. :shock:

Je repense au traumatisme initial, des lésions du bec pourrait effectivement expliquer que ce type de poisson refuse complètement de manger.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: help pygoplites

Message par bobo76 » dim. 30 déc. 2012 17:50

j'en ai eu 2 qui ne m'ont jamais posé de soucis à l'acclimatation. déjà ne pas le laisser longtemps le bac du commercant trop longtemps, ensuite demander de le nourrir, je regarde si celui ci est attiré par la nourriture. même si celui ci ne la prends pas mais s'il la voit et s'approchede la bouffe c'est tout bon. ensuite je balancé de la bouffe à gogo toutes les 2 heures, les miens raffolé des huitres et du nori. le problème cest que generalement, si au départ il ne "voit pas la nourriture" peu de chance de le faire manger apres. mais n'hesite pas à balancer souvent des carre de bouffe congele, granulé, paillette etc....
pour les gorge bleu, en parlons meme pas.
Moi je me tate pour mettre 1 autres diacanthus mais juvenile celui là. mais on me le déconseille, mais bon je suis normand
si tu vx m'appeler hphil, pas de soucis

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: help pygoplites

Message par bobo76 » dim. 30 déc. 2012 17:53

ah oui si les pygo refuse de manger c'est du à leur régime alimentaire très très spécifique pour cela que 9 fois sur 10.... :roll:
des fois on tombe sur des cas.les miens mangeait vreaiment de tout mais tout ce passe les premiers jours. par un peu comme le chelmon de pierre qui bouffait des brocolis. :lol:

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: help pygoplites

Message par SebNantes » dim. 30 déc. 2012 18:54

Mouais, tu les as gardé combien de temps tes Pygo?

Car même pour les 10-20% qui passent les acclim, combien vivent plus de 5-6 ans en aquarium? A mon avis il ne doit déjà plus en rester beaucoup en vie après 2 ans.

Les couleurs de ces poissons tentent toujours un jour ou l'autre les gens qui n'en ont jamais eu, donc même si on en voit quelques uns (très rares par rapport au nombre vendu en magasin) qui se comportent bien, ce n'est pas une espèce a conseiller a mon sens car en acheter correspond à inciter les revendeurs a en faire venir... Et donc a en plier 9 sur 10, ce qui leur importe peu quand on voit le prix ridicule d'achat dans les pays d'export.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: help pygoplites

Message par bobo76 » dim. 30 déc. 2012 19:08

salut seb, le dernier avait 3 ans dans mon bac plus 2 ans dans l'ancien bac de son propriétaire. mort bêtement à cause d'un infection. pas mal de diacanthus vivent longtemps en aqua si on essaie de respecter un peu leur régime alimentaire. celui qui avait été malade avait été pas mal resistant quand meme malgré tous les bons soins que tu lui avait apporté...

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: help pygoplites

Message par SebNantes » dim. 30 déc. 2012 19:27

Je n'ai justement jamais vu un Pygo malade s'en remettre, c'est du gâchis !
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Répondre