salarias

Fiches, photo, info, questions...
Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: salarias

Message par Mathieu44 » mar. 26 févr. 2013 17:38

... heureusement c'est un male ... sinon il aurait cabossé ma pierre .. :mrgreen:
Ouhhh tu vas avoir des problèmes toi !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: salarias

Message par royjones » mar. 26 févr. 2013 17:56

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mea culpa

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: salarias

Message par Max » mar. 26 févr. 2013 19:26

Je veux bien croire que google est mon ami... m'enfin sur la plupart des sites il est décrit comme planctonophage plutôt qu'alguivore !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecsenius_midas

http://www.francenanorecif.fr/index.php ... 37&lang=fr

http://www.aquaportail.com/fiche-poisso ... midas.html

Après je veux bien te croire qu'en aquarium elle broute les algues... après tout je n'en ai jamais maintenu
Modifié en dernier par Max le mar. 26 févr. 2013 19:47, modifié 1 fois.

oodrey
Messages : 159
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 23:01
Localisation : Le Cellier

Re: salarias

Message par oodrey » mar. 26 févr. 2013 19:40

Salut!
j'ai eu un escenius stigmatura (qui a malheureusement fait le saut de la mort :( ) qui restera un des plus beaux poissons que j ai eu, avec un comportement vraiment trés sympa, trés curieux .
Et pour ma part je pense que c'était une femelle, elle passait son temps a nettoyer son 'terrier' et tout ce qu'il y avait autour de sa pierre...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Actuellement j'ai un escenius lineatus et une salarias segmentatus, il ya eu un peu de bagarre au début, mais maintenant chacun a trouvé son trou et tout se passe bien.La salarias est assez discrète mais passe son temps à brouter les pierres et les vitres, l'escenius beaucoup moins.

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: salarias

Message par llecaroz » mar. 26 févr. 2013 19:58

oodrey a écrit :Salut!
j'ai eu un escenius stigmatura (qui a malheureusement fait le saut de la mort :( ) qui restera un des plus beaux poissons que j ai eu, avec un comportement vraiment trés sympa, trés curieux .
Et pour ma part je pense que c'était une femelle, elle passait son temps a nettoyer son 'terrier' et tout ce qu'il y avait autour de sa pierre...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Actuellement j'ai un escenius lineatus et une salarias segmentatus, il ya eu un peu de bagarre au début, mais maintenant chacun a trouvé son trou et tout se passe bien.La salarias est assez discrète mais passe son temps à brouter les pierres et les vitres, l'escenius beaucoup moins.
Si tu veux un EXCELENT brouteur de pierre puisqu'on en est à parler de brouteurs, y'a les ctenochaetus (il y en a même de très beaux), ce sont des chirurgiens mais leurs mâchoires diffèrent de ces derniers et est adapté au broutage des pierres (le ctenochaetus est un excelent détrivore... etonnant pour un chirurgien), c'est pas une blague !

Concernant la comparaison Salarias/Escenius... autant il est facile d'avoir une escenius qui mange de tout, autant en général c'est un peu la loterie au niveau salarias qui ont souvent du mal à accepter tout type de nouriture autre que les diatomés (enfin je pense que ce sont des diatomés)se développant sur les vitres et les PVS

En revanche, la plus part du temps, elles, les escenius sont de reelles brouteuses arrachant aussi les filamenteuses, et mangeant de tout et et ne s'arretant pas aux seules diatomés comme le font les salarias.....

En revanche... attention aux bagarres entre Blennies et Ctenochaetus si vous décidez de mettre les deux... et vous serez surpris de voir qui peut gagner !

Enfin, je fais part là de mon expérience et de ce que j'ai constaté aussi dans des bacs d'autres récifalistes, de nombreuses discussions, ect....

oodrey
Messages : 159
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 23:01
Localisation : Le Cellier

Re: salarias

Message par oodrey » mar. 26 févr. 2013 20:17

llecaroz a écrit :Concernant la comparaison Salarias/Escenius... autant il est facile d'avoir une escenius qui mange de tout, autant en général c'est un peu la loterie au niveau salarias qui ont souvent du mal à accepter tout type de nouriture autre que les diatomés (enfin je pense que ce sont des diatomés)se développant sur les vitres et les PVS
*
Il est vrai que je vois rarement la salarias manger autre chose que les algues , l'escenius se jete sur toute nourriture a la portée de son trou.Mais je n'ai pas de filamenteuses dans mon bac donc je ne peux donc pas comparer ;)
llecaroz a écrit :Si tu veux un EXCELENT brouteur de pierre puisqu'on en est à parler de brouteurs, y'a les ctenochaetus (il y en a même de très beaux), ce sont des chirurgiens mais leurs mâchoires diffèrent de ces derniers et est adapté au broutage des pierres (le ctenochaetus est un excelent détrivore... etonnant pour un chirurgien), c'est pas une blague !
Je suis bien d'accord avec toi,j'ai un strigosus, tout d'abord je trouve que c'est un trés beau poisson, pas trop gros et pas trop agressif pour un chirurgien...... et niveau nettoyage, c'est un vrai aspirateur a algues, il arrive a me nettoyer la quasi totalité des surfaces vitrée :D
llecaroz a écrit :En revanche... attention aux bagarres entre Blennies et Ctenochaetus si vous décidez de mettre les deux... et vous serez surpris de voir qui peut gagner !
Ayant les deux dans mon bac, je n'ai constaté aucune animosité entre les deux.

Mais cela reste l'observation et l'expérience de mon bac :mrgreen:

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: salarias

Message par royjones » mar. 26 févr. 2013 20:34

oodrey a écrit : Et pour ma part je pense que c'était une femelle, elle passait son temps a nettoyer son 'terrier' et tout ce qu'il y avait autour de sa pierre...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
heureusement que c'est une femme qui le dit :lol: :mrgreen:

oodrey
Messages : 159
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 23:01
Localisation : Le Cellier

Re: salarias

Message par oodrey » mar. 26 févr. 2013 21:24

Et une femme qui déteste le ménage mais qui conduit bien.... :lol: ;)

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: salarias

Message par royjones » mar. 26 févr. 2013 23:26

oodrey a écrit :Et une femme qui déteste le ménage mais qui conduit bien.... :lol: ;)
... ça existe ??? :mrgreen:

oodrey
Messages : 159
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 23:01
Localisation : Le Cellier

Re: salarias

Message par oodrey » mar. 26 févr. 2013 23:44

Une exception qui confirme la règle..... :lol:

Répondre