salarias

Fiches, photo, info, questions...
micka
Messages : 77
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 21:26
Localisation : st nazaire

salarias

Message par micka » dim. 24 févr. 2013 20:34

que penser vous du salarias fasciatus?

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: salarias

Message par llecaroz » dim. 24 févr. 2013 20:49

Préfère une escenius... elles sont généralement plus facile à tenir que les salarias qui sont plus "spécifique" niveau alimentation.... sinon, niveau comportement, si tu as un ctenochaetus qui tout autant tendance à racler les PVs que les salarias, c'est conflit assuré... Maintenant pour la salarias si tu reste sur cette optique... c'est un poisson qui ne se nourrit pas systématiquement d'artemias ou de paillettes... et qui a plus tendance à se nourrir exclusivement des algues présentes sur tes vitres... donc si le bac est trop petit ou que tu as tendance à nettoyer trop fréquemment tes vitres... tu la verras maigrir à vue d'oeil (expérience faite et raison pour laquelle je ne nettoie que très rarement mes vitres pour qu'elle reste bien dodue). et de ce fait en conséquence, c'est un poisson qui pourrait aller très bien dans ton bac... mais personnellement, même si j'ai une salarias dans mon gros bac, je lui préfère les escenius (qui sont de la même famille, c'est aussi une blenie) comme je l'ai dit bien plus facile à nourrir (mais aussi bien plus territoriales) et il y en a des très originales....

J'apprécie beaucoup le comportement de la blénie du bac à Véro... bien plus que la salarias de mon bac... ça répond à ta question ?
Pourquoi tu es sur le point pour en acheter une ? c'est pour érradiquer toutes tes filamenteuses c'est ça ?

si c'est le cas, la salarias te permettra de lutter un peu mais elle préfère les algues des vitres... si tu veux une vraie tondeuse à gazon, vas directe sur une escenius midas que je trouve plus jolie que la bicolore... il y a aussi d'autres escenius plus rares et assez originales mais les escenius ont une alimentation plus diversifiée je trouve que les salarias. toutes les deux faisant parti de la même famille des blenies je le répètes sont toutes les deux alguivores...

En plus tu n'as pas de ctenochaetus dans ton bac, tu peux y aller les yeux fermés sur une escenius... c'est un poisson joueur au comportement espiègle et qui a tendance un chtouille a aussi virer ce qui est autour du logement qu'elle aura établi. mais qui ira arracher les algues se trouvant un peu partout dans ton bac...

Bref, pour ta situation, passe ton chemin sur la salaria et prend une escienus!

micka
Messages : 77
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 21:26
Localisation : st nazaire

Re: salarias

Message par micka » dim. 24 févr. 2013 21:14

ok je te remercie louis, c comme tu dit pour mes filamenteuse ,je vais suivre tes conseils et c est vrai que dans le bac de vero c est sympa,donc je vais acheter une escienus,je pense que la tondeuse va marcher d ici peut.
ps :mon poisson coffre va bien mdr...

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: salarias

Message par llecaroz » dim. 24 févr. 2013 21:49

micka a écrit :ok je te remercie louis, c comme tu dit pour mes filamenteuse ,je vais suivre tes conseils et c est vrai que dans le bac de vero c est sympa,donc je vais acheter une escienus,je pense que la tondeuse va marcher d ici peut.
ps :mon poisson coffre va bien mdr...
Sal?p !!!! :lol: ! attends, tu verras... profites en tant que ses dents ne servent pour le moment qu'à te faire des sourires et avant que tu te décides de les lui scier :lol: !
Vraiment, je te garantie que j'ai vu une escienus éradiquer toutes les filamenteuses (et c'était plus de hautes herbes que des algues :lol: ) dans un 60 litres écumé par un seaclone ! c'est dire ! :lol: ! et dans bien plus gros à vitesse grand V avec l'aide de 2 à 3 chirurgiens... certainement pas en 3 jours mais en 2/3 semaines et l'affaire était réglée !! en plus tu dois déjà avoir un ou deux chirurgiens de mémoire !?

J'espère aussi que tu as re réglé ton écumeur pour avoir une écume moins sombre ? entre ça, 1 ou 2 chirurgiens et une escienus... franchement au bout de 1 ou 2 mois, ton cycle de redémarrage devrait se passer sans douleur !

En fait... ton sujet, t'aurais du l'appeler, comment éradiquer (rapidement si possible :lol: ) toutes mes filamenteuses ?

Rappelles moi au niveau de ta population piscicole, de la nourriture et de tes ajouts ce que tu y mets (et ce que tu as déjà pour le vivant) ?

micka
Messages : 77
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 21:26
Localisation : st nazaire

Re: salarias

Message par micka » dim. 24 févr. 2013 23:05

slt louis ,tu viendra avec vero prendre le cafe le weekend prochain .

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: salarias

Message par llecaroz » lun. 25 févr. 2013 09:52

micka a écrit :slt louis ,tu viendra avec vero prendre le cafe le weekend prochain .
avec grand plaisir ;)

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: salarias

Message par Max » mar. 26 févr. 2013 13:36

je croyais que l'escenius midas n'étais pas alguivore ???

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: salarias

Message par llecaroz » mar. 26 févr. 2013 13:48

Max a écrit :je croyais que l'escenius midas n'étais pas alguivore ???
Croyance quand tu nous tiens... : http://www.aquapage.eu/fish/ecsenius-midas.html
Feeding: herbivore - pellets, flake
Fait parti de la famille des Blenniidae: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blenniidae
La plupart des espèces se nourrissent d'algues et d'invertébrés.
ou encore http://fran.cornu.free.fr/affichage/aff ... spece=1341:
Elles se nourrissent de plancton ou d'algues
Et je te garantie que ce sont de vrais... tondeuses... avec un comportement certes un chtouille territoriale mais extrêmement amusant !

Tu en as d'ailleurs de bien plus sympas que la Midas ou la bi-colore mais rarement imortées :(
C'était un poisson très apprécié dans les années 2000 en nano mais depuis, j'ai l'impression que ce poisson est tombé un peu dans l'oubli (sauf chez moi)

Bref... Google est ton ami si tu veux en savoir plus ;)

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: salarias

Message par Hébus » mar. 26 févr. 2013 16:51

Je désespère de retrouver un midas.. Jusqu'à la semaine dernière.. Mais 44€ le petit, je trouvais ça un peu abusé.. Le stigmatura est aussi pas mal, moins grand.

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: salarias

Message par royjones » mar. 26 févr. 2013 16:55

J'ai un Midas, comportement super intéressant, il s'est octroyé un petit trou en plein milieu du bac. Et ce poisson est franchement marrant par moment car il se met devant son trou et rentre en marche arrière car le trou fait a peine la largeur de son corps ... on a l'impression qu'on gare une voiture :lol:

... heureusement c'est un male ... sinon il aurait cabossé ma pierre .. :mrgreen:

Répondre